background preloader

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique
L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation. L’intégration de séquences pédagogiques dans un Fab-Lab peut contribuer à accélérer l’apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes ci-après présentés : Tout d’abord rappelons qu’un Fab-Lab peut être appréhendé comme un espace intentionnel de création équipé de machines. En conclusion une expérience dans un Fab-Lab offre une possibilité de réinterpréter son rapport aux savoirs.

http://4cristol.over-blog.com/comment-un-fab-lab-peut-favoriser-un-renouveau-p%C3%A9dagogique

Related:  FabLab pédagogiqueFab Labs et PédagogieFabLabPedagogie alternative/ organisations fluidesFablab

OBJECTIFS » La recherche universitaire européenne définit clairement les grandes compétences de l’enseignant du 21ème siècle. Elles se déclinent suivant les domaines liés à : – La connaissance des élèves Activités Fab lab pour enfants - Global et Local Quelles activités dans un fablab avec des enfants ? Nouvellement, sur le Wiki FabLabo (1) initié par l’association PiNG à Nantes (2) un espace consacré aux animations pouvant être menées avec des enfants et des adolescents en fablab : FabLab Junior (3). Cette rubrique a été créée dans le cadre d’une stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans qui s’est déroulé en mars 2014. Modules pédagogiques fablab pour les enfants Au programme : Initiation à l’électronique, au code créatif, à la soudure, sensibilisation au recyclage/récupération d’objets de matériaux.

Fab Lab, la pharmacopée anti-crise Ce jeudi, l'université de Cergy-Pontoise inaugure Fac Lab, le premier fab lab en France porté par une université. Il sera ouvert au public. Pour ses porteurs, ce type de lieu est une réponse à la crise que nous traversons. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours».

Le centre d’échange d’information sur l'éducation au développement durable de l'UNESCO — Enseigner avec le numérique Le centre d’échange d’information sur l’EDD de l'UNESCO sert de plateforme en ligne pour partager des connaissances, des expériences et des compétences de la communauté mondiale en matière de pratiques d'éducation au développement durable, notamment dans le cadre du Programme mondial d'action pour l'EDD. La page d'accueil en ligne du centre donne accès à 5 entrées distinctes : Actualités, Événements, Dernières publications, Documents et Liens. Comme le précise la présentation, la plateforme « met en lumière les activités et les expériences des partenaires du Programme d’action global ainsi que des liens vers d'autres centres de connaissances EDD existants pour créer des synergies et catalyser la collaboration intersectorielle ». Le Centre d'échange s'accompagne d'une Banque de ressources EDD qui rassemble plusieurs centaines de documents. Ce réservoir peut être consulté de différentes manières. Sources

Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab J'ai présenté en juin, l'idée de constituer un PEDAGOLAB à quelques collègues. Il s'agissait d'impulser (en tout cas de re-dynamiser) la réflexion pédagogique commune autour du numérique au collège. J'ai été surprise par l'accueil qui a été fait à cette idée : enthousiasme, envie étaient au rendez-vous, y compris au niveau de la direction. Naissance d’un mouvement hackerspace en Russie Un robot fabriqué avec une imprimante 3D au hackerspace Neuron. Photo reproduite avec la permission de la page Facebook de Neuron. A quoi pense-t-on en entendant l'expression “hackerspace” ? Avant de m'entretenir avec Alexander Chemeris, un pionnier du mouvement hackerspace en Russie, je me représentais les hackers comme une bande de geeks s'efforçant, dans des sous-sols, de contrôler la Toile en élaborant clandestinement des virus pour pénétrer les sites web.

Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre François Taddéi est l’auteur d’un rapport pour l’OCDE, « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs » [5]. Nous l’avons rencontré au Centre de Recherches Interdisciplinaires, lieu symbolique pour ce chercheur au parcours à la diversité atypique en France, actuellement directeur de recherche à l’Inserm à l’université Paris Descartes. Le CRI se veut un exemple de ces « carrefours d’esprits créatifs » [6] que propose François Taddéi pour l’ensemble du système éducatif : les étudiants sont de formations universitaires très diverses (biologie, physique, mathématiques, philosophie, économie, sciences humaines, informatique etc.), ils disposent d’une grande latitude dans leur choix d’objets de recherche, dans l’idée que cette confrontation entre points de vue variés favorise la créativité intellectuelle. Vous qui n’êtes pas, par votre formation, spécialiste de l’éducation, qu’avez-vous voulu montrer dans ce rapport ? Quels pourraient être les facteurs d’espoir ?

1er #FabLab pédagogique à l'Atelier Canopé Essonne ! Le 20 et 21 octobre 2014, se sont tenus dans nos locaux à Evry des ateliers tournés vers l’innovation pédagogique avec le numérique. Ainsi, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, une quarantaine d’enseignants, des élèves et des spécialistes des usages numériques ont profité de ces deux journées pour échanger, pratiquer, découvrir, apprendre... Dans une ambiance sympathique et studieuse, chacun a pu laisser libre cours à son envie d’innover dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes en s’appropriant de nouveaux outils. Ces moments d’échanges et de réflexion entre pairs sont un véritable atout pour l’enseignant qui souhaite diversifier ses pratiques.

Related: