background preloader

Nanotechnologie : les incroyables applications

Nanotechnologie : les incroyables applications
Nanoaliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s’autoréparent, objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent… La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction. Un rêve d'ascenseur spatial, application des nanotechnologies à base de nanotubes de carbone. © DR Si certaines d’entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ?

Scoop : la machine à décuire les œufs durs a enfin une utilité En septembre 2015, Colin Raston, professeur de chimie à l'université Flinders, en Australie, remportait un prix Ig Nobel pour sa machine à décuire les œufs durs. © Flinders University Scoop : la machine à décuire les œufs durs a enfin une utilité - 2 Photos Chaque année en septembre, les prix Ig Nobel viennent récompenser les études scientifiques jugées les plus farfelues du moment. En 2015, le prix Ig Nobel de chimie avait été attribué à Colin Raston, professeur à l'université Flinders, en Australie, pour sa machine à décuire les œufs durs, plus sérieusement appelée Vortex Fluidic Device (VFD). Rappelons que les nanotubes de carbone ont été découverts il y a maintenant plus de 60 ans. Pour préparer et couper leurs nanotubes de carbone, les scientifiques utilisent pour l’heure, des méthodes assez complexes, onéreuses et qui font intervenir des produits chimiques dangereux. Le professeur Colin Raston et son étudiante, Kasturi Vimalanathan. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? Entre craintes et fantasmes, les adeptes du transhumanisme, c'est-à-dire de l'Homme amélioré, se sont réunis à Paris pour débattre de l'avenir de l'humanité. À quoi devons-nous nous attendre ? Et surtout devons-nous le souhaiter ? À lire, notre dossier complet sur les nanotechnologies Quasi-immortalité, avenir de cyborg : l'Homme est-il condamné à intégrer des nanopuces dans son cerveau pour ne pas devenir obsolète ? Issu d'une frange de la cyberculture californienne, ce mouvement mise sur une évolution rapide des progrès de l'informatique, des bio et nanotechnologies et de la connaissance du cerveau. Grâce à ces techniques, il s'agirait non seulement d'augmenter les capacités de l'Homme (d'où le nom Humanity + choisi par le mouvement à l'échelle internationale), mais aussi de préparer la transition vers des posthumains, sortes de cyborgs (organismes cybernétiques) qui succéderaient à notre espèce. L’intelligence artificielle en complément Le transhumanisme : paradis ou enfer ?

Après sa victoire au jeu de go, l’IA de Google pense aux jeux vidéo Maintenant qu’il a démontré les capacités de son intelligence artificielle au jeu de go, DeepMind pourrait se tourner vers un jeu vidéo de stratégie comme StarCraft pour améliorer sa faculté d’apprentissage. © Agsandrew, Shutterstock Après sa victoire au jeu de go, l’IA de Google pense aux jeux vidéo - 2 Photos Quatrième victoire pour AlphaGo face à Lee Sedol. L’intelligence artificielle (IA) développée par la société britannique DeepMind (filiale de Google) s’est donc adjugé quatre victoires en cinq parties. Le champion sud-coréen a estimé que la créativité et l’aspect psychologique sont deux domaines dans lesquels les humains ont une marge de progression qui peut leur laisser une chance de battre une intelligence artificielle au jeu de go. « Je ne pense pas qu’AlphaGo soit supérieure à moi. Lee Sedol vient d’abandonner la partie dans le cinquième et dernier match qui l’opposait à l’intelligence artificielle AlphaGo. © DeepMind, YouTube AlphaGo pourrait jouer à StarCraft Sur le même sujet

Google enterre son projet Ara, adieu le téléphone modulaire Voilà une information qui va décevoir un grand nombre de personnes qui espéraient voir arriver bientôt le fameux téléphone modulaire de Google, connu sous le nom de Projet Ara. L’entreprise jette l’éponge… Annoncé comme révolutionnaire aussi bien sur le plan technique, qu’économique, le projet Ara semblait être le prochain grand bouleversement dans l’univers de la téléphonie mobile, comme l’iPhone le fut en son temps pour Apple. Pourtant, Google a bel et bien pris la décision d’arrêter ce projet de téléphone modulaire. Nous en parlions là, là, ici aussi et encore là… bien triste fin pour un projet si intéressant. Google décide de mettre fin au projet Ara La décision a interpellé tous les acteurs du high-tech, car Google avait évoqué le projet Ara au mois de mai, à l’occasion de la conférence annuelle Google I/O. Pour ceux qui ne connaissent pas le projet Ara, il s’agissait d’un téléphone, dont chaque élément était un module ou un block, qu’il était possible de changer. Source

La réalité indépendante est-elle connaissable ? Un dossier réalisé par Martial Seon L'hypothèse d'une réalité indépendante, cause des phénomènes, se heurte à un argument philosophique, que Kant formule dans la section VII de La Logique, à savoir que "la vérité consiste dans l'accord de la connaissance avec l'objet (...). Or le seul moyen que j'ai de comparer l'objet avec ma connaissance c'est que je le connaisse. Ainsi ma connaissance doit se confirmer elle-même ; mais c'est bien loin de suffire à la vérité. Car puisque l'objet est hors de moi et que la connaissance est en moi, tout ce que je puis apprécier c'est si ma connaissance de l'objet s'accorde avec ma connaissance. Les anciens appelaient diallèle un tel cercle dans la définition. Cet argument, précise d'Espagnat dans Physique et Réalité, prouve seulement "qu'on ne peut jamais être vraiment certain de la conformité à la chose en soi, d'aucune interprétation construite. Un tel dépassement est réfuté par Kant.

[L'industrie c'est fou] Bienvenue à la Robocup, le championnat du monde de foot des ... robots - L'industrie c'est fou Ils tombent mais ne simulent pas ! Des Australiens ont affrontés des Américains au football avec … des robots. Le RoboCup Challenge a lieu tous les ans depuis le milieu des années 90. Les robots sont programmés à l’avance ils "se disent entre eux où ils pensent que le ballon se situe, où ils sont sur le terrain, s’ils vont tomber ou pas, et ils décident qui récupère le ballon", explique Josiah Hanna, un étudiant de l’Université de Texas, au Guardian. L’Université du Texas (Etats-Unis) a finalement battu l’Université de Nouvelle-Galles du sud (Australie) 3 à 0 lors d’une séance de tir au but.

Caffe2Go : Facebook dévoile une étonnante plateforme d'intelligence artificielle Lors du Web Summit de Lisbonne, Facebook a présenté les capacités mobiles de sa plateforme d’intelligence artificielle dénommée Caffe2Go. Basé sur le deep learning (réseaux neuronaux), elle ouvre de nouvelles perspectives sur terminaux mobiles (sur iOS et Android). « Nous pouvons créer des contrôles gestuels, où l’ordinateur peut voir où vous pointez et activer différents styles ou des commandes. Nous pouvons reconnaître les expressions faciales et effectuer des actions connexes, comme mettre un filtre ‘yay’ sur votre selfie quand vous souriez« , explique Mike Schroepfer, Chief Technology Officer de Facebook, dans un billet de blog. Mais, Facebook a également fait la démonstration bluffante d’un traitement en temps réel sur une vidéo. A la différence de Caffe2Go, Prisma ne peut toutefois pas effectuer le traitement en temps réel et certains filtres nécessitent une connexion à internet pour un traitement déporté dans le cloud.

Les 7 projets les plus incroyables du Google X Lab Ayant fêté son 15e anniversaire au mois de septembre, le moteur de recherche internet Google n'est plus le même qu'à ses débuts. En effet, l'un des fondateurs a même créé un Laboratoire pour effectuer des recherches parfois ahurissantes. Découvrons les sept projets les plus fous du Google X Lab. Avec près de 40 milliards de dollars de profit en 2013, Google ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En pleine évolution, le moteur de recherche aurait créé un laboratoire dédié à la recherche qui se situe dans la baie de San Francisco. Le Google X Lab est une idée de l'un des fondateurs, à savoir Sergeï Brin, qui dirige de nombreux experts en intelligence artificielle, en robotique et en neuroscience. Le but de ce laboratoire est de travailler sur des projets qui pourront peut être être lancés dans le futur. Le Brinbot Les robots sont l'avenir et Google semble assez d'accord. L'intelligence artificielle La Google Car Vous avez probablement déjà entendu parler de ce projet lancé par Google.

Related: