background preloader

Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots

Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots
AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant. Le canard de Vaucanson, célèbre automate. © ac-grenoble.fr Les automates dans l'Histoire Dès l'Antiquité, on signale plusieurs automates, dont le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les fameuses scènes théâtrales animées de Héron d'Alexandrie. Au XVIe siècle, Léonard de Vinci construisit le premier androïde capable de coordonner les mouvements de ses bras, de ses jambes et même de ses mâchoires. Le canard de Vaucanson, disparu, a été reconstitué partiellement. À la même période, les horlogers Jaquet-Droz inventèrent une musicienne, un écrivain et un dessinateur réalisant vraiment les mouvements correspondant à la pratique de leur art. Euphonia, l'automate parlante de Faber. © DR L'automate joueur d'échec de von Kempelen. © DR L'apparition des premiers robots Grey Walter et une tortue cybernétique sans carapace Related:  Introduction à la robotique.caisson documents.caisson documents.caisson documents

L’Ecrivain, un petit garçon automate vieux de 240 ans capable d’écrire ce que vous voulez Il peut être difficile d’imaginer qu’il y a près de 240 ans, un homme a inventé un automate hyper complexe capable d’écrire à la demande… Et pourtant c’est bel et bien le cas : DGS vous présente l’Ecrivain, un petit garçon automate qui écrit ce que vous voulez. L’Ecrivain est un automate créé par l’horloger suisse Pierre Jaquet-Droz. De nos jours, il existe des centaines d’automates aux allures et aux actions différentes. Mais ce que l’Ecrivain a de particulier est qu’il a été créé il y a 240 ans, au XVIIIème siècle ! Cet horloger suisse a d’ailleurs conçu plusieurs autres automates spectaculaires, mais c’est celui-ci qui est le plus remarquable. L’automate fonctionne de lui-même et n’est actionné que par l’utilisateur qui actionne une manivelle pour enclencher les mécanismes. Cet automate est tout bonnement impressionnant de complexité et de précision !

LE CINEMA et L'HOMME MACHINE La programmation jusqu’au 22 Mai au Forum des Images , à Paris, d’un cycle consacré au cinéma : Un monde de machines est l’occasion de publier un extrait d’un texte sous presse, dans « Libérez les machines ». sd, Pierre Braun, Rennes 2. Les créatures de quelques artistes plasticiens contemporains – des Coréens, le plus souvent- sont à rapporter aux utopies matérialistes du XVIIIe siècle, dont elles seraient l’aboutissement. Le dispositif électronique qui les anime se substitue aux mécaniques horlogères des premiers automates. Le terme « androïde » apparaît donc à cette époque, dans le champ de recherches scientifiques pour désigner des automates anthropomorphes pouvus d’une certaine autonomie. L’Homme-Machine de Julien Offroy de La Mettrie, publié en 1748, exposait les bases d’un matérialisme mécaniste et les recherches scientifiques de l’auteur furent en son temps combattues par les philosophes des Lumières et les moralistes. Science-Fiction Cinéma/Arts Plastiques P. À la main et au corps

Le petit guide de l’inspiration « Vous ne pouvez pas attendre l’inspiration. Vous devez la pourchasser avec une massue. » – Jack London Note : cet article est une traduction de l’article The Little Guide to Inspiration de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nous traversons tous des jours où nous ne sommes pas très inspirés, où nous avons besoin que l’on nous insuffle passion et créativité. Je sais que ça m’arrive. Pour tous ceux qui ont besoin d’une petite poussée, dont la créativité s’est tarie, qui ont besoin d’être remués… j’offre humblement ce simple guide. Bien que je n’aie jamais prétendu avoir toutes les réponses, pas plus que ma méthode n’était la meilleure méthode, je partage ici certaines choses que j’ai apprises à propos de l’inspiration, quelques astuces que j’ai apprises et qui fonctionnent pour moi. Je suis souvent en manque d’inspiration, mais dans tous les cas je la trouve. Qu’est-ce que l’inspiration? Comment trouver l’inspiration Soyez observateur. Comment rester inspiré

Hors-série 8 Le réveil des imaginaires Le réveil des imaginaires Une édition exceptionnelle de 196 pages sous la rédaction-en-chef d'Alain Damasio et la direction artistique du studio Kiblind. Socialter se penche dans ce hors-série sur les imaginaires, leur impact sur notre société et le rôle qu'ils jouent dans la bataille politique. Au sommaire : - Un entretien exclusif avec Jean-Luc Mélenchon Il évoque sa passion pour la science-fiction et nous donne les clefs de son imaginaire politique de Prométhée à Asimov. - Une nouvelle inédite d'Alain Damasio : L'esprit de contre-addiction Plus une plongée dans les carnets des Furtifs - Corinne Morel Darleux : La fiction comme nourriture à l'action - Christian Salmon : La vie rêvée des GAFAM - Entretien avec Felwine Sarr : Bâtir l'Afrotopia - Entretien avec Emilie Hache : L'imaginaire éco-féministe contre la société patriarcale - Baptiste Morizot : Nous sommes le vivant qui se défend - Hubert Guillaud : La SF sert-elle à rendre la science inéluctable ? - William Blanc : Super-politiques !

Google Reverse Image Search Congratulations! Google Reverse Image Search installed successfully. You can right now start using your new add-on. Google Reverse Image Search is a simple tool that lets you search the images reversely on Google Images and find the other copies of the very image you are looking for on the web. It comes very handy solution when you are looking for the other sizes of a specific image. Google Reverse Image Search is designed to be very easy to use. As examples; You can right click on below images and choose Reverse Search on Google option to try the add-on in action: If you find the application useful please support my development efforts.

Histoire des robots - Jean Rostand Technologie Vous trouverez dans cette section des éléments vous permettant de faire votre travail. Travail N°1 : un robot comment ça fonctionne. Ressources : Travail N°2 : la frise chronologique. Planningdocument réponse à télécharger (tableau) voir ci-dessous en bas de page. Tâche A [durée 15 mn] Mise en route : en équipe 2) Choisissez 2 automates ou robots par élèves dans la liste fournie. Tâche B 1 Recherche de définitions [durée 5 mn] {1 p} individuellement Trouver et noter les définitions de robot et automate (vous pouvez utiliser l'outil informatique, dans ce cas enregistrez votre travail dans un dossier à votre nom qui lui même sera enregistré dans un dossier au nom de votre classe). Tâche B 2 recherche des images et de leurs informations [durée 20 mn] {3 p} individuellement Pour cette étape il est primordial de faire les choses dans l'ordre. 1) Recherchez les images représentant les robots choisis (2 par élèves), choisissez avec soin, vérifiez dans le dossier qu'elles apparaissent sur la feuille.

Stelarc Stelarc, artiste australien du body art, a réalisé vingt-cinq " suspensions " entre 1976 et 1980. Il se faisait transpercer le corps avec des hameçons en inox puis suspendre en hauteur, dans un espace d’exposition, par une grue dans la ville, devant la mer... Ces suspensions qui relèvent du body-art rappellent les actions encore plus radicales de Chris Burden, qui mit le feu à son corps, essaya de respirer de l’eau, se fit crucifier sur une Volkswagen. En 1971, il réalisa Shoot performance pendant laquelle il se fit tirer dessus à bout portant par un ami et la balle arracha un morceau de chair de son bras.

3 biais cognitifs à connaître en éducation Le biais de l’angle mort de polarisation Aussi appelé le Blind Spot ou « biais de la tache aveugle », le biais de l’angle mort de polarisation évoque ce biais visuel que nous avons tous : une zone de notre rétine étant dépourvue de photorécepteurs, donc aveugle, c’est notre cerveau qui complète la portion visuelle manquante. En termes de biais cognitifs, le biais de l’angle mort de polarisation consiste à remarquer l’impact des biais cognitifs bien mieux sur le jugement d’autrui que sur le sien. En réalité, nous sommes tous aussi susceptibles de nous faire berner par des biais cognitifs… L’un des phénomènes à l’origine de ce biais serait la grande valeur que l’on accorde, en général, à l’information provenant de l’introspection (Pronin et Kugler, 2007). L’effet de halo Un exemple classique de cet effet de halo : la beauté. La malédiction de la connaissance

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique Catalogue de l'exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Hazan 330 pages – 18 x 25,6 cm – Environ 175 illustrations Version : français Code ISBN : 978-2-75411-135-5 Prix : 39,95 € "Sur la terre. Il y a bien plus d’énigmes dans l’ombre d’un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures." Peintre italien, issu d’une vieille famille de Constantinople, parfaitement cosmopolite, Giorgio de Chirico fut l’une des grandes figures de la galerie Paul Guillaume. Auteurs Paolo Baldacci, Archivio dell’Arte Metafisica, Milan Ilaria Cicali, docteur en histoire de l’art Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie, Paris Dr.

Related: