background preloader

Compétitivité et bien-être, un management atypique (conférence MOM21)

Compétitivité et bien-être, un management atypique (conférence MOM21)

http://www.youtube.com/watch?v=KXIy_qlmq1Q

Related:  ebouvetMAN 26 - Management des Ressources humainesMDObien-être et engagementEntreprise libérée

Tweet Chat. Espace de discussion collaboratif via Twitter Tweet Chat est un service en ligne qui permet de créer une page regroupant tous les échanges d’une discussion via Twitter. Plus malin et plus sophistiqué qu’on ne le croit de prime abord Tweet Chat a été particulièrement bien pensé et permet de programmer une discussion et la promouvoir, d’y inviter des participants, de modérer les échanges et de conserver le débat. Le tout en utilisant un outil d’échange et de participation auquel tout le monde est habitué maintenant: Twitter. Tweet Chat est très simple à utiliser et à configurer. Le service vous propose tout d’abord de créer en quelques clics une page qui sera destinée à centraliser votre débat.

Les troubles de la motivation Apathie ou aboulie ?Ne pas confondre L’apathie caractérise l’état d’une personne qui n’éprouve aucune motivation, aucun intérêt, aucune passion. L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers.

Management et qualité de vie au travail : un tour du monde des pratiques innovantes. – les experts RH by GERESO Si innover est habituellement associé aux termes stratégie d’entreprise, modèle d’organisation, système d’information, technologie… et, rarement associé au management, les innovations des pratiques managériales, peuvent tout à fait être considérées comme des facteurs de compétitivité, au profit de l’amélioration de la qualité de vie au travail, pour une meilleure performance dans la gestion des ressources humaines et une différenciation dans le modèle d’organisation. Cet aperçu des pratiques managériales innovantes nous emmènera donc à la découverte d’entreprises de différents secteurs, de différentes taille salariale, et situées dans divers pays. Les innovations mises en place au sein de ces entités peuvent être scindées en deux catégories : des innovations managériales antagonistes (contraires aux pratiques managériales courantes)ou des innovations managériales intégratives (assimilant les valeurs, les comportements ou les pensées émergents de notre société actuelle). Fiat (Brésil)

Mettez de l'amour dans votre leadership ! Stress, manque de temps, pression des actionnaires... la vie des leaders est loin d'être tranquille. Et pourquoi ne pas y ajouter une touche d'amour ? Loin d'être farfelue, cette idée est développée par Emmanuel Toniutti, président de l'International Ethics Consulting Group (IECG) et professeur de leadership au sein de l'Executive Education d'HEC Paris, dans son nouvel ouvrage, "Le leadership de l'amour"*. Celui-ci définit le leadership de l'amour comme "Donner ce que l'on a le moins à quelqu'un qui en a fondamentalement besoin". En clair, il s'agit pour le leader de considérer l'autre - ses collaborateurs mais également ses clients et ses partenaires - comme un autre lui-même, et de ce fait lui accorder reconnaissance et respect. Emmanuel Toniutti, président de l'IECG

Leet speak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « NOW IS THE TIME » en leet speak. Le Leet speak (en leet speak : 1337 5|*34|<), de l'anglais « elite speak » (littéralement, « langage de l'élite »), est un système d'écriture utilisant les caractères alphanumériques ASCII d'une manière peu compréhensible pour le néophyte (appelé noob et déclinaisons) pour s'en démarquer.

"La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" Le conseil de prud'hommes examine ce jeudi 6 mars le licenciement, en avril 2013, d'un salarié de Veolia qui avait refusé de couper l'eau à des familles. En 2012, un agent d'ERDF avait lui aussi failli perdre son emploi dans une affaire similaire. Y'a-t-il des métiers qui exposent plus que d'autres à des conflits entre ses valeurs et son travail? Les conflits de valeurs, ou conflits éthiques, apparaissent chez les salariés quand ce qu'ils croient devoir faire, ce qu'ils pensent être le sens de leur travail, entre en contradiction avec ce qui leur est demandé. Ce décalage occupe une place majeure dans la souffrance éthique. Des études ont pointé le rôle qu'elle peut jouer, par exemple, dans des cas de suicides sur le lieu de travail.

Élu meilleur entrepreneur mondial de l’année - Mohed Altrad une réussite à la française Il vient d’être promu meilleur entrepreneur mondial de l’année. Depuis trente ans, le taux de croissance de ses entreprises, même les années difficiles, dépasse toujours 10 %. Mais s’il s’est battu pour échapper à la misère, aucun désir de revanche ne l’anime. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Les nouveaux challenges des organisations de demain, Le Cercle Les notions d’autonomie et d’Agilité connaissent un fort rayonnement et tendent à effacer les schémas orientés "Command & Control". D’une approche d’un management solide, nous nous dirigeons donc vers un management "liquide" ou Agile. Dans ce contexte, l'entreprise libérée est apparue, ou plutôt réapparue.

Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués / Ce billet est une traduction autorisée par Paul Bradshaw de son billet “Coding for journalists: 10 programming concepts it helps to understand“. Ce travail fait suite à un commentaire de Béatrice sur ce post de Pierre Tran dans la communauté des journalistes. Vous pouvez remercier François Jacques pour la traduction des 2 premiers tiers, et Ingrid Pigueron pour le reste de l’article, la seconde passe de corrections et la relecture. À noter que le boulot d’Ingrid étant la traduction et le secrétariat de rédaction, c’est une chance de l’avoir dans la communauté pour ce type de post (et d’autres trucs aussi hein ^^). Voilou, c’est fini pour l’introduction, bonne lecture, et n’hésitez pas à utiliser clearly pour l’imprimer ou le conserver propre, c’est le genre de billets sur lequel on revient

Le compte pénibilité sera-t-il appliqué Les entreprises sont dans le flou avec le compte pénibilité, selon le baromètre pénibilité 2015 du cabinet de conseil Atequacy présenté le 15 avril 2015. 45 % des employeurs interrogés ne sont pas au courant de leurs obligations actuelles vis-à-vis du compte pénibilité ; 40 % des entreprises n’ont pas consulté le comité d’hygiène de sécurité et des questions de travail (CHSCT) ; Trois entreprises sur dix estiment ne pas disposer des outils nécessaires pour mesurer la pénibilité d’un poste : 53 % des entreprises n’ont pas mis en place les fiches individuelles qui doivent être remplies avant le 31 janvier 2016 pour les salariés dont la pénibilité dépasse les seuils fixés par la loi. Conditions de travail réduisant l’espérance de vie Le compte personnel de prévention de la pénibilité, dit « compte pénibilité », concerne les salariés exposés à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie. Pour en bénéficier, il convient d’abord :

Un Français sacré meilleur entrepreneur mondial Mohed Altrad, patron du groupe d'échafaudages Altrad, et président du club de rugby de Montpellier, a reçu le prix décerné par le cabinet EY, une première pour un Français. Le président du groupe Altrad vole de récompenses en récompenses. Mohed Altrad, président du groupe d'échafaudages homonyme basé à Florensac dans l'Hérault, est le premier chef d'entreprise français à décrocher le prix «World Entrepreneur Of The Year» (Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année) délivré par le cabinet EY. Mohed Altrad représentait la France parmi les 64 sélectionnés de 53 pays dans lequel est organisé ce prix, qui lui a été remis le 7 juin à Monaco.

Related: