LE CINEMA et L'HOMME MACHINE
La programmation jusqu’au 22 Mai au Forum des Images , à Paris, d’un cycle consacré au cinéma : Un monde de machines est l’occasion de publier un extrait d’un texte sous presse, dans « Libérez les machines ». sd, Pierre Braun, Rennes 2. Les créatures de quelques artistes plasticiens contemporains – des Coréens, le plus souvent- sont à rapporter aux utopies matérialistes du XVIIIe siècle, dont elles seraient l’aboutissement. Le dispositif électronique qui les anime se substitue aux mécaniques horlogères des premiers automates. Le terme « androïde » apparaît donc à cette époque, dans le champ de recherches scientifiques pour désigner des automates anthropomorphes pouvus d’une certaine autonomie. L’Homme-Machine de Julien Offroy de La Mettrie, publié en 1748, exposait les bases d’un matérialisme mécaniste et les recherches scientifiques de l’auteur furent en son temps combattues par les philosophes des Lumières et les moralistes. Science-Fiction Cinéma/Arts Plastiques P. À la main et au corps
Le petit guide de l’inspiration
« Vous ne pouvez pas attendre l’inspiration. Vous devez la pourchasser avec une massue. » – Jack London Note : cet article est une traduction de l’article The Little Guide to Inspiration de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nous traversons tous des jours où nous ne sommes pas très inspirés, où nous avons besoin que l’on nous insuffle passion et créativité. Je sais que ça m’arrive. Pour tous ceux qui ont besoin d’une petite poussée, dont la créativité s’est tarie, qui ont besoin d’être remués… j’offre humblement ce simple guide. Bien que je n’aie jamais prétendu avoir toutes les réponses, pas plus que ma méthode n’était la meilleure méthode, je partage ici certaines choses que j’ai apprises à propos de l’inspiration, quelques astuces que j’ai apprises et qui fonctionnent pour moi. Je suis souvent en manque d’inspiration, mais dans tous les cas je la trouve. Qu’est-ce que l’inspiration? Comment trouver l’inspiration Soyez observateur. Comment rester inspiré
Hors-série 8 Le réveil des imaginaires
Le réveil des imaginaires Une édition exceptionnelle de 196 pages sous la rédaction-en-chef d'Alain Damasio et la direction artistique du studio Kiblind. Socialter se penche dans ce hors-série sur les imaginaires, leur impact sur notre société et le rôle qu'ils jouent dans la bataille politique. Au sommaire : - Un entretien exclusif avec Jean-Luc Mélenchon Il évoque sa passion pour la science-fiction et nous donne les clefs de son imaginaire politique de Prométhée à Asimov. - Une nouvelle inédite d'Alain Damasio : L'esprit de contre-addiction Plus une plongée dans les carnets des Furtifs - Corinne Morel Darleux : La fiction comme nourriture à l'action - Christian Salmon : La vie rêvée des GAFAM - Entretien avec Felwine Sarr : Bâtir l'Afrotopia - Entretien avec Emilie Hache : L'imaginaire éco-féministe contre la société patriarcale - Baptiste Morizot : Nous sommes le vivant qui se défend - Hubert Guillaud : La SF sert-elle à rendre la science inéluctable ? - William Blanc : Super-politiques !
Google Reverse Image Search
Congratulations! Google Reverse Image Search installed successfully. You can right now start using your new add-on. Google Reverse Image Search is a simple tool that lets you search the images reversely on Google Images and find the other copies of the very image you are looking for on the web. It comes very handy solution when you are looking for the other sizes of a specific image. Google Reverse Image Search is designed to be very easy to use. As examples; You can right click on below images and choose Reverse Search on Google option to try the add-on in action: If you find the application useful please support my development efforts.
Stelarc
Stelarc, artiste australien du body art, a réalisé vingt-cinq " suspensions " entre 1976 et 1980. Il se faisait transpercer le corps avec des hameçons en inox puis suspendre en hauteur, dans un espace d’exposition, par une grue dans la ville, devant la mer... Ces suspensions qui relèvent du body-art rappellent les actions encore plus radicales de Chris Burden, qui mit le feu à son corps, essaya de respirer de l’eau, se fit crucifier sur une Volkswagen. En 1971, il réalisa Shoot performance pendant laquelle il se fit tirer dessus à bout portant par un ami et la balle arracha un morceau de chair de son bras.
3 biais cognitifs à connaître en éducation
Le biais de l’angle mort de polarisation Aussi appelé le Blind Spot ou « biais de la tache aveugle », le biais de l’angle mort de polarisation évoque ce biais visuel que nous avons tous : une zone de notre rétine étant dépourvue de photorécepteurs, donc aveugle, c’est notre cerveau qui complète la portion visuelle manquante. En termes de biais cognitifs, le biais de l’angle mort de polarisation consiste à remarquer l’impact des biais cognitifs bien mieux sur le jugement d’autrui que sur le sien. En réalité, nous sommes tous aussi susceptibles de nous faire berner par des biais cognitifs… L’un des phénomènes à l’origine de ce biais serait la grande valeur que l’on accorde, en général, à l’information provenant de l’introspection (Pronin et Kugler, 2007). L’effet de halo Un exemple classique de cet effet de halo : la beauté. La malédiction de la connaissance
Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique
Catalogue de l'exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Hazan 330 pages – 18 x 25,6 cm – Environ 175 illustrations Version : français Code ISBN : 978-2-75411-135-5 Prix : 39,95 € "Sur la terre. Il y a bien plus d’énigmes dans l’ombre d’un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures." Peintre italien, issu d’une vieille famille de Constantinople, parfaitement cosmopolite, Giorgio de Chirico fut l’une des grandes figures de la galerie Paul Guillaume. Auteurs Paolo Baldacci, Archivio dell’Arte Metafisica, Milan Ilaria Cicali, docteur en histoire de l’art Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie, Paris Dr.
Georges Bernanos
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Bernanos Georges Bernanos vers 1940. Œuvres principales Georges Bernanos est un écrivain français, né le dans le 9e arrondissement de Paris et mort le à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 60 ans. Georges Bernanos passe sa jeunesse en Artois et cette région du Nord constituera le décor de la plupart de ses romans. Dans ses œuvres, Georges Bernanos explore le combat spirituel du Bien et du Mal, en particulier à travers le personnage du prêtre catholique tendu vers le salut de l'âme de ses paroissiens perdus comme Mouchette. Biographie[modifier | modifier le code] Plaque sur la maison natale à Paris, 28 rue Joubert. Son père, Émile Bernanos, est un tapissier décorateur d'origine lorraine. Premiers engagements et premières œuvres[modifier | modifier le code] La maison des Bernanos à Fressin. Sous le soleil de Satan[modifier | modifier le code] Publié en en 1926 aux éditions Plon, ce premier roman est à la fois un succès public et critique.
Philippe Meirieu : Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie
"Il faut parier que l'éducation peut encore quelque chose pour nous aider à avancer vers la démocratie". C'est bien à un parcours que nous invite le dernier livre de Philippe Meirieu. Dans ce livre, qui est probablement le plus personnel, Philippe Meirieu n'assène pas de leçons de pédagogie. Ce nouveau livre est peut-être le plus personnel de vos récents ouvrages. Je parle effectivement, dans ce livre, de mon expérience d'enseignement dans une école rurale de la grande banlieue parisienne, mais aussi dans un collège lyonnais durant de nombreuses années ou encore, plus brièvement, en lycée professionnel à Vénissieux. Ça n’a pas toujours été facile, tant il est vrai que les meilleurs analystes de la forme scolaire et de ses défauts peinent eux-mêmes à s’en dégager. Finalement ce livre parle de mes engagements mais se veut surtout le témoignage d'une trajectoire. En effet dans ce livre vous renoncez au traité. Cet ouvrage n’est pas, effectivement, un « traité » qui égrène des certitudes.