background preloader

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique
L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation. L’intégration de séquences pédagogiques dans un Fab-Lab peut contribuer à accélérer l’apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes ci-après présentés : Tout d’abord rappelons qu’un Fab-Lab peut être appréhendé comme un espace intentionnel de création équipé de machines. En conclusion une expérience dans un Fab-Lab offre une possibilité de réinterpréter son rapport aux savoirs.

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux. Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels. Nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 1990, ces "laboratoires de fabrication" mettent à la disposition de tous des outils permettant de transformer très rapidement une idée en objet. Place à l'intelligence collective Fablab or not fablab ?

La Formation Corporate, à quoi ça sert A l’heure où les entreprises réduisent leurs coûts de structure, à l’heure où leur ultime avantage concurrentiel reste leur capacité à innover et changer plus vite que la concurrence, les groupes internationaux s’appuient souvent sur une entité centrale dédiée au Learning & Development qu’elle soit une université d’entreprise ou une fonction RH à part entière. Malgré quelques lettres de noblesses, ces structures sont bousculées par l’apprentissage autonome des individus et contraintes de se recentrer sur leur cœur de métier. Dans ce contexte, on peut légitimement se demander à quoi elles servent. Explorons le paysage actuel… La formation n’est qu’un moyen. Elle sert des objectifs individuels ou d’entreprise qui peuvent être multiples. 1. Les formations métiers, centrées sur les savoir-faire distinctifs de l’entreprise, avec comme objectif le «Time to Competency», c’est-à-dire la réduction du temps d’acquisition de ces compétencesLa formation des clients et partenaires de distribution 2.

fablab.fr : Projects CDDP de la Charente FAB LAB PEDAGO : KEZACO ? Un open-space dédié à la co-création et à l’entraide pour réaliser, accompagner et valoriser ses projets pédagogiques tout en apprenant : vous êtes au cœur des FAB LABS PEDAGO. CREER ... ACCOMPAGNER ... VALORISER ... Les ateliers FAB LAB PEDAGO sont OUVERTS A TOUS PUBLICS dans les locaux de Canopé 79 4, rue Camille Desmoulins 79000 NIORT Tél. 05 49 26 73 65 cddp79@ac-poitiers.fr Flipping Your Online Course with Synchronous Sessions The flipped classroom concept is a popular one. It usually involves shifting more passive learning activities, such as listening to lectures, out of the face-to-face classroom to an online format. The second half of the flip moves more active learning tasks, such as collaborative exercises, to a face-to-face setting. When I attended Jackie Gerstein’s featured presentation “The Flipped Classroom, The Full Picture” at last month’s TCC Online Conference, I wanted to know more about the resources available, but didn’t expect this current trend to be particularly applicable to my online course. I was wrong. Gerstein, an educator and authority on the flipped classroom, inspired me to reconsider my approach and modify my class for next semester. Flipping the Online Learning Environment Is the flip relevant in courses that are delivered completely online, with no in-person requirements? Let’s take a closer look at some of the learning activities we generally expect to encounter in online courses:

Comment créer un fablab en 7 jours Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : « faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs » et aussi de ressources locales. Créer un fablab en mode participatif Missions d’un fablab et projets Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Limousin Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 2 juin 2013 Crédit média : J.

Authentication CAS nécessaire ! Proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ses opérateurs Canopé, Cned et Onisep, un Fab Lab sera présent durant le Salon européen de l’Éducation, du 27 au 30 novembre 2014.En cohérence avec les enjeux de la refondation de l’école, le développement du numérique éducatif et le thème du salon « la formation professionnelle », le Fab Lab est non seulement un lieu de fabrication, mais également un espace d’appropriation des nouvelles technologies, de découverte des cultures scientifique et technologique au travers des outils numériques. Il intervient dans une démarche d’apprentissage et de partage, de collaboration et d’intelligence collective, où se tissent ainsi de nouvelles formes de création, de compétences et de relations entre pairs. De nombreux professionnels de l'éducation, du milieu associatif et de l'entreprise se mobiliseront pour l’évènement.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…

MOOC Class’Code – En ligne et dans votre Atelier Canopé ! (1/2) | Canopé académie de Nice Présentation : Code à l’École, programmation, culture informatique, vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à Class’Code ! Class’Code est un programme de formation innovant à destination des professionnels de l’éducation et de l’informatique afin de leur donner les moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Le premier module s’intitule : Découvrir la programmation créative. Categorie(s):

Related: