background preloader

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies
Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !" du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. La mission égalité filles-garçons de l'académie de Bordeaux Consulter la présentation du projet Clermont-Ferrand / "Clichés en tous genres" Conçu pour inciter les équipes éducatives à s'engager dans une pédagogie de l'égalité qui limite la transmission des stéréotypes, ce guide doit aussi permettre d'en corriger les effets dans les enseignements et en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Télécharger le guide Créteil / "Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie" Le site égalité / lutte contre les discriminations de l'académie de Créteil Créteil / "Jeunes contre le sexisme" Visionner la vidéo

http://eduscol.education.fr/cid56592/initiatives-en-academies.html

Related:  Egalité fille/garçonLe genre à l'école

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent. La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que: la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide); la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement); le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle); la mutilation génitale féminine; le mariage précoce.

Les rythmes scolaires . Chronologies thématiques Il y a plus de 50 ans déjà, lors d’un congrès, une majorité d’instituteurs déplorait la longueur des vacances d’été et des journées d’école pour les élèves. Mais c’est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l’enfant. En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de faire des propositions dont la mise en œuvre est renvoyée au lendemain des échéances électorales de 2012. Dès l’été 2012, le débat sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène à travers le projet de refondation de l’école défendu par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, dont l’un des axes concerne les rythmes éducatifs. La réforme sur les rythmes scolaires est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2013-2014.

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. le DGS vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue

Personnels enseignants du premier degré : centre des intérêts matériels et moraux Suite à la modification de l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, les demandes formulées au titre du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) sont devenues une priorité légale. Elles permettent aux fonctionnaires qui justifient de leur CIMM dans un des départements ou collectivités d’outre-mer de bénéficier d’une priorité de traitement de leur demande de mobilité vers ces départements ou collectivités. Demande au titre du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) Demande au titre du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) Les candidatures s'effectuent sur I-Prof, à partir du 16 novembre 2017 pour le mouvement 2018. La demande au titre du CIMM est à formuler sur I-profI-Prof, l'assistant carrière

Paroles Charles Aznavour Le Droit Des Femmes lyrics - musique en parole paroles officielles♪ Le Droit Des Femmes ♪ Droits paroles : paroles officielles sous licence MusiXmatch respectant le droit d'auteur. Reproduction parole interdite sans autorisation. Lyrics powered by www.musixmatch.com Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes

Les valeurs de la République L’un des principes de la refondation de l’École est de garantir l'égalité des filles et des garçons au sein de l’École de la République. Il s'agit là d'une obligation légale : l’école doit en effet contribuer à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes comme l’affirment les articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du Code de l'éducation. Ce site a pour vocation de proposer des ressources autour des trois grands axes de la convention interministérielle : Six jeunes femmes racontent le sexisme ordinaire Sophia, 23 ans, Marseille «Les voir avec leurs poussettes en bas de chez moi me rend malade» «Comme souvent le week-end, je vais rendre visite à mes parents qui habitent ce que l’on appelle une "cité sensible", dans le sud de Marseille. J’ai grandi là. Seulement, dès que j’ai pu être assez autonome pour la quitter, j’ai pris mes jambes à mon cou et je suis partie à quelques kilomètres de là, dans le centre-ville. Quelque 2 000 personnes vivent là.

Droits des femmes : 2016, un bon cru ? L'égalité, la fin des violences faites aux femmes, la disparition de la misogynie et du sexisme... On en est encore loin en France alors dans le reste du monde ! Mais ne soyons pas pessimistes, cette année s'est aussi accompagnée d'avancées notables nous menant vers la bonne direction. Il y a encore tant à faire mais ne dit-on pas que même un chemin de mille lieues (et on se dit que celui de l'égalité a des chances d'être encore plus long) commence par un pas ? Ne négligeons donc pas ceux qui ont été faits cette année et qui prouve que le monde est plutôt sur la bonne voie. En effet, 2016 a été marqué par un certain nombre d'avancées pour les droits des femmes et la parité aux quatre coins de la planète qu'il faut saluer, notamment dans le cadre de le lutte contre les mariages précoces et forcés ou encore l'excision.

Des Saoudiennes font scandale avec un clip féministe Le clip a provoqué une véritable "tempête" en Arabie saoudite, affirme la chaîne Al-Arabiya (article en anglais), lundi 26 décembre. Dans la chanson Hwages ("problèmes" en français), des Saoudiennes portant le niqab se mettent en scène en train de danser ou de faire du skateboard pour dénoncer la condition des femmes dans le pays. La vidéo, dans laquelle on peut entendre "on veut se débarrasser des hommes, ils nous ont rendues folles", débute par une scène critiquant l'interdiction pour les femmes de conduire dans ce pays du Golfe. On y voit les chanteuses s'installer à l'arrière d'un véhicule conduit par un enfant. Ce n'est pas la première fois que Majed Al-Esa, l'artiste saoudien à l'origine du morceau, fait scandale dans son pays. Au printemps, il avait été critiqué pour avoir popularisé avec son clip Barbs une danse jugée provoquante.

Supports pédagogiques - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales DVD "Une fille = un garçon" Ce DVD propose aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école primaire, dans un but d'exploitation pédagogique en classe, un recueil de films d'animation très courts (entre 45s et 1 mn) abordant le thème "Les filles et les garçons sous l'angle de l'égalité". Ces films sont issus de courts métrages réalisés par des étudiants.tes de quatre écoles d'animation (Gobelins l'Ecole de l'Image, La Poudrière, Supinfocom et l'EMCA) pour l'édition 2004 des "Espoirs de l'animation" organisée par Canal J. Ils/elles ont été sélectionnés.ées en tenant compte du vote de 10 000 enfants sur le site internet de la chaîne, www.canalj.net.

Related: