background preloader

Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable

Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable
Le manager de demain réveillera l´envie d´entreprendre Tout lasse, tout casse, tout passe. Le moteur du management moderne était la conquête de l’espace et du temps par soucis de domination et de planification. Cette logique arrive aujourd´hui à saturation. Formulons l´hypothèse que le moteur du management postmoderne sera de résonner avec l´espace-temps par soucis d´harmonie, de reliance et de synchronisation. Puisque nous allons changer radicalement de logique socioéconomique, force est d’inventer les méthodes, modèles et outils qui devront soutenir ce nouveau paradigme. La vraie compétence de demain : réinventer le temps et l´espace de travail La logique du manager de demain Nous avons besoin de réhabiliter la valeur travail pour retrouver une performance durable. Retrouver une logique artisanale pour réhabiliter le travail La logique du manager de demain nécessite de changer d´intuition et d´intention. L´intention collective : la raison d´être de la tribu Passion, manager!

http://management-post-moderne.fr/logique-du-manager-de-demain/

Related:  Management / Engagement collaborateur / Reconnaissanceterrybruniergerme2015notre philosophie

Management Post Moderne L'âme de la brousse » Management Post Moderne Le management postmoderne : l’art de se synchroniser avec « l´âme de la brousse » Si nous devions résumer très simplement les cinq premiers épisodes de notre saga postmoderne, nous dirions que le passage à la postmodernité est un véritable incubateur dans lequel nous constatons des ruptures socioéconomiques radicales avec l´avènement de nouvelles formes de vie en tribu donnant naissance à un nouvel art de vivre ensemble plus fusionnel et émotionnel que rationnel et raisonnable. Ce phénomène « tribal » a bien évidemment des conséquences radicales en management. En effet, ce retour en puissance des humeurs et des affects sur le bon vieux rationalisme et objectivisme, nous fait passer du contrat au pacte, de la raison à l´instinct, du droit chemin au sinueux destin, du savoir vivre au vouloir vivre, du besoin de liberté au besoin d´appartenance, de la communication à la connexion, de l´homogénéisation à la fragmentation, de l´universalité à la spécificité, de la linéarité à la précarité.

Ingénieurs IT : quelles formations pour le Big Data ? 4,4 millions d'emplois créés d'ici à 2015. C'est ce que prévoit le cabinet Gartner pour le secteur du Big Data, en pleine expansion. Avec, à la clé, de nouveaux métiers et de nouvelles formations. En école d'ingénieursVous avez obtenu le titre d'ingénieur et vous souhaitez vous spécialiser ?

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier. L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger.

De la planification à  la synchronisation du management postmoderne Manager demain: de la planification à la synchronisation du management postmoderne Face aux évolutions sociaux-économiques irréversibles et irrémédiables qui impactent largement les entreprises, l’idée d’une redéfinition du management est dans l’air. Ce management post industriel est en train de dessiner un nouvel art managérial appelé par certain le Management Post Moderne (MPM). Ce MPM quittera progressivement les lois de la planification pour tendre vers les lois de la synchronisation afin de faire face à un espace-temps de plus en plus compressé. Dans les entreprises comme dans la société de tous les jours, tout va plus vite tout est plus incertain et tout devient plus ou moins éphémère.

Hardware et software du manager postmoderne Le disque dur du management est en train de muter ! La raison a largement influencé le management moderne. Le management moderne voulait tout expliquer, tout rationaliser, tout standardiser, tout homogénéiser, tout centraliser : les comportements, les techniques, les processus, les normes…etc. Mais, dorénavant, la raison arrive à saturation chez nos collaborateurs et la passion, les pulsions et les émotions pointent le bout de leur nez pour le meilleur comme pour le pire ! Big Data : premiers pas avec MapReduce, brique centrale d'Hadoop Le modèle MapReduce est conçu pour lire, traiter et écrire des volumes massifs de données. Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage Big Data chez Eni. MapReduce est un modèle de programmation conçu spécifiquement pour lire, traiter et écrire des volumes de données très importants. Un programme Hadoop met généralement en œuvre à la fois des tâches de type map et des tâches de type reduce.

L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism Face à la profusion des sources d'information, le curatoring devient le nouveau sésame pour organiser l'immense flot du réseau. Des outils apparaissent à cet effet, qui ne sont pas basés sur des algorithmes pour faire le tri. Il y a eu les Webmasters. Il y a eu les Blogueurs. Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ? - Aujourd’hui en entreprise la complication est la réponse à la complexité Un manager prend aujourd’hui en une journée autant de décisions qu’un manager en prenait en un mois cent ans auparavant avec (en gros) le même cerveau ! A l’évidence, le monde du travail devient de plus en plus complexe. Le nombre, l’intensité et la fréquence des interactions croissent exponentiellement et tout interagit avec tout, partout, tout le temps. Ces turbulences et ces effervescences génèrent une vitesse d’agression plus rapide que notre vitesse de réaction. Au mieux, les managers et leurs équipes prennent donc des coups puis s’adaptent, au pire, ils sombrent d’où leur lassitude voire leur résignation !

Du contrat social au pacte tribal - Management PostModerne L’individu moderne était producteur, reproducteur, raisonnable, obéissant et tendu vers un idéal démocratique. C’était le fameux contrat social avec le fameux deal scellant la question économique et sociale : production contre protection. Le deal ayant été rompu par la mondialisation et la financiarisation de l’économie, l’individu moderne singulier a muté en personne postmoderne plurielle et l’idéal communautaire tend à remplacer l’idéal démocratique.

RH, pourquoi (et comment) Big Data va révolutionner votre façon de recruter Tribune publié le 16/05/2013 Pas étonnant que la gestion des talents connaisse un essor aussi spectaculaire que celui que l'on observe aujourd'hui ! Pour la plupart des entreprises, la maximisation de leur R.O.p.I. (Return On People Investment) est devenu l'un des leviers les plus efficaces pour renforcer leur compétitivité. Ca c'est pour la théorie. Mais en pratique... Travailler en équipe pour améliorer sa productivité Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression. Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. En effet, une équipe est l’addition d’égos, de talents et d’attentes, et si ces facteurs ne sont pas agencés correctement c’est toute l’équipe qui en est pénalisée et le travail n’avance plus. Les difficultés identifiées dans une équipe de travail se trouvent à tous les niveaux, organisation, individus, mise en œuvre… En voici quelques unes clairement pointées par la plupart des entreprises :

Vers un changement de paradigme des compétences Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce rêve est bien évidemment une réaction à une toute autre réalité. En effet, pour l’immense majorité des collaborateurs, l’ambiance a changé.

L'avènement d´une autre raison, le management postmoderne Episode 3 : L´avènement d´une autre raison ! La raison était au centre de la modernité. Elle était l´alibi des élites pour imposer à tous les grands projets (les grands progrès ?) politiques, économiques, philosophiques et écologiques.

Related: