background preloader

La culture d'entreprise

La culture d'entreprise
1 - Historique de la notion 1.1 Une notion récente... La notion de « culture d’entreprise » s’est développée tardivement en France car trop longtemps, les dirigeants ont cru de leur devoir de protéger le secret de leurs affaires et la connaissance du passé de leur firme leur paraissait dépourvue d’intérêt. Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXe siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Pour d’autres, la notion serait plus récente (XXe siècle) et trouverait son origine dans trois métaphores : l’entreprise serait une « famille », l’entreprise serait une « maison » et enfin, l’entreprise serait « une équipe sportive ». Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXe siècle, c’est au XXe siècle que cette notion apparaît en France et plus précisément au cours des années 80 que cette expression s’est soudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Contradiction ?

L'organisation comme une communauté de communautés croyances collectives et culture d'entreprise Notes BETA, UMR CNRS 7522 - Université Strasbourg I. Ce travail a bénéficié du soutien du projet « Création et transfert de connaissances : interactions entre communautés et institutions » réalisé au BETA pour le CNRS – Commissariat général au Plan dans le cadre du programme « Société de l’information ». Dans la plupart des organisations par exemple, le petit groupe des individus capables de « dépanner » lorsque l’on rencontre un problème informatique, constitue souvent une véritable communauté (dont les membres interagissent fréquemment entre eux autour de leur passion commune) qui traverse les différentes structures hiérarchiques de l’entreprise (ce groupe n’est en général pas du tout limité aux seuls membres du département informatique). Cette vision traduit l’idée que, dans des contextes complexes et évolutifs, les agents ont besoin d’heuristiques et de routines qui simplifient le processus de prise de décision [March et Simon, 1993].

Culture d'entreprise Management d’entreprise : trois exemples que tout oppose | De geek à directeur technique Assez souvent, lorsque je discute de management et de gestion d’entreprise, on me dit que seule telle ou telle pratique garantit la réussite d’une entreprise ou d’un projet. Cela m’amuse, car je pense au contraire qu’il n’y a aucune recette miracle, et que chaque situation est différente. Pour illustrer cela, j’aime prendre l’exemple de trois entreprises dont les dirigeants sont partis dans des directions clairement différentes. Ces entreprises ont connu le succès, si bien qu’on ne peut pas dire que les méthodes utilisées sont mauvaises. Les entreprises en question sont Apple, Google et Virgin. Apple Tout le monde a entendu parler, ne serait-ce qu’un minimum, de la manière dont fonctionnait Apple. Cette méthode a prouvé son efficacité. On connait aussi les inconvénients. Google Plusieurs livres ont été publié dans les années 2000, à propos de la « Méthode Google », pionnière du « Management 2.0 ». Virgin Au final Tout ça pour dire qu’il n’existe pas une unique vérité.

Related: