background preloader

Le drôle de genre des stéréotypes

Le drôle de genre des stéréotypes

http://stereotypes.ingenium-elearning.com/

Related:  Ressources pédagogiques et/ou pratiquesDes vidéos, des podcastsEgalité fille/garçon

Des outils pédagogiques Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS :

Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) par Un collectif d’Acrimed, À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias. NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016. Elle est – malheureusement – toujours d’actualité. Sources des documents :- Chiffres issus du rapport 2015 du Global Media Monitoring Project ;- Le Talk Orange – Le Figaro, 17/09/2013 ;- L’interview de Daniel Schick – Europe 1 – 23/07/2012 ;- Déshabillons-les – Public Sénat – 04/07/2012 ;- Le Grand Rendez-Vous – Europe 1 – 15/03/2015 ;- C dans l’air – France 5 – 18/12/2013 ;- Le Parisien, 14/05/2015 ;- L’Express, 06/03/2013 ;- L’Express, 10/10/2012 ;- Femme Actuelle, 27/01/2016 ;- Metronews, 03/12/2013 ;- L’Opinion, 01/03/2016 ;- L’Express, 20/04/2012 ;- L’Express, 19/03/2014 ;- Public, 04/01/2016 ;- La Meuse, 24/10/2014 ;- Elle, 31/01/2013 ;- Voici, 03/12/2014. Pour poursuivre :

"Les femmes en cuisine", la banderole de la honte des supporters lyonnais Ici, c'est un stade. Les femmes n'y ont pas leur place, qu'elles retournent en cuisine. Voilà, en substance, le message qu'ont exprimé les supporters lyonnais, samedi, lors du match Lyon - Lille (1-2). Deux banderoles ont été brandies en tribunes, représentant le pictogramme d'une femme accompagné de la mention "cuisine" et celui d'un homme avec la mention "stade". LIRE AUSSI >> Sexisme dans le sport: "On montre le visage des hommes et le corps des femmes"

Ecosysgame X Connecter non Connecter Accueil Lancer la partie Score Credits COPYRIGHT – CYOU®, version 1, 2014. Copyright(c) 2014 Association CAP SCIENCES. Tous droits réservés. fiche pedagogique - Féminin-masculin Féminin / Masculin L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux. Nous avons donc choisi de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels.

entretien avec Nadine Boehringer Merci à Nadine Boehringer, Sandra Boehringer, Aude Bernhard et Valérie Niddam de nous avoir confié leur vidéo : « Le genre, c’est pas que de la théorie ! (mais aussi un peu) » (2014) Réalisation : Aude Bernhard et Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) Montage et son : Valérie Niddam Cette vidéo a été réalisée pour servir de support pédagogique dans le cadre d’une séance de formation, à l’ESPE de Strasbourg, destinée aux futurs professeurs des écoles et consacrée à l’apport des études de genre aux pratiques pédagogiques (égalité filles-garçons, lutte contre les discriminations, contre le sexisme et l’homophobie, sensibilisation aux multiplicités des parcours de vie et des formes de famille).

Loi Zimmermann: six ans après, un indice pour mesurer la mixité - Femmes Pour les six ans de la loi Zimmermann instaurant des quotas de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance, l'Institut du capitalisme responsable et Ethics & Boards ont lancé, le 30 janvier, "l'indice Zimmermann". Des prix ont été attribués aux entreprises les plus féminisées: Engie et L'Oréal, Korian, CNP Assurances. Mais aussi Orange, Technicolor et Axa. Tout un symbole. C’est dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale que s’est déroulé, lundi 30 janvier, le lancement de l’indice de mixité des grandes entreprises françaises par Floriane de Saint-Pierre, présidente d’Ethics & Boards, et Caroline de La Marnierre, présidente de Capitalcom et fondatrice de l’Institut du capitalisme responsable.

A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ? Quiz sur l’égalité des sexes - GenCap - Actualité, évènements Vérifiez vos réponses et calculez votre score 1 5 4 c) Toutes les sociétés et cela concerne les femmes et les hommesd) Tous les points sus mentionnés d) Les violences faites aux femmes(UNIFEM, (UNESCO, Gender quiz, 2007)(source :UNESCO, Gender quiz, 2007). L’égalité des sexesse réfère aux Violence against women worldwide, 2002)1 homme adulte sur 5 et près d’1 femme sur droits égaux, aux responsabilités et opportunités égales des femmes Au cours de leur vie, près de 70% des femmes 2 sont analphabètes au Congo. Dans le et des hommes, des filles et des garçons. L’égalité ne veut pas dire feront l’expérience de la violence sexuelle ou monde, on compte 875 millions d'adultes que femmes et hommes vont devenir identiques mais que leurs physique de la part d’un homme, le plus souvent illettrés, dont environ 2/3 de femmes.besoins, capacités et priorités sont pris en compte.

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ?

Être femme aujourd’hui - La Croix Les jeunes femmes d’aujourd’hui sont prêtes à s’investir dans des métiers voici peu encore considérés comme masculins, chauffeur routier ou viticulteur par exemple, mais elle sont toujours désireuses d’avoir une vie de couple et de mère. En un demi-siècle, la vie des femmes a été bouleversée. Certes, depuis la nuit des temps, loin de se contenter d’élever les enfants et de « tenir la maison », les femmes ont travaillé. Le travail de la terre a probablement été l’un de leur premier métier. Cependant, presque toujours, elles ont vécu dans l’ombre des hommes, sous leur autorité. Bien des jeunes filles d’aujourd’hui ne se doutent pas que jusqu’en 1965, une femme mariée ne pouvait pas occuper un emploi ou ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari.

Tu peux: un livre gratuit pour enfants Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau. Servez-vous: c'est par ici pour le télécharger ou le lire en ligne.

Related: