background preloader

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe
1. Fusion d’entreprises : créer du lien et éviter les non-dits Décidé en 2009, le mariage à 50/50 de Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, a mis un an et demi à obtenir l’aval des autorités de la concurrence et dix mois de plus avant d’être consommé. Résultat : jusqu’à la fin de 2011, les équipes des deux entités ont travaillé ensemble, mais sur des sites séparés. Un challenge pour les managers nouvellement nommés, qui devaient jongler entre Paris, Nanterre et Issy-les-Moulineaux. Pas de favoritisme. Alors, comment réussir à construire du lien malgré tout ? Se parler beaucoup. 2. Parler vrai. Défendre son service. 3. Lorsque j’ai été embauchée en 2004, on m’avait promis du changement, raconte Christa Roqueblave, vice-présidente chargée de la communication du groupe Bourbon. Coachée pendant deux ans. Le choix de la transparence. 4. Le RER dans la ligne de mire. Pot de bienvenue. 5. Travail d’écriture. Transition maîtrisée. 6.

http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/nouveau-job-nouvelle-strategie-nouveaux-concurrents-comment-s-adapter-quand-tout-change-707625/six-cas-de-changement-en-entreprise-a-la-loupe

Related:  Veille documentaire outilsManagement Changement

Effet Hawthorne : véritable outil de conduite du changement ? Le principe de l’étude Les employés choisis pour l’expérience sont au courant qu’ils sont étudiés. L’objectif est d’observer les impacts de l’environnement du travail sur la productivité. Les employés évoluent dans des conditions de travail diverses ; le professeur commence par améliorer les conditions : il accorde davantage de pauses et augmente l’intensité de la lumière. Puis il les détériore au fur et à mesure pour revenir aux conditions initiales. Des résultats surprenants Conduite du changement : Ne pas évoluer, c'est disparaître (mai 2004) "C'est quand qu'on va où ?" La question, posée par Renaud, prend tout son sens dans le monde de l'entreprise. Surtout quand il s'agit de parler de changement.

Conduite du changement en entreprise: le rôle des RH (Bourdarias) Sous la direction de Xavier Hovine Master II Responsable en management et développement des ressources humaines Introduction générale ...................................................5 1.1 Les approches de la conduite de changement .....................7 Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager Dorénavant, la mise en pratique des techniques de conduite du changement devient un élément clef du dispositif d’innovation et de management au sein des entreprises. Cela est nécessaire, à différents points de vue, notamment afin de mettre en place de nouveaux projets, porteurs de croissance à moyen et long terme. Il faut cependant garder à l’esprit que la conduite du changement nécessite de nombreux savoir-faire, afin d’être pleinement efficace. Conduite du changement De nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur le sujet, chaque entreprise est enrôlée dans différents processus d’accompagnement du changement, néanmoins, il est toujours utile d’actualiser les théories existantes, et de les confronter à la réalité du terrain et des hommes. Ceci dit, il est important de différencier les légères modifications, qui ne nécessitent bien souvent qu’une note de service, des projets structurants qui eux, demandent un changement en profondeur de l’organisation ou du mode de réflexion.

Journée 1 - Site de formation-aix-marseille ! On trouvera ici le déroulé de la première journée de formation ainsi que les documents proposés durant cette journée. Matinée "Qu'est-ce que la veille ?" Conduite du changement Août 2016 Conduite du changement L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité. Les projets informatiques sont par nature au coeur de l'innovation de l'entreprise et provoquent lors de leur mise en oeuvre une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs. Le facteur humain représente ainsi la principale cause d'échec de ce type de projets. La conduite du changement (parfois appelée accompagnement du changement) vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en oeuvre d'un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet.

Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. On trouve facilement des outils pour collecter et suivre de l’information, mais aussi étrange que cela puisse paraître, peu permettent de partager facilement l’information en une seule fois, vers plusieurs médias sociaux… J’avais consacré plusieurs articles à ce sujet. Ajout des notes dans Instapaper

5 choses à savoir sur l'holacratie Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ?

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres. Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ? Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, basé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande).

Veille, curation et droit — Documentation (CDI) Les pratiques de veille au regard du droit En complément à l'intervention de Michèle Battisiti à Rouen (journée académique des professeurs documentalistes décembre 2011), un billet de la veille numérique d'éduscol. Michèle Battisti et Lionel Maurel (blog S.I.Lex) reviennent sur les éléments juridiques soulevés par l'activité de veille.

Related: