background preloader

Les fiches-séquence de la Boite à Bot

Les fiches-séquence de la Boite à Bot

http://www.planete-sciences.org/robot/boiteabots/fiches/

Related:  projet/tuto maker/fablabbotsFrench Tech hub ColombiaRobotique/ProgrammationApprendre le code avec des robots

Electronique - Bases - Tutoriel soudure; souder Electronique > Bases > Tutoriel soudure Dernière mise à jour : 15/03/2015 Présentation Usage pédagogique d'un robot humanoide Initiation à la programmation en classe de 4è, en équipe, en cours de technologie. Christophe Schoeser, professeur de technologie au collège Charles-Peguy du Chesnay (78), expérimente l’usage pédagogique d’un robot humanoïde (NAO) en cours de technologie, classe de quatrième : Retour sur l’expérimentation pédagogique d’un robot humanoïde Un étrange visiteur du nom de Nao est venu nous rendre visite au collège pendant un mois, en janvier 2014 au collège Charles Péguy du Chesnay. Avant de montrer son joli minois, j’ai montré une vidéo de présentation de Nao aux élèves, réalisée par la société Aldebaran Robotics, l’entreprise française qui a créé Nao. Cette vidéo nous montre le robot en train de marcher, tomber, se relever, ramasser un objet, interagir avec un homme... A la suite de cette vidéo, j’ai demandé aux élèves s’ils seraient intéressés de travailler avec un tel robot.

Wikipédia:Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Comment semer quelques graines de sciences Graines de sciences est une Université d'automne pour les professeurs des écoles, organisée par la fondation « La main à la pâte ». On y propose aux enseignants une formation sur des sujets scientifiques avec des ateliers qui les font participer de manière active. Depuis deux ans, cette formation inclut des ateliers sur les sciences du numérique, que l'éducation nationale aura à intégrer rapidement dans la formation des professeurs des écoles. Deux collègues du monde de la recherche en informatique témoignent. Les enseignants ont partagé leur expérience et les liens qu'ils peuvent tisser, entre ces grains de science et les enseignements qu'ils donnent déjà. Ils ont montrés comment ils peuvent adapter les contenus scientifiques qu'on leur propose pour les transmettre dans leurs classes.

Boîte à histoires V1 – blog.animtic Les collègues m’ont signalé avant les congés l’existence de petits distributeurs d’histoires. L’idée est simple et efficace, des histoires sont imprimées de manière aléatoire on les lit le temps de faire la queue et on les emporte avec soi. Le projet de short édition est intéressant et je ne doute pas qu’il trouvera sa place dans de nombreuses médiathèques. Toutefois, j’aime avoir une certaine maîtrise des dispositifs que nous mettons en place afin de pouvoir affiner les sélections, les faire évoluer et puis ça coûte moins cher QuirkbotCulture Maker Quirkbot est un jouet composé d’un microcontrôleur que n’importe qui peut programmer. Crée avec des enfants, pour les enfants, l‘objectif de la start-up Suédoise est d’initier les enfants au prototypage en leurs apprenants à construire des jouets avec des matériaux facilement disponibles comme des pailles. Compatible avec Arduino, on pourra donc contrôler une infinité de composants électroniques comme des LED, des moteurs ou encore des capteurs de mouvements. Le kit est équipé d’un logiciel de programmation afin d’accompagner ses utilisateurs dans l’élaboration de leurs robots, de la construction au développement informatique pour les contrôler. Ce dernier fonctionne en glisser-déposer et permet donc à n’importe qui, enfant comme adulte, de le programmer. Ce projet open source et open hardware vient s’ajouter à la longue liste des projets Do It Yourself technologique qui verront le jour en 2015.

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. RaspberryPi Media Station : interface de médiation des ressources numériques Ce billet est la réalisation pratique d’une idée que j’avais évoquée dans un précédent billet OverDrive Media Station : interface de médiation des ressources numériques en bibliothèque. Dans ce billet, je parlais d’un dispositif de médiation de ressources numériques développé par OverDrive. Evidemment c’est un beau joujou mais qui a un coût non négligeable. En écrivant ce billet, je me suis imaginé créé le même type de dispositif pour valoriser des ressources proposées via une BiblioBox mais version Do It Yourself. En effet, je suggérais de réaliser la station à partir d’un rapsberry pi et d’un écran tactile. Vous en rêviez ?

Related: