background preloader

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire - Educasources

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire - Educasources

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164764.html

Related:  Egalité filles-garçonselodiedrgSéquences pédagogiques, BOEgalité filles-garçonsEgalité filles garçons

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

Site Eduscol : Dossier concernant l'action contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, conscient que toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme constituent une menace contre le vivre ensemble, dont l'école doit rester le lieu privilégié, entend poursuivre son action avec détermination : d'une part par des mesures éducatives et de prévention pour sensibiliser les élèves ;d'autre part, par la condamnation et la sanction ferme et systématique de tout acte raciste, antisémite et xénophobe. Les actions engagées dans les académies et les établissements scolaires sont menées en partenariat avec les collectivités territorales et des associations agréées. Un partenariat lie par convention (signée en 2011) le Mémorial de la Shoah au ministère pour mettre des ressources à disposition des enseignants.

egalite.ch : balayons les clichés egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. Répondant à une demande souvent exprimée par le corps enseignant, Balayons les clichés présente une sélection de ressources pédagogiques pour aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d'activités individuelles ou de groupe. Ce produit est destiné aux enseignant-e-s et aux personnes encadrant des animations pour les filles et les garçons. MEN Lents progrès de la mixité "Alors que femmes et hommes sont aujourd'hui à parts égales dans la population active, la mixité des métiers a globalement progressé mais à un rythme extrêmement lent", note un nouveau rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale (Frédéric Wacheux) et de l'IGAS publié in extremis le 9 mai. Il y a plusieurs raisons à cela mais le rapport pointe l'éducation nationale. Elle aussi peine à faire reculer les stéréotypes de genre et à assurer la mixité de ses filières.

Egalité filles - garçons Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités ! Pourquoi un tel module ? L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais... Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes.

Le Monde: Résultat de l'enquête PISA. L’édition 2015 de cette enquête, publiée par l’OCDE et qui porte sur 72 pays, révèle de nouveau un système éducatif profondément inégalitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Les enquêtes sur l’école passent, et le diagnostic ne varie pas : notre système éducatif est profondément inégalitaire. S’il sait produire une élite, il se révèle incapable de résorber son « noyau dur » d’élèves en échec scolaire, qui sont principalement issus de milieux défavorisés.

Egalité fille-garçon Hier, en faisant mes courses au supermarché, j'ai rencontré une toute jeune fille (12 ans ?) vêtue d'un long voile, jusqu'aux pieds, qui lui couvrait le front et le menton, laissant à peine voir son visage. Elle était accompagnée de son père en marcel et casquette. Il n'avait pas trop chaud, lui. J'ai repensé aux collégiennes à qui j'enseignais l'an dernier, que j'ai vu peu à peu, au cours de l'année, revêtir un voile à peine passée la grille du collège.

Syhthèse IGAEN mixité F/G Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration. Le rapport, remis en avril 2017, fait état des progrès très lents vers la mixité des métiers. Si l’objectif s’est affirmé progressivement, il reste peu mobilisateur et aujourd’hui limité de fait à la promotion de l’accès des femmes à des fonctions traditionnellement masculines. En outre, les actions publiques et privées conduites en faveur de la mixité, nombreuses et variées, apparaissent souvent trop ponctuelles pour produire un effet systémique. Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers télécharger (3.41 Mo, pdf)

En finir avec la fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Education.gouv: Explication de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à : Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire..

SC ET AVENIR Les filles se considèrent moins brillantes que les garçons dès l'âge de 6 ans Dans le monde, les femmes sont largement sous-représentées dans les formations et entreprises scientifiques, technologiques et innovantes, selon une enquête parue en novembre 2016 : en France, elles occupent 33 % des postes dans ces domaines, et elles représentent seulement 15 % des diplômés du numérique ! Pourquoi les femmes désertent-elles ce type de carrière ? S'interdisent-elles de les mener ? Certainement, et l'"auto-censure" commencerait très tôt, à en croire les conclusions stupéfiantes de travaux publiés le 27 janvier 2017 dans Science : dès 6 ans, les filles intègrent le stéréotype selon lequel elles seraient moins brillantes que le sexe opposé !

Related: