background preloader

Robotique

Robotique
Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots. Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l'anglais robotics, imaginé par le romancier Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique ». Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage. La robotique produit aussi des engins capables de se mouvoir dans différents milieux : dangereux (pollués, radioactifs...), aérien, sous-marins, spatiaux... Outre l'industrie, la robotique concerne ainsi aujourd'hui la recherche scientifique, l'exploration spatiale et les activités de défense militaire ou de maintien de l'ordre. Elle intéresse également le secteur médical, pour les prothèses, les assistances aux chirurgiens ou aux infirmiers. Related:  histoire de la robotique

Drone Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur). Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. L'organisation de l'aviation civile internationale a quant à elle retenu l'appellation « RPAS » (pour « Remotely Piloted Aircraft System », soit « système d'avion piloté à distance »).

Robotique L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki La société japonnaise Kawasaki a présenté son exosquelette d’assistance au travail, notamment pour soulever de lourdes charges. Cette combinaison robotique permettra de porter des charges allant de 30Kg à 40Kg, en demandant moins d’efforts à son utilisateur. Des moteurs placés au niveau des genoux et hanches, permettent d’apporter un soutien et une assistance lors des efforts, tandis que la batterie au lithium et l’unité de contrôle de la combinaison robotique sont placés en bas du dos. Sa conception lui permet de s’ajuster afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur. Plus d’informations, vidéo et photos de L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki dans la suite … Vidéo de L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki : Encore à la phase de prototype, l’exosquelette de Kawasaki est actuellement testé dans ses usines, et devrait être mis en vente d’ici 2ans.

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot. Asimov n'était initialement pas conscient d'avoir popularisé le mot. Historique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Robot.

RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee On continue dans les idées de cadeaux pour Noël : voici RoboQuad, le Robot Explorateur de la société WowWee. RoboQuad est un véritable arachnide robotique. Il comporte des possibilités de mouvements multidirectionnels uniques ainsi qu’une « attention sensorielle » avancée, grâce à ses capteurs de pointe qui lui permettent de détecter le moindre bruit ou mouvement. Equipé d’un système de vision par infrarouge, il peut également estimer les distances, détecter les obstacles et voir jusqu’à 5 mètres dans le noir. Son caractère est modifiable pour faire évoluer sa personnalité, changer ses réactions et ainsi modifier son comportement grâce à différents niveaux d’attention, d’activité ou d’agression. RoboQuad comporte même des lumières clignotantes multicolores et des effets spéciaux électroniques ! Plus d’informations et vidéos sur RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee dans la suite … Coté technique, voici un descriptif des caractéristiques de RoboQuad : RoboQuad en action en vidéos :

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité ... Drone de combat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator. En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. Au sol, à la Creech Air Force Base situé dans le Nevada, chaque patrouille mobilise 43 personnes effectuant les 3 × 8. On annonce que l'US Air Force a formé 350 opérateurs de drones en 2011 contre 250 pilotes d'avions de combat[3]. Prise en compte des lois de la guerre[modifier | modifier le code] La plupart des pays respectent les lois de la guerre (telles que les Conventions de Genève).

Demain, les robots. Voici l'ouvrier du futur On connaissait les robots industriels remplaçant l’homme sur les chaînes de montage, dans l’industrie automobile notamment. Mais jamais encore un humanoïde n’avait travaillé côte à côte avec des employés d’une usine. C’est désormais chose faite au Japon. Et sûrement bientôt ailleurs, car l’équation est implacable : ce robot baptisé « Nextage » travaille comme… trois employés. La star des robots Développé en partenariat avec la société Kawada Industries, Nextage est le premier robot à travailler aussi étroitement aux côtés de l’homme. Quatre questions à Noriko Kageki, manager business development chez Kawada Robotics Paris Match. Quels sont les avantages de Nextage ? Combien de robots sont actuellement opérationnels ? Quel est le prix de Nextage ? 1 235 600 le nombre de robots industriels dans le monde Pourquoi le Japon est leader en robotique: 25 % de la totalité des robots industriels existant dans le monde, soit 291 000, se trouvent au Japon. Paris Match. Quelle est sa fonction ?

Related: