background preloader

Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte

Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte

http://www.youtube.com/watch?v=lbYVeQVeyKw

Related:  ENGAGEMENT

Zéro-Gâchis Si nous sommes tous victimes du gaspillage alimentaire, nous en sommes aussi tous responsables. Le gaspillage alimentaire a lieu à tous les étages de la chaîne d'approvisionnement et de consommation. Production agricole, transformation industrielle, grande distribution, restauration collective et commerciale, familles : du champ à l’assiette, ce sont tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui sont concernés, car chaque étape est ponctuée de gaspillages et de pertes en toutes sortes : Gaspillage : un scandale mondial Vu 38 fois 13.10.12 à 05h00 Tristram Stuart jeune écrivain et militant anglais. Photo AFP UN TIERS DE LA NOURRITURE produite dans le monde part à la poubelle. Cela représente 1,3 milliard de tonnes de produits gâchés et qui sont pourtant consommables.

Le député belge Laurent Louis ose dire la vérité sur le dossier Dutroux en plein Parlement Ah, l’ "expertise psychiatrique"... Et qui expertise le psychiatre ? J’ai lu "ils on voté presque à l’unanimité". Non. Ils ont voté à l’unanimité, le seul vote contre était celui de Mr Louis lui-même, évidement. Mais non, en démocratie, pas de complot, pas de cabale, jamais. Deux guides pour mieux s'alimenter et recycler ses déchets L’association Passerelles.info a développé deux programmes d’éducation, à destination des classes de 1er et 2nd cycle, pour lesquels le Ministère de l’agriculture a accordé son haut patronage. Les enseignants souhaitant organiser des activités pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation, du sport et du recyclage des déchets peuvent demander gratuitement leur guide. Apprendre à manger bien et bon, pratiquer une activité physique, recycler ses déchets... des actes quotidiens et citoyens dont l’apprentissage débute souvent dès le plus jeune âge. Cette année, l’association Passerelles.info [1] renouvelle ses guides à destination des enseignants. L’idée est de faciliter la mise en place d’activités en classe sur les thèmes de la nutrition et du recyclage des déchets. Le premier guide « Manger, bouger pour ma santé » s’inscrit dans la continuité des programmes de santé public, mis en place dès 2001 avec le Programme national nutrition santé du Ministère de la santé.

Les glaneurs des villes Comme le rappelle la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement France Nature Environnement, il n’existe pas de définition officielle et commune du gaspillage alimentaire au niveau européen. Les termes retenus par les ministères de l’écologie et de l’agriculture désignent « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Il s’agit donc des déchets alimentaires évitables, comme le pain rassis ou les yaourts oubliés au fond du frigo, à différencier des déchets non évitables, comme les coquilles d’œufs ou les os. Les premières initiatives gouvernementales d’ampleur concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire ont été lancées il y a trois ans, avec pour objectif de diviser par deux le phénomène d’ici à 2015. En juin 2013, Guillaume Garot, alors ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, a présenté le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les fruits et légumes biscornus autorisés sur les étals européens C'est la révolution sur les étals des marchés et des supermarchés : depuis le 1er juillet 2009, la Commission Européenne accepte la commercialisation de fruits et légumes hors normes, en dehors des sentiers bien calibrés. Depuis de nombreuses années, les fruits et légumes biscornus, trop petits ou trop gros n'avaient plus le droit de cité sur les étals des marchés et supermarchés de l'Union Européenne. Seuls les fruits et légumes standardisés, répondant à des normes strictes pouvaient être commercialisés selon la loi. Du coup, des milliers de tonnes de produits parfaitement comestibles étaient tout bonnement voués à la destruction chaque année. Devant ce gâchis parfaitement inutile, la Commission Européenne a enfin décidé de réagir. Depuis le 1er juillet 2009, les producteurs sont donc autorisés à commercialiser des fruits et légumes esthétiquement bizarres dans le cadre des frontières de l'UE.

Le collectif CIVILISATION SANS ARGENT organise des rencontres d'information et de réflexion sur l'abolition du système monétaire. Espace citoyen - 12 avenue Jean Mermoz - 69008 - LYON Visionnez les interventions... L'initiative « Civilisation sans argent, la Construction » a émergé suite à la rencontre du collectif Civilisation sans argent, à Lyon, le 26 janvier 2013. L'idée de construire un exemple de société a-monétaire nous est apparue un bon moyen pour tenter d'amorcer un changement de civilisation. Le système d'échange, perpétué entre autre par la monnaie, ne peut pas nous assurer un mode de vie équitable et respectueux du cycle naturel, que nous devons arrêter de nier si nous voulons vivre.Aujourd'hui, nous sommes devant une production exacerbée de biens et de services n'ayant pour seul but que la multiplication de l'argent et entraînant par là même un appauvrissement croissant de la majorité des habitants de la terre.

Urgent ! Diviser par 2 le gaspillage en Europe Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies. Face au gaspillage alimentaire à tous les stades –- producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs – les députés demandent de mettre en place une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, et de s'attaquer d'urgence à ce problème. Mieux éduquer pour moins gaspiller

Pourquoi tant de gaspillage dans les cantines scolaires? RESTAURATION Les collégiens sont les élèves qui laissent le plus d’aliments sur leur plateau… Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le A l’occasion de la semaine du développement durable qui démarre ce mardi, plusieurs actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire sont prévues dans les cantines. Car les pertes alimentaires y sont très importantes. 20 Minutes vous explique pourquoi et comment y remédier. Quelle est l’ampleur du gaspillage alimentaire dans les cantines?

"Gâchis à tout bout de champ" Présentation détaillée du projet Courgettes pas assez grosses? On jette! Des cellules humaines dans votre frigo ! « Ce que les hommes expérimentent sur les animaux finit toujours par être expérimenté sur l’être humain… » Avez-vous vu « Soleil Vert » ? Vous savez donc que la réalité dépasse souvent la fiction ! Dans la production de nombreux produits, on trouve des cellules ou des parties d’animaux; le maquillage, les produits de cosmétiques, l’alimentation tel les bonbons et dans les vaccins. Cela on le sait et les amis des animaux et toute personne avec un minimum de respect pour tout ce qui vit, trouve cela révoltant et n’achètent plus ce genre de produits.

FICHE – GASPILLAGE ALIMENTAIRE « Ecofrugal Project : Dépenser moins 9 % du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 € et 600 € de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009).

Related: