background preloader

Nanotechnologie : les incroyables applications

Nanotechnologie : les incroyables applications
Nanoaliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s’autoréparent, objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent… La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction. Un rêve d'ascenseur spatial, application des nanotechnologies à base de nanotubes de carbone. © DR Si certaines d’entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ? Et quels sont les garde-fous qu’il faudrait mettre en place face à ce plongeon dans une autre dimension ?

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/technologie-nanotechnologie-incroyables-applications-894/

Related:  blebourhisNanotechnologiesRobotique

Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? L'Homme modifié deviendra-t-il la règle dans le futur ? Neil Harbisson, que l'on voit sur l'image, est le premier cyborg de l'histoire, du moins le premier à être reconnu par un gouvernement grâce à son implant oculaire. Le transhumanisme pourrait se banaliser dans les décennies à venir. © Carlos Ramirex, Wikipédia, DP Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? - 2 Photos

Nanotechnologie: II : 2ème PARTIE À l’heure actuelle, un bon millier de produits sont déjà nés des laboratoires et ont été commercialisés ou se préparent à l’être . Pourtant, c’est dans un futur proche que la nanotechnologie va véritablement connaître son apogée en permettant de créer des matières aux propriétés innovantes, intelligentes et mieux encore, interactives. Certains des projets envisagés dépassent clairement l’imagination. La nanotechnologie étant une technologie révolutionnaire aux multiples intérêts, les domaines d'applications de celle-ci sont donc forcément très nombreux tels que le domaine militaire, le domaine spatial, l'écologie, l'informatique, l'électronique, les communications, la chimie et les matériaux, la pharmacie et la médecine, la cosmétique, la santé, l'énergie.

Pour réduire le taux alarmant de déchets électroniques, Apple a créé un robot qui recycle les composants des iPhone Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’élimination des déchets liés à cette industrie devient de plus en plus problématique. Pour y faire face, certaines entreprises ont donc décidé de se munir d’outils adéquats, comme l’a fait Apple. La firme américaine a ainsi conçu Liam, un robot spécialisé dans le démontage des iPhone et qui favorise le recyclage et la réutilisation des déchets technologiques. SooCurious vous présente cette innovation remarquable. Google enterre son projet Ara, adieu le téléphone modulaire Voilà une information qui va décevoir un grand nombre de personnes qui espéraient voir arriver bientôt le fameux téléphone modulaire de Google, connu sous le nom de Projet Ara. L’entreprise jette l’éponge… Annoncé comme révolutionnaire aussi bien sur le plan technique, qu’économique, le projet Ara semblait être le prochain grand bouleversement dans l’univers de la téléphonie mobile, comme l’iPhone le fut en son temps pour Apple. Pourtant, Google a bel et bien pris la décision d’arrêter ce projet de téléphone modulaire. Nous en parlions là, là, ici aussi et encore là… bien triste fin pour un projet si intéressant.

De lusage militaire des nanotechnologies Louis Laurent Physicien Aux Etats-Unis, le domaine de la défense absorbe un quart des financements de l'Initiative nationale sur les nanotechnologies. Un livre récent du physicien allemand Jürgen Altmann analyse les possibles applications militaires des nanotechnologies en couvrant un large spectre, des applications les plus réalistes aux plus folles. Louis Laurent propose une compilation des perspectives que Jürgen Altmann décrit dans son ouvrage. Roméo, le futur robot assistant des personnes dépendantes - Aide à domicile et service à la personne - Bien à la maison L’entreprise française Aldebaran Robotics leader mondial en robotique humanoïde a conçu Roméo, ce robot assistant, dédié aux personnes dépendantes. Son rôle est double, il aide les personnes âgées dans leur vie quotidienne et il permet de lutter contre l’isolement des seniors en leur apportant soutien et sympathie. Roméo, un robot comme un humain Du haut de ses 1m40 et de ses 40kg, Roméo est devenu un réel compagnon de vie. Il apporte son aide quotidiennement aux personnes en perte d’autonomie.

[L'industrie c'est fou] Bienvenue à la Robocup, le championnat du monde de foot des ... robots - L'industrie c'est fou Ils tombent mais ne simulent pas ! Des Australiens ont affrontés des Américains au football avec … des robots. Le RoboCup Challenge a lieu tous les ans depuis le milieu des années 90. Applications actuelles des nanotechnologies En matière de nanotechnologies un discours va rester particulièrement marquant dans l’histoire, celui du génialissime Richard Feynman (à qui je souhaite consacrer un article prochainement), réalisé en 1959 devant la société américaine de physique. Lors de ce discours il mit en avant le fait que la physique ne s’était alors pas encore intéressée à un domaine qui contenait pourtant de grandes révolutions en perspectives : l’infiniment petit. Il suggéra durant ce même discours la possibilité future d’écrire sur une tête d’épingle l’ensemble du contenu d’une encyclopédie (exemple devenu célèbre depuis). Mais Richard Feynman ne s’est pas contenté d’envisager cela, il a en fait anticipé que nous allions un jour pouvoir construire atome par atome de toute petites structures que nous pourrions diriger dans la réalisation d’objectifs précis et divers. Nous n’en sommes pas encore là et pourtant les prémisses des nanotechnologies offrent déjà des applications importantes.

Related: