background preloader

Le Web, c’est folk LOL

Le Web, c’est folk LOL
Ode aux usagers des ordinateurs, Digital Folklore est un livre qui célèbre la culture amateur d’aujourd’hui et d’hier, invitant le lecteur à une véritable odyssée à travers l’histoire du World Wide Web, sondant la Toile jusque dans ses recoins les plus inavouables et les plus inattendus. Les instigateurs de cette Bible érudite, drôle et décalée, Olia Lialina et Dragan Espenschied, font partie d’une avant-garde artistique qui a exploré le médium dans les années 90, à l’époque héroïque du net.art, bercée par les stridulations d’un modem 28,8 kbit/s, quand le moteur de recherche s’appelait Altavista, que les pages personnelles étaient hébergées sur Geocities et qu’on s’abonnait à des mailing-lists. Une ère où «le Web était scintillant, riche, personnel, lent et en construction» . Les artistes enseignent tous deux à l’université de Stuttgart Merz Akademie, où Olia anime un cours dédié au folklore digital. Comment définiriez-vous cette notion de «folklore numérique» ? Photo Olia Lialina

Interdisciplinarité des arts numériques Théâtre et spectacle vivant: Jean Marc MATOS, Danse et technologie "Nous avons besoin d'une connexion avec la technologie. Il n'y a pas de meilleur art que la danse pour la réaliser. Vous êtes en train de faire un travail important, un travail qui a besoin d'être fait. Avec mes meilleurs souhaits." Manifeste pour un "trait d'union entre valorisation et clandestinité" Pour le XXIe siècle, les savoir-faire que nous avons développés jusqu'à présent comme des survivants isolés peuvent-ils devenir les outils nécessaires à la création d'une niche à l'intérieur d'un vaste projet interdisciplinaire de création-recherche-formation, hautement technicisé et centré sur le corps? Pourquoi la danse s'empêcherait-elle de s'y confronter? Fonction des technologies numériques Que signifient-elles pour le corps dansé, que lui apportent-elles? La danse peut et doit pénétrer le monde de la science autour de ces questionnements. Ceci, peut-être, crée une situation inédite. Les nouvelles écritures scéniques

Êtes-vous multitâches ? Si oui, attention ! | Owni.fr Le professeur Clifford Nass du département de psychologie de l’Université de Stanford et son équipe ont démontré que les gens qui utilisent plusieurs nouveaux médias en même temps sont susceptibles de développer des problèmes cognitifs ... (Extrait de mon prochain livre «Tendances – Savoir les décrypter pour en tirer profit», © Pierre Fraser, 2010) Le professeur Clifford Nass du département de psychologie de l’Université de Stanford et son équipe ont démontré que les gens qui utilisent plusieurs nouveaux médias en même temps sont susceptibles de développer des problèmes cognitifs. Les gens qui sont régulièrement bombardés par différents flux d’informations électroniques, courriels, Twitter, Facebook, téléphone, et bien d’autres encore, développent des problèmes d’attention, de contrôle de la mémoire, et ont tendance à changer plus fréquemment d’emploi que ceux qui prennent le temps de compléter un travail et d’effectuer une tâche à la fois. Ces gens deviennent des « multitâches ».

ARTMEDIA VIII - PARIS - Jean-Paul LONGAVESNE Esthétique et rhétorique des arts technologiques. Les machines interfaces Jean-Paul LONGAVESNE Professeur - Ensad - Université Paris XI De la production outillée puis machinale à la reproductibilité mécanique, l’histoire de l’art nous enseigne que dans l’Antiquité, art et technique ne sont pas dissociés, que progressivement la main puis l’outil se fait machine. Si originellement art et technique, expriment l’idée commune de construction, de fabrication, exercices dans lesquels l’Ars ou la Techné se réalise dans l’habileté à faire, que se soit manuellement ou intellectuellement, une distinction s’opère dès le Moyen Age entre les arts mécaniques et les arts libéraux. Aujourd’hui, l’opposition entre mécanique et libéral, manuel et intellectuel, s’est modérée sans toutefois disparaître. Devenant interface cybernétique, la machine s’insère dans le virtuel sous la forme des " Immatériaux ". Taxonomie des interfaces Sujet S <--------------- Réel Conclusion

Le courrier électroniqué Trop formaté, pas assez immédiat ni rapide, notre bon vieux mail serait devenu archaïque, voire ringard. Et ses jours seraient comptés. La prédiction resurgit sporadiquement. Aujourd’hui, elle réapparaît en force avec l’essor de l’Internet mobile, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et le développement d’applications telles Google Wave et Raindrop de Mozilla qui tendent à unifier et enrichir les conversations numériques réparties entre différents terminaux (ordinateur et téléphone portable) et un nombre croissant de supports. Le mail, un truc de vieux ? Selon le professeur David Zeitlyn qui a mené cette enquête, le courrier électronique est jugé trop lent, peu pratique et pas assez «tendance». Face au téléphone qui, un, dérangeait en sonnant, deux, obligeait à répondre, le mail a permis de contrôler ses communications. Un monde de communication exclusivement en temps réel est-il souhaitable et envisageable ? Alors le mail sent-il vraiment le sapin ? Lire les réactions à cet article.

L'art numerique: mediation et mises en exposition d'une esthetique communicationnelle - Lauren Malka « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art. En effet, depuis les années soixante, les artistes se sont emparés des ordinateurs et des nouvelles technologies comme outils de recherche esthétique, de création et comme médiums d'exposition. Nous tenterons d'enrichir ou de nuancer cette première hypothèse au travers de recherches documentaires, théoriques et historiques sur l'art numérique.

Blogs, MySpace, Facebook : le tropisme vers "l'efficacité egolog Selon une récente étude réalisée par le Pew Research Center, la proportion de blogueurs chez les 12-17 ans a été divisée par deux depuis 2006 (de 28 à 14%). A contrario, le taux des jeunes internautes possédant un profil sur un réseau social a bondi de 55 à 73%. Ces tendances étaient évidentes. On assiste juste a un bel exemple d’adaptation guidée par la recherche d’efficacité : moins d’effort, plus de visibilité. En remontant dans l’histoire de l’internet communautaire, on comprend que le succès de MySpace repose sur le basculement de l’activité blog vers une création de communautés. Pour paraphraser De Rosnay, on assistait clairement a la naissance de l’"EGOlogie": « le moi est au centre ». Facebook m’a tuer Aujourd’hui, MySpace a perdu de sa superbe, son audience s’érode de 15% par mois depuis 2008 (selon alexa.com). Le site de Mark Zuckerberg a ainsi doublé MySpace grâce à deux grandes avancées stratégiques : Est ce grave? Nos inférences nous pousseraient a nous inquiéter.

Artifices 4 - Jérôme Glicenstein, La place du sujet dans l'oeuvre interactive Depuis une dizaine d'années, suite notamment au développement de certaines technologies informatiques, est apparue une autre notion, que l'on a pu également rapprocher de l'idée de participation: l'interactivité. A la différence de la participation ou de l'esthétique relationnelle, l'interactivité ne met pas en avant une "socialisation" liée à la pluralité des spectateurs, mais fait beaucoup plus appel à l'implication d'un ensemble de subjectivités uniques. De plus, il ne s'agit pas avec l'interactivité numérique, comme avec la participation, de construire un tout, ni même simplement de participer à une oeuvre en mouvement, mais plutôt de réaliser l'oeuvre, de la faire exister, lors de son activation, de le temps propre de son actualisation. Pour reprendre la comparaison avec la phrase de Duchamp, ici, c'est le regardeur qui fait le tableau. Ce qui est mis en avant, c'est d'abord la liberté du choix, l'exercice libre, éventuellement "privé", de la subjectivité du sujet-interactant.

L’Internet comme miroir des exclusions L’Internet est souvent présenté comme un facteur de démocratisation. Le réseau participerait au bon mélange des masses, en mettant en contact des personnes d’horizons et d’intérêts différents. Le professeur et le maçon, l’adolescent et vieillard, le noir et le blanc trouveraient ici un espace ou ces différences ne compterait plus. Ce qui compterait, ce serait les compétence : la capacité à produire un beau texte, celle d’être présent et d’animer un lieu en ligne, ou encore des compétences à jouer remplacerait. danah boyd remet tout cela en cause lors d’une conférence au Personal Democracy Forum. MySpace a été un des premiers site de réseau social et le transfert d’une partie de sa population vers Facebook tient pour une part à l’attrait de la nouveauté. Au final, on a deux espaces, MySpace et Facebook qui s’ignorent totalement l’un l’autre. danah boyd en tire des conclusions importantes 1. 2. 3. 4. WordPress: J'aime chargement…

10)L'ÉVOLUTION-MOZART-NEWTON-ART DIGITAL-(E=MC2)-PLÉNITUDE Pour un paléo-anthropologue, 0.5% de la séquence d'ADN suffit à confirmer que deux lignées de néandertaliens ont commencé à diverger il y a environ 700,000 ans. (National Geographic-novembre 2008). J'avoue que j'aime mieux croire aux anges et au Père Noël ! (Ref: Théorème de l'Évolution) L'espace temporel (Surface=S, Volume=V) pour la concrétisation d'une idée est élastique et atteint un optimum lorsque sa dimension fractale (d) est égale à (1.73) . de cette valeur (1.73) l'espace temporel est troué et perd de son élasticité. La densité (1.73) est une caractéristique de la dynamique de l'univers (Équilibre d'Einstein), de la dynamiques des espèces animales de la LOI LOG-PÉRIODIQUE DE JEAN CHALINE (Le principe générateur des structures vivantes), et de la DYNAMIQUE DE L'ESPRIT HUMAIN. L'ossature de la LOI LOG-PÉRIODIQUE, est composé de nombres premiers, seconds, troisièmes et quatrièmes. nombres (Ln(3ΠLn(d)/2) en est une de parfaite symétrie, d'un temps articulé. dimensions (d), est une constante M.

Libération annonce la fin des blogs Connais-toi toi-même, conseillait Socrate. Une maxime dont l’application éviterait bien des faux pas. Comme quand Slate nous assure que BHL est un philosophe. Libé et le web, c’est l’histoire de deux trains qui ne se sont jamais croisés. Dans la rubrique “Ecrans et Médias” d’hier, nous ne connaîtrons jamais le vrai titre qu’avait voulu donner Andréa Fradin à son article. Un présent définitif qui suggère un tournant radical, une actu décisive, un scoop majeur. Ben oui, c’est un peu l’idée (reçue), qui permet d’écrire un papier comme on pêche au leurre, en laissant filer la ligne, ça prend tout seul. Où l’on voit qu’à Libé, on ne rigole pas avec les rigueurs de l’enquête ou du journalisme d’investigation. Andréa se tourne alors vers les Skyblogs, où elle détecte «une légère diminution dans le rythme journalier de créations de blogs». Je ne sais pas si Andréa Fradin a sa carte de presse, mais cet article a certainement été payé.

Related: