background preloader

Sociocratie

Sociocratie
Au cours de l'histoire humaine se sont succédé différents modèles de gouvernance. Pour simplifier, on peut distinguer trois grandes phases. La première est celle des gouvernements autocratiques où un individu ou une minorité a le pouvoir : conseil des anciens, empereurs, prêtres, etc. Le problème principal de ce type de structure est que l'individu ne dispose pas d'espace personnel, ce qui est générateur de frustrations et de résistances ou de révoltes. La deuxième phase a vu l'apparition des gouvernements démocratiques. Leur apparition a été un formidable progrès, mais aujourd'hui les insuffisances du système sont évidentes : dans des élections démocratiques, la minorité est vaincue sans pour autant être convaincue ; en conséquence, les individus qui en font partie se sentent exclus et renâclent à suivre les décisions majoritaires.

http://www.sociocratie.net/

Related:  Management / Engagement collaborateur / Reconnaissance

L'Order Management : un élément clé de la réussite d'une distribution omnicanal La diversification des canaux de ventes et des modes de livraison a fortement complexifié le pilotage et l'exécution de la distribution B2B et B2C. La maitrise du portefeuille de commandes est un élément fondamental dans la réussite du déploiement d'une stratégie omnicanal. En temps réel, l'entreprise doit avoir une vision globale du cycle de vie d'une commande en connaissant les statuts précis de ses lignes.Des schémas de distribution de plus en plus complexesLe développement de modes de livraison complémentaires au réseau physique des enseignes et à la traditionnelle livraison à domicile héritée de la VAD a fortement complexifié l'exécution et le pilotage de la préparation et de l'expédition des commandes.Les clients sont de plus en plus multicanal et veulent de la transparence et de la continuité dans leur expérience d'achat quel que soit le canal de ventes.

Sociocratie: La fin du management ? Le billet de ce jour fait suite à de nombreuses suggestions que j’ai reçues de me pencher sur la sociocratie, en particulier suite à mon billet précédent sur l’effet d’échelle. Les articles sur la sociocratie font souvent référence à la cybernétique et aux « systèmes complexes », ce qui a également aiguisé ma curiosité. Il m’a fallu plusieurs mois pour lire une partie de l’abondante littérature et tisser les liens avec d’autres ouvrages ou systèmes de management. Je suis arrivé à une conclusion, plutôt négative, que je vais vous livrer autour de trois convictions : Kanban Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un kanban (カンバン ou 看板, terme japonais signifiant « enseigne, panneau »[1]?) est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Principe[modifier | modifier le code] Le Kanban est un mécanisme permettant d'asservir la production ou l'approvisionnement d'un composant à la consommation qui en est faite.

Sociocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité.

Periferia.be En retissant les mailles de tous les dispositifs de participation, en construisant des initiatives citoyennes fortes, capables de proposer, d’interférer, de négocier avec des territoires, administrations et pouvoirs exécutifs, Periferia essaie de rendre au collectif son rôle dans la société d’aujourd’hui. Depuis sa création en 1998 à partir d’expériences au Brésil, l’association vise l’élaboration de projets et politiques publiques, ancrés dans le projet d’une démocratie participative, en veillant à rééquilibrer les pouvoirs d'influence des différents acteurs. Orientées vers les énergies citoyennes, l'accès à la ville pour tous et des propositions en termes de politiques publiques, les actions de Periferia cherchent à : L'équipe Periferia est basée en Belgique et en France. Elle développe des actions en Europe et en Amérique Latine.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Durée de vos sprints en 2013, résultats et commentaires Le gagnant est ... le sprint de 2 semaines. Je remercie chaleureusement les 212 votants, c'est 2 fois plus que lors de mon sondage précédent sur le même sujet, en 2010. Ca va faire un beau camembert dans la prochaine version de mon livre. Voilà ce que ça donne :

Sociocratie : Gerard Endenburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la coresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation. Histoire[modifier | modifier le code]

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.

Les RH peuvent rester proches des salariés dans un environnement digital La question de la proximité est un enjeu clé pour les DRH, qui doivent accompagner les grandes évolutions de leur entreprise tout en donnant à chacun, au plus près du terrain, les moyens de s’impliquer, se professionnaliser et évoluer. Le benchmark* que nous avons réalisé auprès de 8 grandes entreprises françaises permet d’analyser et comprendre le contexte spécifique dans lequel s’inscrit le défi de la proximité RH ainsi que les leviers utiles pour la maintenir. Cette problématique de la proximité RH s’inscrit dans un contexte de transformation sociologique, technologique et organisationnelle : • Des évolutions démographiques fortes, liées notamment au départ en retraite des baby-boomers, ce qui nécessite d’anticiper les transferts de compétences mais aussi de préparer l’arrivée de nouvelles générations qui réinterrogent leur lien avec l’entreprise, et s’attendent à retrouver les technologies qu’elles utilisent dans leur vie privée : réseaux sociaux, Smartphone, temps réel…

A l'origine de la sociocratie, les quakers - Integral Personality Quand on démarre une nouvelle activité, lui trouver un nom est une étape indispensable et difficile. En flânant sur l'Internet, je découvre régulièrement des dénominations du genre “Chabreuil & Associates International”. Cela fait une forte impression ! Cependant quand on va sur la page contact du site, on trouve une adresse postale qui, de toute évidence, est celle d'un particulier. Si on le souhaite, une simple vérification dans un annuaire le confirme.

Related:  ArticlesOrganisation / Gestion