background preloader

Enseigner le code à l’école ? Vraiment

De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le “tous codeurs ?” qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Le présupposé part le plus souvent d’un principe simple : le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut donc apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais également la programmation, le code, pour qu’ils sachent mieux comprendre le monde de demain et qu’ils puissent trouver de l’emploi dans les métiers du numérique qui peinent déjà à trouver les professionnels dont ils ont besoin. Mais doit-on l’être avec la méthode ? Personnellement, l’idée me laisse parfaitement dubitatif. Hubert Guillaud Related:  enseignement-et-numerique... et éducation

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire. Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école. De la même façon, l'intégration du numérique dans ces constructions pose parfois certaines questions voire certains défis. Découvrir le site archiclasse.education.fr La philosophie d'Archiclasse Le périmètre du site Archiclasse Ce site sert également de socle fédérateur car il valorise et rend visible des projets de terrain illustrés pour donner envie, essaimer et enrichir les projets en devenir.

"Plus que l'apprentissage du code, c'est la sensibilisation aux cultures numériques qui est importante" Peut-on enseigner le code informatique à toute une nation ? Nous nous posions la question dans un article dédié à la campagne de sensibilisation Year of Code récemment lancée au Royaume-Uni. Ces dernières années, la formation aux langages des machines s'est imposée comme un facteur d'employabilité au sein d’un marché qui fait grise mine. Mais comment procéder pour y éduquer la population ? Est-ce à l'école d’agir ou doit-on laisser la place aux Espaces publics numériques et autres tiers-lieux qui s'y sont déjà dédiés ? Dans leur ouvrage Lire, écrire, compter, coder qui sortira le 28 avril prochain, Frédéric Bardeau et Nicolas Danet questionnent les enjeux de l'apprentissage du code aujourd'hui et s'interrogent quant à la meilleure manière de le faire. Vous êtes co-fondateur de Simplon.co, la "fabrique des jeunes codeurs" ouverte l’année dernière. Nous sommes plusieurs co-fondateurs et nous travaillions tous en communication numérique. Ce n’est pas le propos de notre livre. Absolument.

Apprendre le code, même à l’école En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code. La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012. Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ».

Comment développer le numérique dans les écoles INFO LE FIGARO - Le Conseil national du numérique préconise auprès du gouvernement une série de propositions afin de faciliter la diffusion de ces outils dans les classes. Alors que le numérique a profondément modifié les méthodes de travail dans les entreprises, l'usage des nouvelles technologies reste marginal à l'école. Comment renverser cette tendance? Le Conseil national du numérique (CNNum) travaille sur ce sujet depuis juin, et va remettre prochainement son rapport au gouvernement. Lefigaro.fr a pu consulter le document en avant-première. Le CCNum commence par dresser un constat peu reluisant du numérique à l'école. De nombreux freins à l'utilisation du numérique «Il serait aberrant que dans une entreprise de 150 personnes, il n'y ait qu'un seul référent numérique qui soit chargé de la maintenance, alors qu'il ne s'agit pas de son métier d'origine. Pour les professeurs voulant toujours utiliser les ressources numériques pour faire classe, le chemin est encore semé d'embûches.

16.pdf S Pouts-Lajus : Un autre regard sur les usages du numérique au lycée Dans le domaine de l’éducation, la France apparait souvent en mauvaise position dans les classements internationaux, en particulier dans le domaine du numérique. Mais si l’on prend soin de distinguer les niveaux d’enseignement et de séparer la question des équipements et celle des usages, la situation se présente de façon plus nuancée : au primaire, les niveaux d’équipement et d’usage sont inégaux et globalement insuffisants, au secondaire, les niveaux d’équipements sont satisfaisants mais les usages décevants. On retrouve diverses manifestations de ce constat dans les rapports commandés par les ministères au cours des dernières années, dans la communication officielle des pouvoirs publics mais aussi dans l’opinion publique et les médias : l’école française rechigne à entrer dans l’ère du numérique, elle est en retard sur ses voisins. Deux enquêtes L’étude comparative réalisée par European Schoolnet en 2013 (Survey of Schools – ICT in Education) confirme partiellement ces constats.

Year 1999 AD : Philco-Ford Corp. [made by] Tom Thomas Organization. Illustrates the life of a family of the year 1999 A.D. living in a house that is completely functional in terms of advanced technology. To license this film and get a higher quality version for broadcast/film purposes, contact A/V Geeks LLC. ***The quality of this clips isn't the best. We've located another print which we hope to digitize and get online sometime soon.. Run time 21 minutes 32 secondsProducer Philco-Ford Corp. Reviewer:Spuzz - - June 2, 2015 Subject: Groovy! This film made a fuss last year and for good reason, for entertainingly predicting the future, mostly with computer technology. Reviewer:queen luna - - September 13, 2014 Subject: great film! amazing how this film pretty much predicts what's going on NOW. now I'm waiting for that CLEANING CLOSET to come out to this world. :-) Reviewer:beedoe51 - - March 2, 2013 Subject: Marj Marj Dusay was a BABE!!!

Apprendre à écrire ou à coder ? Programmer ou être programmé(e) ? Premier argument en faveur de l’apprentissage du code informatique lors de la scolarité : Syntec Numérique, le syndicat qui regroupe les entreprises du secteur, alerte les pouvoirs publics depuis des années sur les difficultés de recrutement d‘informaticiens correspondant à leurs besoins. L’émergence de structures éducatives hybrides illustre le décalage (ou «mismatch») entre formation et profils recherchés, à l’image de l’école 42, une école d’informatique gratuite ouverte à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplômes préalables, lancée à l’initiative du PDG de Free en France. 40 000 candidatures ont été reçues en seulement quelques semaines pour 1 000 admis. D’autre part, la vie des individus, des collectivités comme des entreprises est de plus en plus régie par des algorithmes et des programmes informatiques dont la logique détermine une certaine façon de penser. Apprendre à coder dès le primaire… Exemple d’écriture cursive.

“Jules Ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Il s’y est passé quelque chose que je vois assez rarement arriver dans les débats sur l’éducation : entrés dans ce travail collectif avec des positions parfois très divergentes, nous en sommes sortis avec des convictions communes. Les ateliers que nous avons organisés avec toutes sortes d’acteurs de la communauté éducative, ainsi que la multitude des entretiens, visites, lectures, échanges en ligne qui ont nourri nos séances, ont construit cette convergence. Sur un point en particulier, ma position a évolué. Tout le monde veut tout changer Il faut commencer quelque part L’enseignement de l’informatique est l’un de ces points d’application. Mais alors, que faire ? Le cheval de Troie Daniel Kaplan

47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs intelligents d'ici 20 ans En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Alors que le CES fête la high tech de demain, revenons sur une étude de deux chercheurs d'Oxford qui estiment que 47% des emplois aux Etats-Unis pourraient être confiés à des machines intelligentes d'ici 20 ans. A l’heure où la grand messe des technologies futures arrive à son terme à Las Vegas, il nous semble intéressant de revenir sur une étude, publiée en 2013 par deux chercheurs de l’Université d’Oxford. Course contre la machine Pour autant, des chercheurs et observateurs portent un regard plus critique et circonspect sur cette évolution accélérée de la société. Tweeter

Numérique : Un rapport de la Depp souligne involontairement le retard d'équipement des collèges français Ce n'est pas pour rien que la France s'est tenue à l'écart des enquêtes internationales sur l'équipement numérique des établissements. Ce que les enseignants savent des difficultés d'accès à du matériel en état de marche est à lire entre les lignes d'une nouvelle étude de la Depp. Mais c'est surtout la comparaison avec les études européennes existantes qui fait sens. Si certains collèges sont correctement équipés, d'autres sont nettement sous équipés. Et ces inégalités sont aussi un trait français. "L'équipement informatique a doublé en 10 ans dans les collèges publics", écrit la Depp (direction des études du ministère de l'éducation nationale) dans une nouvelle note d'information publiée le 5 janvier. Mais sa rapidité découle aussi du bas niveau de départ.. et d'arrivée. L'étude de la Depp révèle aussi de forts écarts entre collèges. Certes la situation s'est améliorée. François Jarraud Etude Depp Données Eurydice

Related: