background preloader

Ecologie

Ecologie

http://www.reporterre.net/spip.php?rubrique1

Related:  l'engagement informatif ACTUELHervé Kempf

Actualités Environnement sur la Terre : le blog de Un bureau sur la terre, fournitures de bureau écologiques L’Ademe vient de publier un Guide sous la forme de « 10 conseils pour un Noël plus respectueux de l’environnement ». Quels sont les bons réflexes éco-responsables ? Consommer moins, décorer autrement, bien choisir son sapin, préparer un repas responsable, offrir des cadeaux utiles et de qualité, donner une seconde vie à ses déchets… C’est peut-être le 1er conseil de l’Ademe qui doit nous guider tous lors de la préparation des fêtes de fin d’année : que vais-je faire de mes déchets ? Et ils sont nombreux : sapin, emballages, restes de cuisine… Et même les cadeaux qui, trop souvent, se retrouvent à la poubelle alors qu’il est toujours possible de leur donner une seconde vie par l’échange ou le don. Pour dresser une belle table : utilisez une nappe en tissu bio, comme le coton ou le lin, et utilisez des sets de table en matière recyclée.

Hervé Kempf : Fin de l'Occident, naissance du monde Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ? Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.

écologie Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (1910) De l’allemand Ökologie (→ voir éco- et -logie), terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) ; l’emprunt à l’allemand a peut-être été par l’intermédiaire de l’anglais œcology attesté dès 1873. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] DOSSIER : Gaz de schiste Accueil > Ecologie > DOSSIER-Gaz de schiste Une étude universitaire révèle que des produits chimiques employés pour la fracturation sont des pertubateurs endocriniens (en anglais), 19 décembre 2013. Gaz de schiste : l’Académie des sciences se berce d’illusions, Thomas Porcher et Jacques Thibiéroz, 5 décembre 2013. En Roumanie, la protestation populaire continue contre le gaz de schiste, Maria Olteanu, 4 décembre 2013.

Ravages La revue Mauvais Esprit RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro. Ils viennent de pays et d’horizons différents.

Altertour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. AlterTour Principes et objectifs militants[modifier | modifier le code] Dénoncer toute forme de dopage en le démasquant (ex. : mesure du champ électrique issu d'antennes-relais de téléphonie mobile).Exhiber des pratiques exemplaires.Créer du lien entre les acteurs d'alternatives militantes. Définition généralisée du dopage[modifier | modifier le code] Déroulement : journée typique des altercyclistes[modifier | modifier le code] Hervé Kempf - Les livres Journaliste français Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Ecologie "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'écologie Etymologie : du grec "oikos", maison et "logos", science, connaissance. L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence". Un écologue est un spécialiste de l'écologie.

"Cradle to Cradle" - Une nouvelle marque certifiée Avril 2007 Concrétisation de la philosophie des auteurs, le livre est imprimé sur un "papier" fait de résines plastiques et de substances inorganiques qui est imperméable et solide mais intégralement recyclable. (Photo W.

Une alternative de société : l’éco-sociétalisme Où l’intérêt particulier rejoint l’intérêt collectif En France, depuis début 2003, le roupe de cherche pour un ystème ciétal – – initie un projet à la fois politique, le SOCIÉTALISME, mais aussi économique et monétaire, l’ÉCOSOCIÉTALISME. Les lignes qui suivent synthétisent les grandes idées de ce projet développé dans les pages du site de l’écosociétalisme et auquel chacun est invité à participer sur le forum Destination Sociétale expose un projet démocratique réalisable et envisage les modalités de son avènement. Hervé Kempf Genre : Média et Communication Plus les messages des membres Si vous pouviez lui écrire, que lui diriez vous ? Institut écologie et environnement Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication. Projections et tables rondes.

Related: