background preloader

Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte

Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte

http://www.youtube.com/watch?v=lbYVeQVeyKw

Gaspillage : un scandale mondial Vu 38 fois 13.10.12 à 05h00 Tristram Stuart jeune écrivain et militant anglais. Photo AFP UN TIERS DE LA NOURRITURE produite dans le monde part à la poubelle. Cela représente 1,3 milliard de tonnes de produits gâchés et qui sont pourtant consommables. Deux guides pour mieux s'alimenter et recycler ses déchets L’association Passerelles.info a développé deux programmes d’éducation, à destination des classes de 1er et 2nd cycle, pour lesquels le Ministère de l’agriculture a accordé son haut patronage. Les enseignants souhaitant organiser des activités pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation, du sport et du recyclage des déchets peuvent demander gratuitement leur guide. Apprendre à manger bien et bon, pratiquer une activité physique, recycler ses déchets... des actes quotidiens et citoyens dont l’apprentissage débute souvent dès le plus jeune âge. Cette année, l’association Passerelles.info [1] renouvelle ses guides à destination des enseignants. L’idée est de faciliter la mise en place d’activités en classe sur les thèmes de la nutrition et du recyclage des déchets. Le premier guide « Manger, bouger pour ma santé » s’inscrit dans la continuité des programmes de santé public, mis en place dès 2001 avec le Programme national nutrition santé du Ministère de la santé.

Les armes climatiques existent-elles vraiment ? Dégâts provoqués par l'ouragan Sandy sur les côtes du New Jersey - CC some rights reserved - New Jersey National Guard Ouragan Sandy aux Etats-Unis, tsunami au Japon ou éruption de l'Eyjafjöll en Islande : la multiplication des catastrophes naturelles pourrait-elle s’expliquer par l’action volontaire de l’homme ? Ces cataclysmes seraient-ils délibérément provoqués par l'armée à des fins politiques ? Depuis plusieurs d’années, ces théories du complot, abondamment colportées sur Internet, suggèrent que le climat peut être manipulé à des fins hostiles, dans le cadre de guerres stratégiques ou tactiques. Fourchettes & Baskets Un outil pour mettre en œuvre au collège des actions d’éducation pour la santé sur l’alimentation et l’activité physique Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place depuis 2001, un nouvel outil d’intervention en éducation pour la santé destiné aux classes de collège, intitulé « Fourchettes et baskets », a été élaboré par l’INPES en collaboration avec l’Education nationale et la Direction générale de la santé. Il permet de mener un travail éducatif avec les adolescents sur l’alimentation et l’activité physique en adoptant une approche globale et positive de la santé des jeunes. Les activités proposées dans l’outil ont pour objectifs de : Ces thèmes sont abordés de façon globale, à travers 6 chapitres : Qu’est-ce qu’ils mangent ?

Les fruits et légumes biscornus autorisés sur les étals européens C'est la révolution sur les étals des marchés et des supermarchés : depuis le 1er juillet 2009, la Commission Européenne accepte la commercialisation de fruits et légumes hors normes, en dehors des sentiers bien calibrés. Depuis de nombreuses années, les fruits et légumes biscornus, trop petits ou trop gros n'avaient plus le droit de cité sur les étals des marchés et supermarchés de l'Union Européenne. Seuls les fruits et légumes standardisés, répondant à des normes strictes pouvaient être commercialisés selon la loi. Du coup, des milliers de tonnes de produits parfaitement comestibles étaient tout bonnement voués à la destruction chaque année. Devant ce gâchis parfaitement inutile, la Commission Européenne a enfin décidé de réagir. Depuis le 1er juillet 2009, les producteurs sont donc autorisés à commercialiser des fruits et légumes esthétiquement bizarres dans le cadre des frontières de l'UE.

Urgent ! Diviser par 2 le gaspillage en Europe Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies. Face au gaspillage alimentaire à tous les stades –- producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs – les députés demandent de mettre en place une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, et de s'attaquer d'urgence à ce problème. Mieux éduquer pour moins gaspiller

VIDEO. Un canon électromagnétique stoppe une voiture Mercredi 04 décembre 2013, 11:14 Voilà qui pourrait mettre un terme aux courses-poursuites dont raffolent les télévisions américaines: une technologie capable de couper, à distance, le moteur d'une voiture. E2V, une entreprise britannique, a fait une démonstration, pour la BBC, de son système «RF Safe-Stop»: un générateur et une antenne permettent de bombarder un véhicule avec des impulsions électromagnétique, via des ondes-radios haute-fréquence, provoquant l'arrêt du moteur. Le gaspillage alimentaire de A à Z Date de publication : 25/07/2017 - Alimentation "Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d'être libéré de la faim et de la malnutrition afin de développer pleinement ses facultés physiques et mentales" (Extait : Conférence mondiale de l'alimentation - 1974). Lorsqu’aujourd’hui encore, de nombreuses personnes dépendent de l’aide alimentaire, les chiffres du gaspillage alimentaire sont inacceptables.

"Gâchis à tout bout de champ" Présentation détaillée du projet Courgettes pas assez grosses? On jette! FICHE – GASPILLAGE ALIMENTAIRE « Ecofrugal Project : Dépenser moins 9 % du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 € et 600 € de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009).

Notre mode de consommation, guidé par l'esthétisme ? Atlantico : Notre alimentation est-elle essentiellement régie par l'esthétisme? Jean-Pierre Corbeau : Je ne pense pas qu'aujourd'hui notre alimentation soit gérée essentiellement par l'esthétisme. A moins que l'on considère le packaging de produits transformés comme forme d'esthétisme et que l'on affirme qu'il est déterminant dans l'acte d'achat (ce qui ne se vérifie pas dans les enquêtes menées à ce sujet). Dans votre exemple vous faites référence à des produits basiques végétaux. Le consommateur ou la consommatrice vont donc se les approprier (surtout les légumes, à travers un acte culinaire : l'épluchage et la cuisson).

Brest. L'entreprise Zéro gâchis lutte contre le gaspillage Leur site internet est en cours de finalisation. Mais ces cinq étudiants brestois ont déjà déposé la marque « Zéro gâchis », et les statuts de leur entreprise, une société par actions simplifiées. « Quand on est étudiant et qu'on fait des courses, on cherche les prix avantageux et les promos, explique Paul-Adrien Ménez. On a remarqué que la plupart des magasins faisaient de bonnes réductions sur l'alimentaire, quelques jours avant que les produits arrivent à leur date limite de consommation ou pour déstocker. »

Related: