background preloader

LEGO.com Digital Designer Virtual Building Software

LEGO.com Digital Designer Virtual Building Software

http://ldd.lego.com/en-us/

Related:  CODER

Apprendre à programmer à l’école? À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. Dans cet article, il présente les arguments qui justifient l’apprentissage de la programmation dès le préscolaire et il rapporte les résultats de quelques recherches allant en ce sens.

Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à mettre en œuvre ces mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. Ne perdons pas de vue que lorsqu'Alan Turing décrit sa machine dans un article en 1936, les ordinateurs n'existent pas encore !

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. 60 scripts photoshop "Gratuit" pour retoucher vos photos Merci à notre nouveau membre "merry go round" pour cette bonne pioche ! Vous trouverez plus de 60 scripts gratuits pour Photoshop© pour retoucher vos images sur le site naldzgraphics.net A consommer sans modération La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité.

ONISEP : Les prépas scientifiques Avec pour principal objectif d’intégrer une grande école, d’ingénieurs le plus souvent, pas moins de 10 types de classes préparatoires scientifiques accueillent les bacheliers S, mais aussi STI2D, STL et STAV. Chacune offre un programme adapté au(x) profil(s) qu’elle recrute. Parmi les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques, les plus nombreuses sont celles qui accueillent les bacheliers S : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Les prépas TPC, TB ou TSI sont, elles, destinées aux bacheliers technologiques (STI2D, STL et STAV).

Aider les instits à enseigner l’informatique dès la maternelle « Thymio » le robot et « Scratch » le chat: ces deux personnages pourront aider les élèves à apprendre les rudiments de l’informatique, un enseignement encore trop peu développé en maternelle et école élémentaire. La Main à la pâte, fondation qui promeut les sciences à l’école, a mis au point le guide « 1,2,3…codez ! », destiné aux professeurs des écoles pour les guider dans l’enseignement de l’informatique, en partenariat notamment avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

À quoi mène vraiment Sciences po Étudiants à l'entrée de Sciences po Paris en octobre 2012. // © Camille Stromboni. Avec un diplôme d'IEP, non seulement vous serez à l'abri du chômage, mais vous gagnerez plus qu'en sortant d'une grande école de commerce ou d'une école d'ingénieurs. Du moins, c'est ce qu'affirme Sciences po dans son communiqué à propos de l'enquête 2014 sur l'insertion professionnelle de ses diplômés de 2012. "Malgré une conjoncture économique difficile, le diplôme de Sciences po apparaît comme un atout fort pour accéder rapidement au marché de l'emploi. La salaire brut annuel moyen, quinze mois après l'obtention du diplôme, passe de 40,7 k€ en 2012 à 43,9 k€ en 2013.

Ressources d’introduction à la programmation Vous trouverez ci-dessous quelques ressources autour de la programmation à l’école réalisées dans le cadre du projet #CoCreaTIC: Le studio Vibot sur Scratch il contient des ressources gratuites d’introduction à la programmation: Nous rajoutons des ressources régulièrement.Vibot le robot. Un conte pour les 7-77 ans d’introduction à la programmation et à la robotique édité par les Publications du Québec et disponible dans la plupart des librairies et en ligne. d’activités techno-créatives pour les enfants du 21e siècle. Disponible gratuitement à l’adresse

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez C’est la Semaine européene du code ! Voici huit façons de découvrir la programmation, en jouant, en inventant ou en se formant véritablement, de 4 à 99 ans (et plus). LE MONDE | 15.10.2016 à 07h38 • Mis à jour le 13.10.2017 à 13h20 | Par Claire Ané La programmation informatique et ses différents codes vous intéressent, mais vous restent totalement hermétiques ? La Code Week 2017, qui se tient dans toute l’Europe jusqu’au 22 octobre, permet de s’y initier, avec plus de 300 événements et ateliers de découverte, généralement gratuits, organisés à travers la France. Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège. Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre.

Related:  videogiochigiochiCulture Scientifique et TechniqueSerious GamesLego