background preloader

Robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire

Robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire
La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école.

http://robotique.planete-education.com/

Related:  FLE DIDACTIQUERobotique à l'écoleApprendre à coder ?

Aussi bien pour les profs que pour les étudiants... par Agnès Picot Elèves des classes Esabac, testez vos aptitudes de compréhension de la problématique de la dissertation au bac en répondant aux 8 questions du quiz publié par Le Monde. Pour les élèves de Terza Esabac qui sont en train de travailler sur la Révolution française, voici un peu de matériel que j’ai préparé : Du 12 au 20 mars 2016, la richesse et la diversité de la la langue française sont en fête en France et partout dans le monde. Vous êtes invités à participer aux activités disponibles en ligne sur le site Franc-parler, le site des professeurs de français langue étrangère. Un grand succès pour mon projet etwinning « Premiers pas CLIL/EMILE en français »: Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Twinspace de notre projet 2016…

Un mois de robotique sur Futura-Sciences HRP 4C, un (une ?) robot anthropoïde, conçu au Japon par l'AIST, au milieu de danseuses humaines. Pour l'instant, il est facile de faire la différence... © AIST/YouTube Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves {*style:<i>Surtout, je renvoie au dossier tiré du séminaire PRECIP : Enseigner l’écriture numérique ? certainement bien meilleure argumentation que la mienne. Màj n°6 : on m’a signalé cet article “ Coding – The new latin ” de Rory Cellan-Jones, à lire !

Documents Didactiques > Exemple de création d'une fiche ressource Le titre et l’introduction. Ces deux éléments sont très importants. Ils permettent de présenter l’activité aux lecteurs. Cette introduction doit être simple, concise et attrayante. Il faut donner envie aux enseignants de se servir de la fiche. Il faut donc expliquer brièvement quelles compétences seront traitées dans l’activité. DocMST:DemarrerRobotique La robotique pédagogique est de plus en plus populaire dans le milieu de l'éducation. Plusieurs enseignants ont réalisés des projets avec leurs élèves avec cette technologie. Mais une question demeure pour les enseignants qui ne savent pas trop par où commencer pour s'approprier la robotique et l'intégrer dans sa classe.

Lire, écrire, compter… coder ? Faut-il enseigner l’informatique à l’école ? Dans un monde où les technologies numériques prennent de plus en plus de place, la question pourrait sembler anachronique — et la réponse évidente. En France, l’offre est pourtant encore d’une pauvreté désarmante. Certes, l’option « Informatique et sciences du numérique » a été proposée à la rentrée dernière aux terminales scientifiques, avec l’idée de l’élargir à l’ensemble des terminales en 2014 ; certes, le ministère de l’Éducation nationale planche sur une sensibilisation dès les classes de primaire ; on peut quand même se demander pourquoi, en 2013, on en est encore là. La situation est telle qu’en mai dernier, l’Académie des sciences a tiré la sonnette d’alarme avec un rapport au titre limpide : « L’Enseignement de l’informatique en France : il est urgent de ne plus attendre. » Fin juin, j’ai donc participé à un Coding Goûter, sous les hauts plafonds des locaux parisiens de la Fondation Mozilla.

Journée de la langue française Haut de page Anglicismes Ce glossaire de suggestions, en ligne depuis mars 2011, a pour objectif d'aider le locuteur francophone dans un milieu unilingue ou multilingue, à éviter les anglicismes et calques de l'anglais les plus répandus. Ces suggestions sont assorties d’explications sur leurs conséquences : approximation, déstructuration du lexique, de la syntaxe, diversité stylistique moindre, glissement conceptuel, et, rupture de la transmission culturelle.

Pourquoi la robotique en classe ? - Robot-TIC La robotique est une science et une technologie où l’on imagine et/ou on construit un robot. Pourquoi la robotique est-elle vue comme faisant partie de la science et de la technologie ? Les élèves réalisant un tel projet font de la technologie et leurs démarches se déroulent généralement de manière scientifique. Jusqu’où empiler les disciplines Une lettre ouverte au Président de la République lui demandant de valoriser l’enseignement de l’informatique a récemment été publiée par la société informatique de France qui se conclut, évidemment, par la demande de création d’un CAPES et d’une Agrégation d’informatique. Nous ne discuterons pas ici du fond de cette revendication, mais de ce qu’elle signifie en tant que démarche : alors même que le président du Conseil supérieur des programmes met en avant la nécessité d’une approche globale et curriculaire, les pétitionnaires empruntent la voie classique typiquement française consistant à rajouter une couche à l’empilement disciplinaire dont souffre déjà l’enseignement secondaire. Il est singulier que la seule méthode que l’on envisage pour promouvoir un champ de connaissances ou de compétences soit de créer une nouvelle boîte disciplinaire. A la place de laquelle d’ailleurs ?

Futursprofs : enseigner autrement, pour le futur Le projet Futursprofs a un nouveau site web! Ce site vous permet de naviguer dans une typologie des fonctions pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) et vous offre plus de 130 ressources libres de droits (vidéos, textes, scénarios pédagogiques). Ces ressources portent sur près d'une vingtaine d'outils technologiques et leurs utilisations pédagogiques : baladodiffusion, blogue, wiki, twitter, forum de discussion, vidéocapture d'écran, etc. Les TIC vous interpellent ? Vous êtes curieux ? Vous aimeriez connaître les différents outils technologiques à votre disposition et leur potentiel pédagogique ?

Related:  mathsUsages pédagogiquesEducation