background preloader

#RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr

#RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr
Je suis métis. D'une mère alsacienne blonde aux yeux bleus et d'un père somalien. En l occurrence je suis aussi militaire. Je discutais avec une gentille petite dame pendant une faction vigipirate qui me parle de son fils parti vivre en Nouvelle Calédonie. Et soudain la question : "-Mais vous venez d'où ?" (moi, pensant qu elle parle de notre

http://www.francetv.fr/temoignages/racisme-ordinaire/

Related:  ICM Discrimination CE2DiscriminationsVivre ensembles ressourcesDéfinition & argumentaireLa liberté d'expression.

Education Que veut-on faire ? L’objectif fixé par le Gouvernement dans le cadre du programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme adopté le 26 février 2013 est d’aider les élèves à devenir des citoyens qui affirment leur refus de toutes les formes de discriminations, qu’alimentent les stéréotypes racistes, antisémites, xénophobes, en les encourageant à construire leurs comportements sur de véritables savoirs et sur les valeurs de dialogue et tolérance. Dans ce cadre, la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force que l’Ecole doit veiller à l’efficacité de la scolarisation de tous les enfants, sans aucune distinction, à la mixité sociale des publics scolarisés, de même qu’elle doit offrir un cadre protecteur pour les élèves et les personnels et favoriser un climat scolaire serein. Elle doit en outre faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs différences. Quelles sont les avancées ?

L'enseignement des faits religieux Sous la direction de Dominique Borne et de Damaris Muhlbach Publié le 16 mai 2012 - Mis à jour le 15 octobre 2012 Cathédrale de Strasbourg : le Tentateur et les Vierges follesPhoto Pierre Kessler, 2010Document CRDP d'Alsace Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) • Manifeste faire société (disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en italien) (2010)

La race : parlons-en Objet d’étude, catégorie d’analyse, voire concept guidant la recherche, la race est présente partout, dans les sciences sociales comme dans les sciences du vivant. À travers recensions, essais et entretiens, ce dossier propose d’interroger la présence historique et les usages contemporains de cette idée qui est loin d’être simplement, comme on le dit trop souvent, un héritage du passé. « Surtout n’en parlons pas » se promettait une famille bien élevée au moment de passer à table, au plus fort de l’affaire Dreyfus. Las ! Ils en parlaient pourtant et n’avaient pas assez de toutes leurs fourchettes pour s’embrocher, si l’on en croit les dessins satiriques de Caran d’Ache.

Disparaître du Net Le 13 mai 2014, la Cour de Justice de l'Union Européenne rendait une décision imposant aux moteurs de recherches, le retrait de tout lien des pages de résultats, en cas de demande légitime d'une personne estimant subir un préjudice. Cette décision dite « droit à l’oubli » rend les moteurs de recherches responsables des contenus qu’ils indexent de façon algorithmique, même si ceux-ci sont publiés ailleurs, par une tierce personne. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Victime d'une discrimination ? Saisissez le Défenseur des Droits - Emploi Le Défenseur des droits est chargé entre autres de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi. Sont donc concernées l'ensemble des offres d'emploi que vous pouvez consulter ici ou sur tout autre média. Le Défenseur des Droits a connu plus récemment un écho médiatique à la mort de son dernier siégeant, Dominique Baudis, en avril dernier ce qui a permis paradoxalement au grand public de découvrir cette nouvelle autorité qu'est le Défenseur des Droits. Mais résumons tout d'abord en quelques lignes de quoi nous parlons. C'est quoi le Défenseur des Droits ?

FRANCE : République, laïcité, tolérance... Laïc Vient du mot latin « laicus », qui signifie « commun, du peuple ». « Laïc » signifie « indépendant de toute religion ». La France, pays laïc, défend le droit de chacun de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. Et les chefs du pays prennent des décisions pour tous les habitants, sans tenir compte des religions. Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : L’antiracisme en un clic - #Racisme ordinaire - Francetv.fr Des caricatures de Christiane Taubira la comparant à un singe aux insultes proférées à l’encontre de la nouvelle Miss France « pas assez blanche », des amalgames contre les Roms aux propos islamophobes, l’expression du racisme sur Internet explose. Sur les forums et les réseaux sociaux, les inhibitions disparaissent et les pulsions se déchaînent. Pour que la toile ne devienne pas seulement un défouloir de la haine de l’Autre, des outils et des initiatives existent. Signaler et réagir

Liberté de la presse Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11

La discrimination à l'école - ni hérisson ni paillasson « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Une discrimination peut aussi toucher une personne morale. »Article 225-1 du Code pénal. La discrimination consiste donc à refuser ce que l’on accorde à une autre personne ou un autre groupe en raison d’un des dix-huit critères définis par la loi, que ceux-ci soient réels ou supposés. En parler avant... Dans un groupe, les limites peuvent être posées avant toute difficulté. Dans ce cas, la mise en pratique vous appartient...

Potes et Despotes Thèmes associés à cet outil Relations interpersonnellesViolencesCompétences psychosocialesCultures et citoyenneté Sur l'outil Description Matériel: • Un classeur plastifié et joliment illustré (23 cm x 13 cm x 5 cm)

Related: