background preloader

⇒Imprimante 3D - Votre guide de l’impression 3D

⇒Imprimante 3D - Votre guide de l’impression 3D

L’imprimante 3D de chantier va-t-elle bientôt remplacer les entreprises de BTP ? - Projets Architectes et ingénieurs s’activent pour être les premiers à imprimer intégralement un bâtiment. Coffrage et échafaudage rimeront-ils bientôt avec moyen-âge ? Il y a quelques mois, dans un jardin d’un lotissement du Minnesota a surgi, en quelques jours un château médiéval. Cet Américain n’est pas le seul à qui l’impression 3D fait tourner la tête. La fin des gigots bitumes Afin de pouvoir donner vie aux formes les plus complexes qui émergent de son imaginaire, l’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars – qui s’était fait connaître avec son concept de « lit flottant » – a été trouver Enrico Dini. « L’industrie du bâtiment est tributaire des interventions manuelles. Reste à observer la qualité de ces « photocopies » et donc la durabilité des édifices. Plombiers et électriciens subiront-ils le même sort que les aiguiseurs de couteaux ? Mais avant de photocopier des maisons dans des zones sinistrées, l’impression de bâtiment pourrait faire ses premiers pas sur la lune.

Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures ! Après avoir fait un petit tour dans les airs, l'impression 3D reprend ses marques au sol et repousse encore un peu plus loin ses limites avec un nouvel exemple : une imprimante géante a réalisé 10 maisons en moins de 24 heures en Chine. Un véritable exploit. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Les voisins n'ont pas dû en croire leurs yeux ! De plus, du fait du faible coût des matériaux et de celui du procédé, le tarif pour chaque maison est sensiblement revu à la baisse n'atteignant, pour chaque bâtisse, que l'équivalent de 4.800 euros, soit 4.300 euros. Mais au-delà de la prouesse technico-immobilière et financière, c'est surtout l'impression 3D qui franchit une nouvelle étape ici. D'autres projets en Europe et dans le Monde Si l'évènement en Chine a de quoi surprendre, ce n'est cependant pas une première pour le domaine.

3D Print Show Paris : Demain, tous entrepreneurs grâce à l’impression 3D ? L’impression 3D fait beaucoup parler d’elle, mais au-delà des innovations (prothèse médicale notamment) et des gadgets, quel impact cette technologie peut-elle avoir sur l’économie et les entreprises ? Thierry Rayna* : L’impression 3D aujourd’hui engendre les mêmes doutes, les mêmes critiques et le même potentiel d’innovation que l’impression 2D à sa naissance. Aujourd’hui, cela coûte cher, beaucoup ne voient pas en quoi cela peut être utile, mais tout ceci évolue très vite. Les coûts d’impression 3D ont été divisés par 10 ans 5 ans. Et les brevets des imprimantes 3D professionnelles vont tomber dans le domaine public d’ici 1 à 2 ans. On ira alors beaucoup plus loin que cette vision parfois « gadget » promise par les petites imprimantes 3D. Quelles sont ces opportunités pour les start-up et les entreprises ? L’impression 3 D permet tout d’abord le prototypage rapide. Quid de la production d’objets via cette technologie ? Est-ce véritablement accessible aux petites entreprises ?

Related: