background preloader

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

Égalité filles-garçons à l'école : «insuffisant», selon un rapport Le Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes (HCE) estime que le gouvernement n'est pas allé assez loin en matière de lutte contre les stéréotypes. Le quinquennat Hollande n'a pas tenu ses promesses en matière d'égalité filles-garçons et de lutte contre les stéréotypes de genre à l'école. Beaucoup d'affichage, pour de maigres progrès... C'est le constat du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes (HCE). L'instance installée depuis janvier 2013 auprès du premier ministre, rend ce 22 février son rapport (*). Il faut dire que l'épisode, très largement contre-productif, des «ABCD de l'égalité», cette expérimentation menée en 2013 et 2014 par Najat Vallaud-Belkacem alors ministre des droits des femmes, a contraint l'exécutif à revoir ses ambitions à la baisse. Quel est aujourd'hui le bilan? «L'invisibilisation des filles et des femmes dans la langue perdure» Pour le HCE, l'égalité filles-garçons a donc encore de larges progrès à faire à l'école.

Ecole : les inégalités filles-garçons sont liées "à la formation des enseignants" Cet article date de plus de six ans. Si les inégalités entre les filles et les garçons persistent à l'école, c'est, en partie, à cause de la formation des enseignants, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, publié mercredi. Article rédigé par Publié le 22/02/2017 12:35 Temps de lecture : 1 min. L’inégalité fille-garçon persiste encore aujourd’hui à l'école et "la faute est en partie liée à la formation des enseignants", assure Margaux Collet, co-rapporteur du rapport publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, mercredi 22 février sur franceinfo. D’après cette étude, "les garçons sont plus interrogés que les filles en moyenne à 56%". En 2013, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, avait mis en place de manière expérimentale le dispositif de l’ABCD de l’égalité. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016 Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? C’est à ces questions que s’attache à répondre notre dossier en s’intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? Paradoxalement, les recherches en sciences humaines n’ont pris en compte la variable « sexe » que récemment. Des polémiques récentes sur la « théorie du genre », utilisées à des fins politiques, auraient pu nous dissuader d’aborder cette question en contexte scolaire. La construction de l’identité sexuée Différents ? Rôles sexués

Related: