background preloader

Revue Participations 2011/1, Démocratie et participation : un état des savoirs

Revue Participations 2011/1, Démocratie et participation : un état des savoirs
Related:  EngagementCritique&recherche

Accueil Séminaire mensuel du GIS « Démocratie et participation » L'année 2014 s’ouvre avec le renouvellement du GIS « Démocratie et participation » pour une nouvelle période d’activité 2014-2017. Le programme qui démarre est marqué par trois grandes orientations. En premier lieu, nous développerons le travail réflexif sur l’usage de la recherche dans les pratiques de participation, les réflexions des praticiens sur leurs propres pratiques et l’engagement des chercheurs aux côtés des acteurs. En second lieu, nous travaillerons au rapprochement des questionnements des chercheurs de ceux des praticiens de la participation en montant des Ateliers de recherche coopérative organisés conjointement par des partenaires du GIS et des laboratoires associés. En dernier lieu, le GIS inaugure un séminaire mensuel à Paris : les lundis du GIS. Programme du premier semestre 2014 : Le 10 février : Marie Hélène Bacqué (Mosaïques-Lavue, Université Paris-Ouest Nanterre), L’empowerment : une pratique émancipatrice ?

ENS-LSH - section de sociologie Préparation à l'agrégation de sciences sociales. Thème " Les conflits sociaux " fiche de lecture réalisée par Emmanuel Martin (ENS Ulm) CEFAI Daniel et TROM Dany (dir.) (2001), Les formes de l’action collective. [lire ou télécharger cette fiche au format PDF] La sociologie de l'action collective et des mouvements sociaux s'est dévelopée, jusqu'au début des années 1980, autour de trois grands courants : l'étude du comportement collectif, la théorie de la mobilisation des ressources (RMT) et la théorie des “nouveaux mouvements sociaux” (NMS). En effet, la RMT est impuissante à rendre compte des raisons de militer et de résister, des motifs de contester, et de l'ensemble des activités que cette production de raisons requiert. Témoigne également d'un renouvellement théorique le regain d'intérêt pour les idées de “vocabulaire de motifs” et de “grammaire de motifs” (pour faire pièce aux concepts périmés d'idéologie, normes ou valeurs). Analyse de cadres et mouvements sociaux (David Snow)

Rôle - micropolitiques des groupes Les Grâces Le feu est énergie. Les Grâces sont toujours attentives à l’énergie du groupe, prêtes à la renforcer au moment où elle faiblit, à la diriger et à la canaliser quand elle est forte. Questions que les Grâces font exister Qu’est-ce qui donne au groupe de l’appétit ? Les personnes qui endossent le rôle de Grâce sont généralement très appréciées, mais elles doivent tempérer leur enthousiasme à l’aide des qualités du dragon, celles qui lient à la terre […].

Capacitation-Citoyenne Des collectifs qui interrogent et croisent leurs pratiques pour renforcer leurs actions solidaires et citoyennes Collectifs d’habitants, de quartiers, de chômeurs, de femmes, d’habitants de la rue, de sans-papiers, espaces de débat ou de concertation, budgets participatifs, ateliers artistiques, ateliers urbains, économie solidaire, environnement… Une centaine de collectifs et de structures de tous horizons font vivre Capacitation Citoyenne depuis 2ooo. Ce sont des groupes belges et français en majorité, mais aussi quelques-uns du Brésil et du Sénégal, qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire. Capacitation Citoyenne propose des moyens pour se rencontrer, se ressourcer, se confronter, se renforcer. “Capacitation Citoyenne” n’est pas une marque déposée, une procédure figée, ni un réseau fermé. Chacun a des capacités, mettons-les en action ! Capacitation ?

Capacitation-Citoyenne Paroles Partagées - Des appels citoyens Propositions du Pacte Civique, Appel autour du Pouvoir d’Agir des habitants, Pacte pour les droits et la citoyenneté…. plusieurs initiatives ont émergé depuis quelques mois pour porter dans l’espace et le débat public des aspirations fortes en terme de citoyenneté et de démocratie. Plusieurs traits communs relient ces démarches. Elles affirment des volontés communes et des convergences de fond entre des acteurs associatifs qui agissent souvent les uns à coté des autres. Se situant en amont de la campagne pour les présidentielles, elles mettent en avant des propositions qu’il convient d’introduire dans le débat politique pour lui redonner du sens et le rapprocher des citoyens. Laurent Assathiany Le Pacte civique Un appel à penser, agir et vivre autrement en démocratie pour inventer un futur désirable par tous. - adopter un certain nombre de comportements personnels porteurs de sens, www.pacte-civique.org Collectif Pouvoir d'agir www.pouvoirdagir.fr Pacte pour les droits et la citoyenneté

Echelle Inconnue : désordre culturel Comment favoriser l'engagement citoyen ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud - InternetActu Favoriser l'engagement citoyen via les nouvelles technologies… Qui y croit encore ? C'est l'engagement citoyen lui-même qui s'est transformé avec les évolutions de nos sociétés. Et si les nouvelles technos sont un levier, elles n'agissent pas de manières neutres ou uniformes. Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne sont certainement pas une solution à tous les maux politiques de nos sociétés… nous disent unanimement les intervenants de la conférence Lift 2010. Rahaf Harfoush est responsable de la stratégie des médias sociaux au World Economic Forum, après avoir eu un rôle dans l'organisation de la campagne politique d'Obama sur le net. Rahaf Harfoush revient d'abord sur la campagne Obama, qui est pour elle le premier exemple de l'impact de la technologie et de l'implication citoyenne en ligne à un niveau aussi intégré. Mais depuis la campagne, les choses ont changé. Mais est-ce cela l'avenir de l'engagement citoyen ?

Fiches Outils Déroulé d'une concertation sur Parlement & Citoyens 1. Présentation Le parlementaire détaille le sujet sur lequel il souhaite travailler en expliquant le problème qu'il a repéré dans la société, les solutions auxquelles il pense, les moyens qui seront nécessaires pour mettre en oeuvre ces solutions et les résultats attendus (explications en texte et en vidéo). 2. Tout le monde (parlementaires, citoyens, experts) est invité à proposer des sources en lien avec le sujet (études, articles, statistiques, données brutes, etc.) 3. Les citoyens et les experts peuvent publier des avis et expertises avec un système de vote coloré et de commentaire texte. 4. Les 3 citoyens et experts dont les contributions auront été le plus plébicitées par la communauté d'utilisateurs seront sélectionnés pour participer à un débat télévisé avec le parlementaire. 3 autres citoyens seront séléctionnés au hasard pour participer à ce débat retransmis sur la plateforme. 5. 6. Mouvement Démocratie Ouverte

Related: