background preloader

ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle

ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle
Introduction: La mise au pointd'un robot capable de se mouvoir, d'interagir avec les êtres humains et de leur porter assistance est sans conteste l'une des plus grandes prouesses technologiques du21ème siècle. Honda et son projet: L'engagement à long terme de Honda dans le développement de robots humanoïdes remonte à deux décennies et a été motivé par le désir de ses ingénieurs de relever un défi mécanique et technique exceptionnel dans le domaine de la mobilité. Honda a conçu son premier robot marcheur en 1986. Le programme ambitieux qui a suivi s'inscrit parfaitement dans la philosophie Honda : s'efforcer d'exploiter les potentiels de la technologie de pointe en vue d'améliorer le quotidien de l'homme. ils pourraient être utilisés pour porter assistance et offrir une plus grande autonomie aux handicapés et aux personnes âgées, par exemple. Asimo: naturels des êtres humains. Conclusion: Le programme de recherche et de développement que Honda consacre à ASIMO est permanent.

https://sites.google.com/site/tpelintelligenceartificielle/asimo

Related:  Intelligence artificielleVeille TechnologiqueRobotiqueIntelligence Artificielle

III : L'intelligence artificielle au service de l'homme L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines. Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien. Dans le domaine scientifique par exemple , l’intelligence artificielle a permis à l'être humain d'explorer et d'observer ce qu'il ne pourra voir de ses propres yeux que dans des dizaines d'années. La mission "Mars Pathfinder" par exemple , fut lancée en 1996 par la NASA. La mission consistait en l'envoi d'une sonde sur Mars , cette sonde devait délivrer sur la planètre rouge un petit robot , Sojourner , qui se chargerait de prendre des photos et des mesures scientifiques de Mars afin d'en connaître la morphologie de sa surface.

Les ordinateurs auront bientôt une meilleure vue que nous (et tout ce que ça va changer concrètement) Atlantico : Google a annoncé avoir développé un algorithme capable d'identifier avec précision une image et de tagger n'importe quelle scène complexe en distinguant les objets présents. De quoi s'agit-il précisément ? Gilles Babinet : Ce type de technologie est en très forte expansion et pour tout vous dire, je m’étonnais que Google ne les intégre pas encore dans son offre. Ainsi, en théorie, il sera prochainement possible de faire des recherches assez amusantes du thème : "Combien y a-t-il de voitures rouges dans l’ensemble des films allant de 1999 à 2011" ou encore, "Combien de revolvers à la télé aujourd’hui". Ou encore, où se trouve la plus grande concentration sur Terre de 2CV, ou de plantes d’un certain type, etc. Je pense que la reconnaissance faciale sera dans un premier temps inaccessible, ou limitée.

Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ? Nous avions vu dans un article précédent les deux grandes tendances de l'interaction (lire article) : l'avatar, à travers lequel un humain interagit à distance avec vous, et un robot autonome qui se sert de l'intelligence artificielle et du cloud pour pouvoir vous répondre. Cette fois-ci intéressons nous à la forme que peuvent avoir ces robots d'accueil. Nous pouvons les classer en deux grandes familles, le robot humanoïde et le robot qui ne l'est pas. Est considéré comme humanoïde tout robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain.

Comment les médecins de l'intelligence artificielle va changer la médecine Les robots qui pratiquent la chirurgie et de sites Web qui prescrit des médicaments. Les téléphones qui peuvent scanner votre cerveau, d'accoucher et de traiter les crises cardiaques. Il pourrait ressembler à la fiction agréable, mais dans l'avenir, ces tout pourrait être aussi banal que l'aide d'un téléphone cellulaire. Beaucoup de gens risquent de ne pas s'en rendre compte, mais en fait, l'intelligence artificielle est déjà utilisée dans la médecine d'aujourd'hui. The Different Ways AI est utilisée en médecine • Dans un hôpital pour enfants de Boston, AI est utilisée pour identifier les victimes d'abus.

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain . Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme.

Vers l’intelligence artificielle généraliste Développer un programme capable de jouer à n’importe quel jeu de stratégie et battre les joueurs humains constitue un des Graal de l'intelligence artificielle. Le chercheur Frédéric Koriche explique pourquoi et comment on s'en approche. Depuis les travaux fondateurs de von Neumann et Morgenstern, l’algorithmique des jeux a fait l’objet de recherches considérables en intelligence artificielle (IA). D’un point de vue conceptuel, les jeux sont décrits par des règles qui spécifient, à chaque tour, les informations accessibles aux joueurs, les actions légales que les joueurs peuvent accomplir et les effets (potentiellement incertains) de ces actions. Ainsi, les jeux offrent un cadre simple pour modéliser et étudier de nombreux problèmes de décision séquentielle et de stratégie d’action du monde réel.

L'impact technologique de l'intelligence artificielle au XXème siècle : - TPE sur les robots et l'Inlligence Artificielle (IA) ? Voici LE guide... L'intelligence artificielle, née à l'occasion des conférences de Dartmouth durant l'été 1956, n'intervient dans une variété de domaines que depuis très récemment. En effet, ses débuts étaient d'abord l'occasion de développer les nombreuses branches qui ont dans un même temps vu le jour autour de ce phénomène ! Les principales avancées en intelligence artificielle ayant été réalisées dans les premières années de son existence, c'est donc à force de n'avoir eu de cesse d’évoluer que l'IA nous offre seulement maintenant la possibilité d'observer les résultats de plusieurs décennies de recherches en la matière, lesquels, depuis les années 60, n'ont eu de cesse de se perfectionner. Nous pouvons encore dire aujourd'hui qu'elle n'en est encore qu'à ses débuts et le quart de ses capacités n'ont pas encore été révélées que déjà on la retrouve partout et cela depuis de nombreuses années dans notre vie et même là où on ne la soupçonnerait pas. "Les robots dans les chaînes de production" :

Intelligence artificielle : Google met le paquet pour concevoir des ordinateurs plus forts que le cerveau humain mais que se passera-t-il s’il y parvient ? Atlantico : Au cours du mois passé Elon Musk, entrepreneur de la Silicon Valley, a estimé que l'intelligence artificielle représentait un plus grand danger que les armes nucléaires. Quels sont les risques que peut présenter l'intelligence artificielle ? Daniel Ichbiah : Le risque essentiel vient de gens comme Ray Kurzveil, l’un des gurus de la technologie chez Google et qui est le grand promoteur de la toute puissance supposée de l’Intelligence Artificielle. Il est persuadé que la fusion du corps humain et des puces informatiques va faire émerger une sorte de surhomme, d’une intelligence supérieure, et que nous pourrions même devenir immortel. Nombreux sont ceux qui prennent ces prédictions pour de pures balivernes. Il n’empêche que dans la Silicon Valley, cela a créé un courant de pensée avec pour pendant une véritable adoration pour l’Intelligence Artificielle.

Après le jeu de go, l'intelligence artificielle s'attaque au poker Après sa victoire au jeu de go face au meilleur joueur du monde, AlphaGo, le logiciel mis au point par la société américaine DeepMind, propriété de Google, va inspirer ses créateurs pour se focaliser désormais sur le poker. Le prochain défi pour DeepMind, qui appartient à Google, après avoir maîtrisé le meilleur joueur du monde du jeu de go avec son logiciel AlphaGo, une intelligence artificielle, sera de jouer au poker. Ce sont Johannes Heinrich et David Silver, programmeurs en chef d’AlphaGo et chercheurs au University College of London qui l’ont annoncé dans un rapport intitulé « L’apprentissage profond renforcé dans les jeux avec une information insuffisante » (Deep Reinforcement Learning from Self-Play in Imperfect-Information Games). Source : alphr, theguardian

Intelligence Artificielle MYCIN est un projet d’intelligence artificielle aidant dans le domaine de la médecine. Il aide notamment a identifié des bactéries causant des infections graves, comme la méningite. MYCIN permet également de recommander les antibiotiques nécessaires à la maladie, et donner le dosage ajusté selon le poids du patient. Le Système a aussi été utilisé pour le diagnostic de maladies de coagulation sanguine. MYCIN a été développé à l’Université de Stanford (Stanford University School of Medicine) durant 6 ans dans les années 70, par Edward Shortliffe, Bruce Buchanan, Stanley N.Cohen et d’autres. Ce système a été programmé en Lisp.

Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2].

Microsoft présente une intelligence artificielle pour les aveugles Dans le cadre du projet de recherche Seeing AI, Microsoft a développé une application qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux comprendre le monde qui les entoure. Celle-ci repose sur des algorithmes d'intelligence artificielle et a été présentée à l'occasion de la conférence Build, qui se tient actuellement à San Francisco. L’intelligence artificielle (AI) ne permet pas seulement à un ordinateur de battre un expert au jeu de Go. Ses applications et ses impacts sur notre quotidien sont extrêmement vastes.

Related: