background preloader

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?
L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation. L’intégration de séquences pédagogiques dans un Fab-Lab peut contribuer à accélérer l’apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes ci-après présentés : Tout d’abord rappelons qu’un Fab-Lab peut être appréhendé comme un espace intentionnel de création équipé de machines. En conclusion une expérience dans un Fab-Lab offre une possibilité de réinterpréter son rapport aux savoirs.

Introduction aux FabLabs Une révolution technologique est en marche, le bouleversement FabLab. Avant d’explorer sur ce blog les innombrables facettes et implications de ce changement encore relativement confidentiel, cet article est l’occasion d’essayer de présenter à tous ce qui n’est souvent que pas ou peu connu. Alors au fond: C’est quoi un Fab Lab? Les geeks du MIT En général on commence l’histoire des Fab Labs par son créateur au nom de volcan Islandais: Neil Gershenfeld. Il faut dire que les avancées technologiques de ces dernières années lui ont rendu possible cette tentative. Le modèle : L’imprimante Bref, en quelque mot, l’idée c’est de mettre à disposition de tout à chacun les machines qui permettent de créer (presque) n’importe quoi. Depuis quelques années maintenant, les ingénieurs et bidouilleurs de tous poils mettent au point des machines de plus en plus efficaces et qui permettent de créer des objets en trois dimensions. L’institution : Le FabLab Le retour aux open sources Like this:

Collège Lab : Aménagement des espaces – Délégation académique au numérique Dans le cadre de ce partenariat, le collège s’appuie sur : la délégation académique au numérique éducatif (DANE) qui assure le suivi, l’accompagnement du projet innovant, la communication et participe au pilotage des déploiements et des partenariats ; selon les besoins, les corps d’inspection lui sont associés ; le service des collèges du conseil départemental qui coordonne les déploiements d’équipements et des infrastructures techniques dans le collège, et en évalue l’utilisation dans un souci de pérennisation, de développement et de diffusion pour l’ensemble des établissements du département. Le projet d’établissement du collège Vincent Van Gogh est construit autour de trois axes centrés sur la réussite des élèves, le vivre ensemble et son ouverture sur l’environnement : le numérique pédagogique y joue un rôle transversal. Les partenaires se réunissent régulièrement en comité de pilotage afin d’assurer le bon déroulement du projet.

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David La lutte finale "Au fond près du trottoir un être apparemment un peu perturbé tourne en rond le visage rivé sur le sol. Il arpente la surface de béton au pied du lampadaire qui diffuse une lumière jaunâtre. Il s’échine à scruter le pavement à la recherche d’un précieux sésame et reste actuellement bredouille. Bonjour monsieur, excusez moi de vous déranger, je vous vois depuis plus de 10 minutes accomplir le même rituel juste à cet endroit. Ecoutez je ne retrouve plus mes clefs et effectivement je les recherche maintenant depuis plus de deux heures sans résultats. Et vous êtes certain de les avoir perdu ici ? Non, pas du tout mais au moins ici il y a de la lumière." Vous est-t-il arrivé de chercher désespérément la réponse à un problème avec cette délicieuse impression de tourner en rond ? Au niveau systémique, nous distinguons deux types de changements : les changements de niveau 1 qui intervient à l’intérieur d’un système qui demeure relativement stable. Ensuite, « ce qui marche, marche »

La charte des FabLab Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. Le logo des FabLab La charte Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Qu’est-ce qu’il y a dans un FabLab ? Un FabLab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets. Que fourni le réseau des Fab Labs ? Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab. Qui peut utiliser un Fab Lab ? Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. Quelles sont vos responsabilités ? Sécurité Fonctionnement Connaissances

Je ne suis pas allée à l'école... Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. Elle, assure le conseil juridique de l’association « Les enfants d’abord » qui aide les parents choisissant de déscolariser leurs enfants. En 1999, alors que quatre de ses cinq enfants sont scolarisés, Valérie découvre que si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’école ne l’est pas. Kaizen : Qu’est-ce qui ne vous convenait pas dans l’école ? Valérie : Au début, la manière linéaire d’apprendre, sous la contrainte, les devoirs après des journées harassantes, la souffrance de mon fils ainé qui ne trouvait pas de réponse… Kaizen : Comment vous y êtes-vous prise pour leur faire « l’école à la maison » ? Valérie : La première année j’ai passé du temps à les observer, à les écouter et à comprendre comment ils fonctionnaient, ce qui les intéressait. Kaizen : Et ça a marché ? Valérie : Oui !

Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie.

10 conseils pour réduire le stress avant les examens PSYCHO - La période des exams approche et avec elle son lot de pages à lire et relire, de fiches bristol couvertes de ratures et surtout d'une certaine dose d'anxiété. On est tous passés par là, les quelques nuits qui précèdent la date fatidique sont horribles. Mais trop d'anxiété tue l'anxiété. A haute dose, la peur peut être contre-productive et vous empêcher de bien retenir vos cours au moment voulu. Ce serait dommage de rendre une copie blanche le jour de l'exam après avoir noirci des feuilles et des feuilles de révision. Bref, comment réduire le stress des exams? Loading Slideshow Ecrivez vos notes à la mainAu lieu de taper ses notes à l'ordinateur, il est conseillé de les écrire sur une feuille, et ce pour mieux retenir ce qu'on écrit. 10 tuyaux pour rendre les examens moins stressants 1 sur 11 Masquer les vignettes LIRE AUSSI: » Pour réussir aux examens, déconnectez-vous un peu » Croyant qu'il avait échoué à ses examens, ils se suicide » Les anti-antisèches du gouvernement

Dossier Fab Lab Pages S'abonner Archives Les Fabs-Lab sont en train de se développer en Europe après 10 ans d'existence aux USA. Ce dossier récapitule les articles parus dans le blog sur ce sujet. Qu'est ce qu'un Fab Lab Comment un Fab Lab fait bouger l'innovation par Eychenne Comment les Fab Las participent au renouveau pédagogique Comment un lab permet le renouvellement de l'apprentissage Comment s'articulent Labs et bibliothéques Comment développer les compétences des animateurs de Fab Lab Le Fab Lab un incubateur d'apprenance #Innover, #Apprendre Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Dormir permet de mémoriser C'est avéré depuis longtemps, le sommeil est essentiel à la consolidation de la mémoire. Partant de ce postulat, le docteur Jan Born de l'université allemande Tubingen, a cherché un moyen d'améliorer ce phénomène en stimulant l'activité neuronale de l'hippocampe. Des sons synchronisés aux oscillations neurales pour stimuler la mémoire Les stimulations auditives auraient donc un véritable pouvoir sur le cerveau.

Related: