background preloader

Dialogues - Des clés pour comprendre

Dialogues - Des clés pour comprendre

http://www.arts-et-metiers.net/agenda

Related:  al1al1

Portrait-robot du lecteur d'e-books Vous tous qui pensiez que le lecteur d'ebooks type était une petite vieille de quatre-vingts ans utilisant sa XBox 360 pour lire du Kundera sur son écran 75 pouces, détrompez-vous! La SOFIA et Primento ont défini, en deux enquêtes sur les usages du livre numérique, le portrait-robot de l'utilisateur de livres numériques. Et c'est un bobo. Vous avez dû en croiser près de chez vous, dans le métro ou à la terrasse d’un café. C'est lui, ce presque-trentenaire au jean retroussé, barbe de trois jours et lunettes à grosse monture, fixant avec une attention maladive sa tablette alors que son smartphone vibre à côté du déca-sans-sucre.

Introduction sur ArcView et comparaison avec GRASS/Qgis Cette annexe se base sur quatre jours de formation sur ArcView ainsi que sur ma propre formation sur GRASS/Qgis pendant 5 mois. De nombreuses imprécisions peuvent donc apparaître notamment au niveau des capacités de chacun de ces outils. Présentation ESRI (Environmental Science and Research Institute) a séparé ArcInfo Desktop (contient les modules Arcmap, Arccatalog, Arctoolbox) d’Arcinfo Workstation. Prendre le jeu au sérieux Le serious game est un concept en vogue, même s'il n'a rien de nouveau. C'est maintenant à la sauce jeu vidéo qu'il est servi. Les administrations, entre autres, y ont recours comme outil de pédagogie ludique. Cette partie d’un dossier d’InternetActu consacré au serious game, “Soyons sérieux, jouons !”, défriche cette notion.

Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre Comment une appli permet aux personnes souffrant de handicaps d’accéder à la culture, et notamment à des pièces de théâtre ? Une appli pour faciliter l’accès au théâtre C’est certain, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux personnes ne souffrant d’aucun handicap. Et tout cela s’apparente finalement à de jolis gadgets pour geeks. Mais elles peuvent aussi améliorer considérablement la vie de personnes souffrant de handicaps. C’est ainsi qu’une société a eu la bonne idée de créer une application mobile permettant à des personnes malvoyantes ou malentendantes de se rendre dans une salle de spectacle pour y suivre une pièce de théâtre.

Pass éducation : Musées gratuits Extension du Pass Éducation à tous les personnels de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires publics Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé l'extension du Pass Éducation à tous les membres des équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires publics. L'ensemble des personnels de l'Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics est concerné (personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc.), ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. EXPONAUTE // Les machines humaines d’Enki Bilal aux Arts et Métiers Le musée des Arts et Métiers à Paris présente l'exposition Mécanhumanimal, avec une centaine de dessins d'Enki Bilal, et d’anciennes machines issues des collections du musée. Enki Bilal, Mécanhumanimal #03, 2013 (toile inédite) © Enki Bilal / Casterman Le musée des Arts et Métiers accueille une centaine de planches originales, de dessins et de toiles conçues par Enki Bilal depuis les années 1970. Le créateur de BD et réalisateur jette sur le papier un univers foisonnant de science-fiction et Mécanhumanimal explore son œuvre « sous l’angle de la mécanique, de l’humain et de l’animal ». L’exposition offre une vision futuriste et souvent violente, où les hommes ont quelque chose de la machine et la machine de la bête.

 Imaginaires cartographiques / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art L’expression du visible Le Moyen-Âge correspond à l’apparition d’une cartographie plus précise, plus détaillée grâce aux cartographes arabes. Puis, à partir du XIIIe siècle et pendant deux cent cinquante ans, se développe une cartographie « utile ».

Le jeu sérieux, un atout pour l'école ? - Educatice 2009-Mozilla Firefox Alors qu'il a largement pénétré la formation professionnelle en France et l'Ecole ailleurs, le jeu sérieux peine à pousser la porte de l'Ecole française. Où en sont les usages en France ? Dans quelles disciplines est-il efficace ? Quelles résistances rencontre-t-il ? handicap visuel. Le musée à la voix sonore et tactile à Paris Les visiteurs entrent ensuite dans la "rivière", longue pente sur le sol de laquelle est projetée une infinité de "mots-tribus" coulant comme de l'eau, sur lesquels on marche. Les visiteurs déficients visuels sont invités à saisir une rampe en bois, elle aussi ondulante, qui se poursuit par une autre, métallique. Tous débouchent sur le "dialogue des cultures", évident dès que l'on arrive sur le plateau des collections : selon que le visiteur ira tout droit, vers la gauche, ou derrière lui, il entrera dans un continent différent. La circulation est fluide, les continents identifiés par une couleur spécifique du sol, les visites peuvent également être transversales en passant d'un continent à l'autre; c'est par exemple le cas lorsque l'on est face à un boomerang australien... que l'on retrouve ensuite en Égypte.

Centre Pompidou Virtuel Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

ACTUABD // Mécahumanimal, Bilal hybride les Arts et Métiers "Mécahumanimal, ce terme m’est apparu comme une évidence, j’espère qu’il entrera bientôt dans le dictionnaire !"... Pince sans rire, Enki Bilal adresse une nouvelle boutade aux premiers visiteurs de l’exposition qu’il a conçue pour le Musée des Arts et Métiers de Paris. Intrigant, ce robot nettoyeur de la pyramide du Louvre est rebaptisé : "{sangsue dessous de mise en ordre}". Photo ©L Mélikian À priori, la fusion entre l’univers de l’artiste et l’institution deux fois centenaire peut surprendre. En présentant des inventions comme le Pendule de Foucault qui a permis de démontrer les théories de Galilée ou l’Avion 3, première machine volante plus lourde que l’air conçue par Clément Ader, le musée a pour objet de "diffuser la culture scientifique et technique, et conserver et accroître le patrimoine national illustrant le progrès des sciences et des techniques".

Related:  FORMATIONS ENSEIGNANTSBande-dessinéeclasse 600