background preloader

"Plus que l'apprentissage du code, c'est la sensibilisation aux cultures numériques qui est importante"

"Plus que l'apprentissage du code, c'est la sensibilisation aux cultures numériques qui est importante"
Peut-on enseigner le code informatique à toute une nation ? Nous nous posions la question dans un article dédié à la campagne de sensibilisation Year of Code récemment lancée au Royaume-Uni. Ces dernières années, la formation aux langages des machines s'est imposée comme un facteur d'employabilité au sein d’un marché qui fait grise mine. Mais comment procéder pour y éduquer la population ? Dans leur ouvrage Lire, écrire, compter, coder qui sortira le 28 avril prochain, Frédéric Bardeau et Nicolas Danet questionnent les enjeux de l'apprentissage du code aujourd'hui et s'interrogent quant à la meilleure manière de le faire. Vous êtes co-fondateur de Simplon.co, la "fabrique des jeunes codeurs" ouverte l’année dernière. Nous sommes plusieurs co-fondateurs et nous travaillions tous en communication numérique. Lors de la sortie de notre livre Anonymous, je me suis "accroché" avec certains hackers professionnels qui sont parfois assez élitistes et réticents à transmettre leur savoir.

Enseigner le code à l’école ? Vraiment De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le “tous codeurs ?” qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Le présupposé part le plus souvent d’un principe simple : le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut donc apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais également la programmation, le code, pour qu’ils sachent mieux comprendre le monde de demain et qu’ils puissent trouver de l’emploi dans les métiers du numérique qui peinent déjà à trouver les professionnels dont ils ont besoin. Soit, tout le monde est certainement d’accord avec l’objectif. Mais doit-on l’être avec la méthode ? Personnellement, l’idée me laisse parfaitement dubitatif.

Year 1999 AD : Philco-Ford Corp. [made by] Tom Thomas Organization. Illustrates the life of a family of the year 1999 A.D. living in a house that is completely functional in terms of advanced technology. To license this film and get a higher quality version for broadcast/film purposes, contact A/V Geeks LLC. ***The quality of this clips isn't the best. We've located another print which we hope to digitize and get online sometime soon.. Run time 21 minutes 32 secondsProducer Philco-Ford Corp. [made by] Tom Thomas Organization.Audio/Visual sound, color Reviewer:Spuzz - - June 2, 2015 Subject: Groovy! This film made a fuss last year and for good reason, for entertainingly predicting the future, mostly with computer technology. Reviewer:queen luna - - September 13, 2014 Subject: great film! amazing how this film pretty much predicts what's going on NOW. now I'm waiting for that CLEANING CLOSET to come out to this world. :-) Reviewer:beedoe51 - - March 2, 2013 Subject: Marj Marj Dusay was a BABE!!!

The Algorithms of Our Lives By Lev Manovich Phototrails.net The author and several colleagues studied cultural differences using these computerized patterns of Instagram postings—arranged by hue and brightness—from Tokyo, New York, Bangkok, and San Francisco. In 2002, I was in Cologne, Germany, and I went into the best bookstore in the city devoted to humanities and arts titles. Yet in the 1990s, software-based tools were adopted in all areas of professional media production and design. Thanks to practices pioneered by Google, the world now operates on web applications that remain forever in beta stage. Software has become a universal language, the interface to our imagination and the world. But while scholars and media and new-media theorists have covered all aspects of the IT revolution, creating fields like cyberculture studies, Internet studies, game studies, new-media theory, and the digital humanities, they have paid comparatively little attention to software, the engine that drives almost all they study.

200 facteurs de ranking sur Google - le Guide Détaillé Le mode d'emploi de Google. Détaillé. Il y a quelques jours, je discutais avec quelqu'un qui me demandait quel métier je faisais. En général, je me dérobe à la question en répondant que je bosse dans la pub sur internet. Et cette partie de la conversation s'arrête là. Mon job il est simple dans les faits. J'ai donc essayé de récapituler l'état actuel des connaissances. L'ordre de classement a peu d'importance, mais j'ai essayé de donner un poids (de 1 à 3 étoiles) à chaque critère. 10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. Startupeers en est convaincu, si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s’appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages. C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, Startupeers vous propose d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation. S’éveiller à la logique conditionnelle (à partir de 4 ans) S’initier au code (à partir de 8 ans) On peut aussi citer Daisy the Dinosaur et HopScotch.

156 défis (mathématiques) à manipuler ! Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ... Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique. Chacun d’eux est proposé pour un joueur seul. Le document "Citations" regroupe des citations d’auteurs sur le jeu ; elles peuvent être affichées sur les murs ! Le document "Jetons" regroupe des dessins de jetons plus faciles à construire que les pièces des puzzles (bien particulières et dessinées après chaque défi), notamment en utilisant des bouchons de bouteilles ou des rondelles de manche à balai scié ! (Pour des questions d’optimisation de la place, les jetons ne sont pas forcément rangés dans l’ordre numérique.) Versions du jeudi 29 décembre 2016 Contact Ahmed Louali propose un solveur pour les pentaminos ! 199 défis (mathématiques) à manipuler ! ... et leurs solutions ! Jetons Des citations sur le jeu

Thymio II dans les écoles - Thymio & Aseba Ce petit robot est très bien adapté à l'usage à l'école. Il est polyvalent est peut-être utilisé autant dans les petites classes comme outils de découverte des sciences et de la technologie qu'avec les plus grands pour découvrir la programmation en tant que tel. Pour les tout petits Dès les premières classes, Thymio permet de découvrir des notions comme la logique et renforce la démarche scientifique et le raisonnement hypothético-déductif. Des kits pédagogiques sont en création, notamment via le projet Thool, et permettent d'avoir une activité complète utilisant les robots sans que l'enseignant-e ait besoin de connaissances en programmation ou en robotique. Pour les petits Dès l'âge de 6 ans, il est possible d'accéder à la programmation grâce au VPL (pour Visual Programming Language). Thymio peut également être utilisé comme outils pour découvrir ou redécouvrir des notions théoriques en mathématiques ou en sciences par exemple. Pour les plus grands Pour les autres Thymio est un robot open.

Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans L'algorithme qui battait les historiens de l'art Une intelligence artificielle plus avisée qu'un historien de l'art ? C'est ce que Babak Saleh, chercheur en science des systèmes informatiques et ses confrères de l'Université de Rutgers (New Jersey) ont démontré en dévoilant les résultats de leur algorithme configuré pour comparer les oeuvres et déterminer leurs influences. Explications avec Medium. Classifier les oeuvres d'art est une activité complexe, et bien loin de ce que l'on pourrait attendre d'une machine : styles, genres, périodes, influences et liens sont autant de critères à prendre en compte pour établir les connexions nécessaires à une analyse. Une affaire humaine, propre aux historiens de l'art... enfin, pas tant que ça, si l'on en croit ces chercheurs qui ont utilisé les dernières techniques de traitement et de classification d'images pour automatiser un processus de reconnaissance des influences entres les artistes. Pour en savoir plus, c'est ici dans l'article de Medium, ou ici dans Slate.

Limiter le pouvoir des algorithmes Surveiller les algorithmes ne suffira pas. Il va bien falloir imaginer les encadrer. Deux des chercheurs du sujet ont récemment fait des propositions en ce sens : Albert-László Barabási et Kate Crawford. La fouille de données peut être une arme Pour le physicien Albert-László Barabási (Wikipédia, @barabasi), le spécialiste de l’analyse des réseaux, la façon dont la NSA recueille les données personnelles des Américains a brisé le modèle traditionnel qui lie la science et la société, estime-t-il dans Politico. Oui, les Big Data sont un saint Graal : “ils promettent de mettre à jour les lois mathématiques qui régissent la société”. La non-prolifération : une solution ? Et Barabási d’appeler les chercheurs à faire un usage éthique de leur savoir, pour tenter de réparer les dommages déjà faits. Pour cela, il faut tisser une nouvelle alliance avec la société en amendant la Déclaration des droits de l’homme par un droit de propriété sur ses données et un accès sûr. Hubert Guillaud

Related: