background preloader

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment
La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». J'aime :

http://philippesilberzahn.com/2011/02/28/comment-entrepreneurs-pensent-agissent-principes-effectuation/

Related:  Organisations alternatives des projetseffectuationStrategy and Managementclaudbernardentrepreunariat

Bernard Manin - Principes Du Gouvernement Représentatif - Notes de recherches - Coco05 Fiche de lecture : Présentation de l’auteur et contexte de la publication Né en 1951 à Marseille, Bernard Manin intègre l’Ecole normale supérieure en 1970 et est reçu à l’agrégation de philosophie en 1973. Il obtient un an plus tard une maîtrise de science politique à l’Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Après avoir enseigné en khâgne, avoir été chargé de recherche au CNRS puis associate professor à l’Université de Chicago il obtient en 1995 (année de la publication de Principes du gouvernement représentatif) un doctorat à l’Institut d’étude politique et l’habilitation à diriger des recherches en science politique. Un an plus tard, il devient professeur de politique à la New York University et directeur de recherche à l’école des Hautes études en sciences sociales.

Effectuation – Les cinq principes de la logique entrepreneuriale – 4: La limonade Cet article est le quatrième d’une série consacrée à l’Effectuation, la logique utilisée par les entrepreneurs experts dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés. Alors que la planification stratégique a pour but d’éviter les surprises, les entrepreneurs accueillent celles-ci favorablement et en tirent parti. C’est le principe de la limonade, quatrième de l’Effectuation. Celui-ci provient du diction anglais, "si la vie vous envoie des citrons, vendez de la limonade!" Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur.

Etude de cas : Solliciter des internautes pour aider une entreprise à trouver des innovations de rupture - Planetinnov Le besoin de l’entreprise : l’entreprise souhaitait solliciter via internet des utilisateurs, afin de comprendre leurs usages, leurs besoins latents, leurs frustrations et leurs envies par rapport à un produit existant. L’objectif était d’en déduire une ou des idées d’innovation de rupture. La démarche était qualitative, et non quantitative. Expérimenter cette démarche digitale, et évaluer les communautés en ligne potentiellement pertinentes par rapport au sujet étaient des objectifs secondaires. La démarche: Un groupe de travail a été défini en interne, avec une personne référent, et un stagiaire.

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros, Etude de marché / Business Plan Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Logiciel de gestion de projets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme logiciel de gestion de projets peut désigner différents types de logiciel ayant pour objectif de faciliter le travail de gestion de projet. Le travail des logiciels de gestion de projet est généralement d'automatiser des tâches de sauvegarde et/ou de la gestion du temps. Par exemple, les systèmes de gestion de versions, ou les systèmes de gestion de configuration enregistrent différents états d'un projet et gardent une trace de la date de modification.

Effectuation – Les cinq principes de la logique entrepreneuriale – 2: Raisonnement en perte acceptable Cet article est le second d’une série consacrée à l’Effectuation, la logique utilisée par les entrepreneurs experts dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés. Comment un entrepreneur évalue-t-il ses choix dans la poursuite de son projet? Le modèle de prise de décision classique est basé sur une évaluation des gains attendus au regard des coûts supportés. Typiquement, un projet sera intéressant si le gain est supérieur aux coûts. Prenons un exemple (simplifié à l’extrême, les financiers sont invités à fermer les yeux) et imaginons un projet entrepreneurial qui nécessite 500K de dépense pour démarrer, et 150K les trois premières années.

Le cycle du changement de Hudson Le changement : processus permanent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Frederic Hudson, coach et professeur à l’université de Columbia propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis un renouveau. Connaître ce modèle permet de mieux comprendre ce que nous vivons dans nos transitions personnelles et professionnelles. Un chapitre de vie professionnelle peut être une projet, une mission, un job etc. Dans notre expérience du changement, Frederic Hudson décrit les 4 phases suivantes, qui se succèdent avec des allers-retours possibles.

Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise? Note : Cette chronique invitée a été écrite par Marc de Zordo, dans laquelle il nous présente quelques méthodes pour trouver une bonne idée d’entreprise. Être son propre patron est l’un des souhaits les plus forts des gens en général. Passer du statut de salarié à chef d’entreprise nécessite tout d’abord de trouver une idée, cette fameuse idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement et donc, des ventes. Un employé souhaitant devenir entrepreneur aura généralement deux solutions, soit se lancer complètement dans la création d’une entreprise en quittant son emploi, soit démarrer plus progressivement en conservant son emploi tout en développant, durant son temps libre, sa nouvelle activité.

Modele statut SAS Vous avez décidé de créer une société avec un ou plusieurs associés et vous pensez que la forme juridique la plus judicieuse est la société par actions simplifiée. Mais vous êtes conscient du fait que la rédaction des statuts est capitale pour que les droits et les devoirs de chaque associé soient clairement définis et pour que la gestion de votre future SAS puisse se faire dans de bonnes conditions. Afin de faciliter la mise en œuvre de votre projet, nous proposons de télécharger un modèle de texte de statuts de société par actions simplifiée.

Gestion de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans son triangle qualité-coût-délais-risques (QCDR). Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme, de programme de projets, de direction de projet ou de gestion de portefeuille de projets suivant les industries et l'ampleur concernée. Ce management du projet consiste à : Effectuation – Les cinq principes de la logique entrepreneuriale – 3: Le patchwork fou Cet article est le troisième d’une série consacrée à l’Effectuation, la logique utilisée par les entrepreneurs experts dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés. L’entrepreneur, lit-on souvent, résoud des problèmes. Cette caractérisation de l’activité de l’entrepreneur est trompeuse car elle dénote une situation relativement bien identifiée à laquelle il existe une solution et une seule, qu’il faut deviner. En fait l’entrepreneur n’essaie pas de résoudre un problème, comme un puzzle par exemple.

Related:  Management de l'innovationdkopp