background preloader

Le frigo du désert ou le Zeer

Le frigo du désert ou le Zeer
Des économies de sous et d’énergie, une alternative au réfrigérateur naturelle et efficace, découvrez chers Greeners, le frigo du désert. Initialement conçu pour économiser les ressources en Afrique où les conditions sont précaires, le frigo du désert, appelé également Pot Zeer, est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes. Le système est celui du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Les aliments sont placés dans un pot d’argile, lui même placé dans un pot plus grand. Entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrose 2 fois par jour, le tout est recouvert d’un linge humide. L’évaporation d’eau permet le refroidissement du pot interne : principe de la thermodynamique. Vidéo : Pour en savoir un peu plus sur le Zeer : La vidéo sur le frigo du désert a été réalisée par Cathy Nguyen Une étude scientifique a confirmé l’efficacité de ce système, en moyenne, les aliments sont conservés 10 fois plus longtemps que d’ordinaire. A titre comparatif : A acheter :

http://thelittlegreenway.com/le-frigo-du-desert-une-alternative-ecologique-au-refrigerateur/

Related:  FrigoEcologicalVivre autrementEcologie

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »

 Le lombricompostage : mode d’emploi - Kaizen Rendez heureux vos tomates, vos courges et vos choux en leur offrant un engrais 100 % maison. Les clefs de la réussite en 5 minutes ! Le jardin biologique du centre Maurice Ravel (Paris) ouvre ses portes et dévoile sa solution pour réduire de 25 % le volume de votre poubelle : faire du lombricompostage. Épluchures, coquilles d’œufs, feuilles de papier, n’hésitez plus et ayez la main lourde : la quasi-totalité de vos déchets organiques peuvent finir en compost. Des déchets à gogo, quelques mois de patience, et une belle matière brune verra le jour. Dites bonjour au lombricompostage.

C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre A Trémargat (Côtes-d’Armor), 24 février 2014 - Clément Guillou/Rue89 (De Trémargat, Côtes-d’Armor) A Trémargat, on dit qu’on est « ravitaillés par les corbeaux » et que lorsqu’ils survolent le bourg, c’est sur le dos pour ne pas voir la misère. Le centre Bretagne – le « Kreiz Breizh » – est le pays le plus pauvre de la péninsule. Il a échappé aux remembrements et conservé ses fossés, ses landes, ses bois. La fabrique de votre (faux) thon en conserve Partout en Occident comme en Orient, le thon en conserve est un produit très largement disponible. Mais ce qu’on trouve dans ces boîtes métalliques est assez énigmatique. Les conserves vendues au grand public dans les supermarchés français contiennent généralement de l’albacore ; cependant cette espèce emblématique est loin d’être représentative du marché du thon en boîte. En effet, ce poisson se fait de plus en plus rare et cher ; ce n’est donc pas la seule espèce utilisée. De plus, les produits vendus aux particuliers ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

1962 : des chercheurs français découvraient le froid gratuit - 1982 : Daniel DEPRIS invente le mur qui produit de l’électricité - 2002 : ces découvertes n’ont jamais pu être exploitées ! ! ! Toulouse, le 18 mai 2002 1962 : des chercheurs français découvraient le froid gratuit … 1982 : Daniel DEPRIS invente le mur qui produit de l’électricité … AREHN - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie Octobre 2013 C'est dans l'actu ! Le 16 octobre 2013 aura lieu la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui réunira tous les acteurs de la filière alimentaire. Cette journée fait partie des onze engagements pris par le Pacte National lancé en juin dernier (voir texte d'introduction ci-dessous). Le gaspillage alimentaire : une prise de conscience récente Le 5 juin 2013 avait lieu la journée mondiale de l’environnement (dont le thème était "pensez-mangez-préservez"), le 14 juin 2013 était lancé le Pacte National contre le gaspillage alimentaire dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025. Le Parlement a demandé que l’année 2014 soit "l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire", etc.

Tout plaquer à 30 ans pour une vie d'aventures - un cas concret JiB était cadre et a souhaité tout plaquer pour une vie différente. On lui avait pourtant dit que pour être heureux il fallait de l’argent et un bon boulot. C’est vrai, mais qu’est-ce qu’un bon boulot au fond ? Beaucoup de jeunes sont en souffrance même s’ils gagnent bien leur vie. La sécurité du troupeau ne comble pas tout le monde. Réchauffement climatique : 8 aliments en voie de disparition On parle beaucoup de réchauffement climatique, 2050 étant une date clé où les conséquences devraient nous tomber dessus. Or, ces problèmes sont dores et déjà remarquables : la preuve, Docteur BonneBouffe vous présente 8 aliments qui, de jour en jour, se meurent sous l’impact d’un environnement qui se veut de moins en moins accueillant… 1. Le maïs

Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité! Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires. Philips invente la cuisine du futur, design et biologique /  WoDesign Voici la cuisine du futur selon « Philips« , un système appelé « Microbial Home », une approche novatrice du développement durable qui fait la part belle tout à la fois au traitement des déchets, donne des solutions d’éclairage bien plus économiques que les ampoules basse consommation, réinvente la conservation des aliments, le nettoyage et le traitement des déchets humains. Le principe est basé sur un système d’écosystème cyclique où la production d’une fonction en alimente une autre par des processus biologiques non polluants. Pour cela Philips a entièrement repensé le rôle des appareils électroménagers et leur mode de consommation énergétique.

La ville du futur sera campagnarde » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur. En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition.

Cuisine : marmite norvégienne et économies d'énergie Réagissez : Partagez : La marmite norvégienne n’est pas une casserole venue de Norvège, c’est un procédé de cuisson qui ne date pas d’hier. De nos jours avec l’électricité, cuisiner est devenu plus rapide et plus simple. D’ailleurs, certains ne cuisinent plus et n’utilisent pratiquement que des plats préparés.

Related: