background preloader

Réseaux et médias sociaux 

Réseaux et médias sociaux 
Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web. Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook. On assiste, aujourd’hui, à une explosion des médias et réseaux sociaux tant du point de vue de la quantité que de la diversité. des médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Tumblr, Google+, Twitter, Snapchat, Dailymotion, Pinterest, etc.) Il n’existe pas de droit spécifique aux réseaux sociaux, ni au niveau national, ni au plan international. Illustration Astuce

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/reseaux-et-medias-sociaux.html

Related:  Usages pédagogiques des réseaux sociaux #isfec19EMI par le jeu

Utiliser les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction. Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. Dans ce cas, le professeur n'a plus le monopole, il n'est plus seul détenteur du savoir, puisque chacun des étudiants participe à son élaboration, en proposant des références de textes par exemple.

Gérer ses profils et ses identités  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet. Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet. Cas concret Mathias est élève en BTS. Il utilise beaucoup Internet : www.2025exmachina.net - Iceweasel • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ? Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ?

Correspondance 2.0 : la technologie pour favoriser la tolérance À l’ère numérique, la correspondance entre classes de partout dans le monde est facile. Elle pourrait même, selon des enseignants, devenir un vecteur de tolérance. Plusieurs personnes se souviennent certainement d’avoir, à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, entretenu une correspondance en classe avec un élève d’une autre école ou d’un autre pays. Avec toutes les technologies facilitant la communication apportées par l’ère numérique, il est maintenant possible (et facile!) de pousser l’expérience plus loin. En effet, plusieurs organisations proposent d’aider les enseignants et leurs élèves à établir une connexion avec d’autres classes partout sur la planète.

Sensibiliser les jeunes aux dangers d'internet Les parents se déclarent trop souvent incompétents pour accompagner leurs enfants/adolescents dans leur environnement numérique. Pourtant, grâce à quelques repères et une connaissance globale de l’utilisation que font les jeunes des outils numériques, ils se rassurent, reprennent confiance en eux et redeviennent des e-p arents. Sous prétexte qu’ils n’ont pas une haute maitrise des outils modernes de communication, les parents s’inquiètent, souvent à tort, ou au contraire banalisent des mises en danger de leurs enfants/adolescents. “La face cachée de TikTok” : trois infos à retenir de la vidéo du Roi des rats - Enfants Dans sa vidéo “La face cachée de TikTok”, le Roi des rats nous alerte sur les dangers de la nouvelle application, très populaire chez les 10-15 ans, et condamnée en février dernier a payer une amende record de 5,7 millions de dollars aux Etats-Unis pour collecte illégale de données personnelles de mineurs. Le « justicier du Web » n’en est pas à son coup d’essai. Habitué à dénoncer sur sa chaîne les dérives des réseaux sociaux, Lilian (dit le Roi des rats) avait déjà contribué à faire émerger le délicat problème du travail des enfants sur YouTube ou les ravages du revenge porn. La très populaire application TikTok (ex-Musical.ly), qui permet de poster des vidéos de play-back, compte déjà 500 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont 2,5 millions en France) et dépasse les géants Facebook et Instagram en nombre de téléchargements.

Et toi ? T'en penses quoi ? - Animation - Déroulement d'une animation - Déroulement Consultez la fiche "Comment gérer un débat" pour des conseils pratiques, des techniques concrètes pour mieux gérer votre animation! Fixer le cadre Vous réalisez cette animation pour amener les jeunes à réfléchir à leur choix, à en parler entre eux, à prendre du recul par rapport à leurs consommations et comportements. Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique

Droit de copie # 2 Références :- Droit d’auteur et copyright, Françoise Benhamou et Joëlle Farchy, La Découverte, 2009.- "Comment le droit d’auteur protège-t-il vos créations", DanyCaligula, Youtube.- "Les droits d’auteur", Nicole Ferry-Maccario, Youtube. Si vous aimez ce blog, vous pouvez le soutenir en faisant un don sur Tipeee Les parents et les réseaux sociaux Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.

Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa. Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre «histoire personnelle comme recherche éducative» (Personal History as Educational Research). Et toi ? T'en penses quoi ? - Thématiques - Réseaux sociaux - Théorie Aujourd’hui, Internet fait partie intégrante de la vie des jeunes. Ce média est largement utilisé par les adolescents pour se divertir, rechercher de l’information, échanger des courriels et surtout pour fréquenter des réseaux sociaux. En effet, l’existence des réseaux sociaux représente un avantage de taille pour le jeune dans son processus de socialisation, et ce en continuité avec les lieux physiques dans lesquels il évolue. Aujourd’hui, avoir une adresse virtuelle et un pseudo font partie de l’identité. Les jeunes utilisent ces technologies pour créer et maintenir des relations.

Types de profil - comment gérer identités professionnelle et personnelle Réseaux sociaux et réputation professionnelle: Facebook et Twitter - Comment négocier la collision des identités professionnelle et personnelle? par Ariane Ollier-Malaterre, Rouen Business School A mesure que le monde devient de plus en plus connecté par le biais de médias sociaux, nous entrons davantage en relation avec des collègues, des superviseurs et d'autres contacts professionnels sur des réseaux sociaux en ligne. Certains de ces réseaux en ligne, tels que Facebook ou Twitter, sont des espaces sociaux où les relations peuvent être à la fois personnelles et professionnelles. Il en résulte une collision potentielle des sphères personnelle et professionnelle, qui peut être source d'opportunités mais également de difficultés. Quatre approches types pour gérer la collision entre identités professionnelle et personnelle

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. En parallèle des livres numériques au format EPUB, des projets de livres web ont vu le jour en ligne et sont désormais des sources largement consultées ou citées dans leurs domaines.

Informations sur la qualification juridique des contenus diffusés. by eric_bertrand Mar 26

Related:  Pour un usage responsable des médias sociaux