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Robotique Voici un aperçu de la trousse de jeu Code & Go Robot Mouse de Learning Resources. C'est un ensemble de jeu comprenant : une souris-robot bleue (Colby)30 cartes de programmation40 plaques mauves (en plastique) pour les murs16 plaques vertes (en plastique) qui se raccordent pour former un grand plateau10 cartes d'activités recto-verso (défis)3 tunnels oranges (en plastique)1 petit fromage (en plastique) Il est possible d'acheter une autre souris, la mauve (Jack) qui vient aussi avec 30 cartes de programmation. Acheter l'ensemble, en vente entre autres chez Brault & Bouthillier, Amazon, Spectrum-Nasco, RobotShop ou Toys R Us et prévoir 3 PILES AAA pour la souris (et un petit tournevis pour ouvrir le compatiment des piles!). La souris-robot peut effectuer différents sons et déplacements. affiche disponible ICI en format ICI ou ICI en format Notebook Source des informations : Guide d'activités offert avec le kit Code & Go Robot Mouse de Learning Resources. Instructions: Version PDF disponible ICI

Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Le serious game en bibliothèque Créer un serious game …et ouvre de belles perspectives Remarques techniques

10 outils pour la classe multiplateforme Les classes dans lesquelles on n’impose aucune technologie en particulier font face à différents défis, notamment celui de la compatibilité. Pour alléger un peu ces soucis, il est bon de connaître certains outils qui fonctionnent de la même façon, peu importe la plateforme (Mac, PC, iPad, Android, etc.). En voici quelques-uns. Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents. Un élève apporte un Macbook, l’autre une tablette Android. Bonne nouvelle! Voici une sélection d’applications de création utiles aux élèves, tirée de différentes sources citées à la fin de l’article. Haiku Deckwww.haikudeck.com C’est une application de présentation dans laquelle les élèves créent sous forme de diaporama. Alors, votre classe est-elle « neutre » côté appareils? À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :

Cet été je code Combien de temps le programme va me prendre car je veux profiter de mon été ? Le programme a été conçu pour s'étaler sur les 2 mois de vacances tout en les préservant. Les vidéos sont accessibles online sur une plateforme dédiée et vous pouvez les voir et revoir autant que vous voulez. Quel est le matériel requis ? Peu importe ! Je veux plus d'heures de cours particuliers, comment je fais ? Nous avons mis en place un système de parrainage. Puis je profiter de cette formation pour mon projet personnel ? Bien sûr !! Et si je n'ai pas de projet, la formation est elle quand même pour moi ? Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Cet article est le premier de la série. Sommaire Introduction Le problème de la programmation orientée objet Les systèmes à entités (entity systems) sont nés des limites du paradigme orienté objet appliqué aux jeux vidéos. /---+ Volant +---+ Avion | | Vehicule ---+ +---+ Soucoupe | \---+ Roulant +---+ Voiture | +---+ Moto Voici une belle hiérarchie comme on en rencontre souvent. Les non-solutions objets Surtout que ce genre de cas arrive assez fréquemment dans les jeux vidéos où il y a une foultitude d'objets avec une chiée de propriétés. Du coup, si on reste avec de l'orienté objet, on se retrouve avec deux solutions qui n'en sont pas vraiment : Entité Composants Systèmes

www.docexplore.eu/?lang=fr Robot feux de forêt | Technologie et robotique enfants Un groupe d'élèves d'un atelier SEED en Russie a conçu un robot pour lutter contre les feux en forêt. Il est équipé d'un capteur de contact et d'un capteur de température placé à l'avant de l'engin. À l'intérieur est placé un réservoir d'eau avec une pompe immergée, relié à un tuyau qui pointe vers l'avant. Le robot a des moteurs sur deux de ses quatre roues, à gauche et à droite. ab, thisway on fait que le véhicule se déplace dans une seule direction. b, thatway wait 10 b, thisway Ce programme inverse la rotation du moteur b, pour faire tourner le robot. Si le capteur de contact détecte que le robot a heurté quelque chose, les moteurs s'arrêtent et le capteur de température contrôle la chaleur. En plus de la construction du modèle, le groupe a créé une animation du robot en action en utilisant Scratch.

Learn how to code by playing a game PrimaTICE STOP-ANIME est un logiciel d’animation utilisant une webcam. Il a été développé dans le cadre du projet "Cinéma d'animation à l'école primaire". Il permet la prise de vues image par image, ainsi que quelques fonctions supplémentaires : Gestion des projets. On peut travailler facilement sur plusieurs films. Réglage des paramètres de la web-cam. Téléchargez Stop-Anime. Pour la partie pédagogique, consultez le document joint à cet article. 10 octobre 2011: modifications mineures pour rendre Stopanime compatible Vista et Windows 7. 16 février 2012: optimisation de l'affichage pour les films longs. 1er mars 2012: ajout des fonctions de montage. 15 mars 2012: extension de la visualisation à 5 images. 26 mars 2012: possibilité de déporter le dossier de stockage des projets.

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques : L’épisode 2 : Les bases du HTML est davantage technique et à visée pratique : Ces différents épisodes abordent pas à pas les termes et notions présentées, la technique et délivrent des ressources (liens externes) pour approfondir la thématique HTML. Licence :

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