background preloader

Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

Quels sont les objectifs de l’entreprise ?
Related:  Découvrir les organisations

Le financement d'une association : quelles ressources sont disponibles ? Il existe plusieurs sources de financement pour une association. La plus connue est bien évidemment la subvention, dont la demande se fait le plus souvent en direction de la commune-siège de l'association. La part des financements privés (mécénat, sponsoring, dons) est en augmentation, favorisée par la baisse des financements publics. Les subventions aux associations La subvention n’est pas un droit. Un certain formalisme en matière de règles de fonctionnement et de demande de subvention est à respecter. En cas de refus d’attribution de subvention, l’association peut intenter un recours devent le tribunal administratif mais seulement sous certaines conditions (recours pour excès de pouvoir auprès du juge administratif dans les deux mois de la notification du refus de subvention). Mécénat, dons et legs Toutes les associations déclarées peuvent recevoir des dons manuels. Les legs et donations (les libéralités) sont réservés à un nombre restreint d'institutions.

Les objectifs et la prime sur objectifs Il est par ailleurs certain que le rapprochement des types de management existant entre secteur public et secteur privé, expérimenté depuis plusieurs années et actuellement plus ou moins en sommeil, sera réactivé et que l’utilisation des objectifs reviendra comme une évidence. C’est une raison de plus pour profiter de l’absence de tension présente pour préparer le retour de cet outil remarquable. Tout d’abord, un petit historique, non pas pour le plaisir de parler du passé mais pour garder à l’esprit que le principe de donner des objectifs est utilisé depuis des décennies et qu’on peut, en conséquence, tirer des conclusions valables sur son utilisation et sur les précautions à observer pour éviter des dérives toujours possibles. L’idée générale de la méthode consiste à définir des résultats à fixer puis à réaliser dans le cours d’une année. Parmi les raisons ayant prévalu pour mettre en place ce qui se présente comme une technique de management, on peut citer les principes suivants :

L'objet social de la société Toute société doit avoir un objet social, qui correspond au type d’activité exercé par la société pour essayer de générer des bénéfices. Cet objet social est obligatoirement indiqué dans les statuts de la société et doit être suffisamment précis pour être valable : vente de telle catégorie de produits, fourniture de telles prestations de services. Dans certains cas, l’objet social de la société correspondra à une activité réglementée, qui implique de respecter certaines conditions pour être valablement exercée. On peut citer par exemple l’activité d’expertise comptable, qui nécessite la possession d’un diplôme pour pouvoir être exercée. 1. L’objet social doit être déterminé avec le plus de précision possible pour plusieurs raisons : L’objet social constitue dans la plupart des cas la limite de l’étendue des pouvoirs des dirigeants de la société. 2. Pour qu’un objet social soit valable, il faut tout d’abord qu’il soit possible. 3. Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Faut-il craindre une aggravation de la crise ou pire encore ? La crise que nous traversons est la suite logique des choix d?hier. Pour bien comprendre, il faut remonter à la fin des "30 glorieuses" d? Il avait trois principaux piliers : ? Les "marchands" sont alors les nouveaux rois, les tout-puissants, car cela fonctionne. Les banques (qui sont aussi des entreprises marchandes) sont l? Riches et libres, les banques investissent pour leur propre compte l? Mais le recours au crédit s? ? Or, le crédit consiste à prendre immédiatement la richesse de demain (en anticipant donc sur des revenus futurs). C? Depuis, les marchés ont bien récupéré, notamment aux États-Unis. C? La quasi-totalité des économistes non-attachés au monde bancaire ou gouvernemental estime pourtant que non seulement la crise n? ? En fait, la principale mesure qui a été mise en place depuis 2008 (à savoir la politique monétaire accommodante des banques centrales) est en réalité 'une intervention de pompier" qui fait plaisir aux marchés, mais les mesures qui pourraient embellir l? L? L?

Objet social d'une association Danone confirme ses objectifs de résultats pour 2010 Le numéro un mondial des produits laitiers a publié un chiffre d'affaires du troisième trimestre de 4,35 milliards d'euros, en augmentation de 6,9%. La division Eaux explose. La Bourse apprécie. Avec une croissance de 6,9% à données comparables, Danone a fait légèrement mieux que ce qu'espérait le consensus pour ce troisième trimestre. Dans un communiqué, Franck Riboud, le PDG du groupe explique: «Nos résultats du troisième trimestre confirment notre bonne performance du début de l'exercice ainsi que la solidité de notre business model». Les autres secteurs d'activités du groupe sont «en ligne avec les objectifs». La division Eaux explose L'activité du groupe est tirée par la performance de la division Eaux, dont les ventes augmentent de 8,7% en valeur et de 7,6% en volume, alors même que les analystes espéraient une augmentation en valeur comprise entre 2 et 4% maximum. Les pays émergents moteurs de croissance Les objectifs 2010 confirmés

Qu'est-ce qu'une commune ?  - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La commune est la collectivité administrative de « base » ou de proximité. C’est la loi du 14 décembre 1789 qui a érigé en communes "toutes les communautés d’habitants" (paroisses, villages, bourgs, villes) existant au moment de la Révolution française . Les communes connaissent une organisation administrative unique, quelle que soit leur taille. Le champ de compétences des communes a diminué au profit de l’intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes.

LICENCIEMENT POUR INSUFFISANCE DE RÉSULTATS - Contrôle judiciaire de l'insuffisance de résultat en liaison avec des objectifs Un cadre commercial est licencié pour insuffisance de résultat. L’entreprise soutenait qu’en dix huit mois de présence, le salarié n’avait réalisé qu’un chiffre d’affaires à la fois inférieur au montant annuel de son salaire et surtout très inférieur à celui des autres cadres commerciaux du groupe. Elle soutenait aussi que des objectifs commerciaux avaient été fixés lors de réunions commerciales, qu’ainsi le salarié ne pouvait les ignorer et, par voie de conséquence, que le licenciement trouvait sa justification dans la non réalisation de l’objectif convenu entre le salarié et l’employeur. Le salarié obtient gain de cause devant le conseil de prud’hommes. Jurisprudence Sociale Lamy, n°325 © Tous droits réservés

Quelles sont les compétences exercées par les communes ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. En matière d’urbanisme, les lois de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l’État. Ainsi, les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, PLU, sous réserve de la compétence éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale -EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale- et des métropoles ; zones d’aménagement concerté, ZAC), toutefois avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme.

Finance d'entreprise: Théorie et pratique - Aswath Damodaran Apprendre avec l'Insee - Les entreprises : qui ? Un groupe de sociétés est une entité économique formée par un ensemble de sociétés qui sont soit des sociétés contrôlées par une même société, soit cette société contrôlante. Contrôler une société, c'est avoir le pouvoir de nommer la majorité des dirigeants. Le contrôle d'une société A par une société B peut être direct (la société B est directement détentrice de la majorité des droits de vote au conseil d'administration de A) ou indirect (B a le contrôle de sociétés intermédiaires C, voire D, E, etc. à qui elle peut demander de voter d'une même façon au conseil d'administration de A, obtenant ainsi la majorité des droits). La définition statistique française actuellement en vigueur retient comme critère de contrôle pour définir les contours des groupes la majorité absolue des droits de vote. On définit :

Related: