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Robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire

Robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire
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10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote

L’automne dans le monde: un abécédaire collaboratif Un nouveau projet collectif verra le jour sur Twitter prochainement. Il s’agit d’un abécédaire qui sera entièrement créé par 32 #Twittclasses de niveaux maternelle, 1re année (CP), 2e année (CE1) et 3e année (CE2). Dès lundi le 29 septembre, vous pourrez consulter le mot-clic #DéfiAlphabet afin de suivre (parfois même en direct) les échanges entre ces élèves et enseignants qui participeront à cette belle aventure. Naissance du projet En septembre dernier, j’ai lancé l’idée de faire de petites productions, sur Twitter, afin de travailler les lettres de l’alphabet avec les élèves. Mon idée était vague, mais avec la collaboration de plusieurs enseignantes, dont Nathalie Laroche, Isabelle Jennepin et Manon Roy-Richardson, la petite idée est devenue grande, pour en arriver à un projet de création d’un abécédaire collaboratif ! Le déroulement Les participants La préparation Se lancer dans le vide C’est fou, quand on y pense, de se lancer dans un projet d’une telle envergure! Publication

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

RobotiqueNXT | La physique et la robotique!!! Un document qui montre comment faire pour transférer les données acquises avec la brique Lego NXT à un tableur MS Excel 2010. Le document peut aussi servir de tutoriel afin de montrer aux élèves comment monter un tableur et faire des calculs sur les données. Traitement des données avec Excel 2010 La même expérience que nous avons déjà publiée mais le détecteur a été modifié. Le premier document est le plan du robot, le deuxième et le troisième documents sont ceux de l’élève, le quatrième la programmation avec le NXT 2.0 Montage_2e_loi_newton_poulie 2e_loi_newton_masse 2e_loi_newton_force programme_2e_loi newton Une situation d’apprentissage qui ne viens pas de nous et qui s’adresse plus aux enseignants de mathématique de 4e secondaire qu’à ceux de physique. Bien qu’elle aie été conçu pour les mathématique de 4e secondaire, elle peut vous servir d’inspiration pour une SAÉ sur les vecteurs en physique de 5e secondaire. MissionRobotisée_MS_20 aout 2010 MissionRobotisée_CE_20 aout 2010 plan Robot_Odin

Le Site du NXT : Page d'accueil Light Emitting Diodes (LEDs) Colour | Sizes and shapes | Resistor value | LEDs in series | LED data | Flashing | Displays Also see: Lamps Example LED: Circuit symbol: Function LEDs emit light when an electric current passes through them. Connecting and soldering LEDs must be connected the correct way round, the diagram may be labelled a or + for anode and k or - for cathode (yes, it really is k, not c, for cathode!). LEDs can be damaged by heat when soldering, but the risk is small unless you are very slow. Testing an LED Never connect an LED directly to a battery or power supply! LEDs must have a resistor in series to limit the current to a safe value, for quick testing purposes a 1k resistor is suitable for most LEDs if your supply voltage is 12V or less. For an accurate value please see Calculating an LED resistor value below. Colours of LEDs LEDs are available in red, orange, amber, yellow, green, blue and white. Tri-colour LEDs The diagram shows the construction of a tri-colour LED. Bi-colour LEDs ). For example

QR codes J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Les plus: - pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. - interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! - Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. Les moins: En bref…

Le Site du NXT : Articles - Les variables et les constantes Nous allons commencer par voir ce qu'est une variable. Mais avant cela, j'ai une question à vous poser : Avez vous de la mémoire ? Quelle question, bien sûr que j'ai de la mémoire ! J'en suis heureux pour vous et sachez que votre NXT possède lui aussi de la mémoire. Cette mémoire lui sert à mémoriser un tas de chose, comme les programmes que vous lui envoyés par exemple. Mais elle peut lui servir aussi à mémoriser autres choses que des programmes. Elle peut également lui permettre de mémoriser des informations. Normalement, on ne s'occupe pas trop de la mémoire du NXT. C'est vrai quoi, on ne va pas rentrer dans sa tête à ce garçon ! Toutefois, il peut être utile parfois de lui demander de mémoriser une information de manière à la réutiliser plus tard. Et dans un programme NXT-G, c'est justement le rôle d'une variable que de mémoriser une information lorsque cela est nécessaire. Expliquons donc un peu ce fameux termes de variable. Qu'est-ce qu'une variable Imaginez-vous une variable comme un tiroir.

Temporisateurs Electronique > Bases > Temporisateurs Dernière mise à jour : 29/09/2013 Présentation Un temporisateur est un circuit électronique qui permet de mettre en route un système pendant un certain temps, ou qui permet de le mettre en route au bout d'un certain temps. Les applications d'un temporisateur sont multiples et variées, et on peut aussi bien avoir besoin d'activer un circuit pendant quelques secondes que pendant quelques heures voir plusieurs jours. Utilisations (exemples) Le temporisateur est un circuit très utilisé. Caractéristiques principales On peut faire un rapprochement assez serré entre monostable et temporisateur, même si la finalité n'est pas forcement exactement la même. Impulsion de déclenchement (ou impulsion d'entrée) Il s'agit de l'évenement qui démarre la temporisation. Polarité de l'impulsion de déclenchement Elle peut être positive (bas-haut-bas ou bas-haut) ou négative (haut-bas-haut ou haut-bas). Etat de la sortie Polarité de l'impulsion de sortie Durée de la temporisation

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté) Administration - Finances - Marketing (2 nouveautés) (1 nouveauté)

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