background preloader

« Majorité opprimée », un court-métrage percutant

« Majorité opprimée », un court-métrage percutant
Il date de 2010, mais ce court-métrage dégoté chez Lidd.fr, réalisé par Éléonore Pourriat est toujours pertinent aujourd’hui. Certes, c’est de l’inversion des rôles pure et simple : dans ce petit film d’une dizaine de minutes, on suit la journée (de merde, disons-le franchement) d’un jeune père au foyer qui a commis l’erreur de sortir en short et petite chemisette pendant que sa femme est au travail. Pourtant, comme vous pourrez le constater par vous-même, c’est vraiment efficace. La preuve, peut-être, que le message qu’on veut faire passer n’est pas si compliqué que ça. On va droit au but en enchaînant les clichés et les attaques sexistes. Dans une même journée. Inverser les rôles pour provoquer l’empathie Non parce que, pas que je veuille faire ma victime (puisque c’est généralement ce qu’on me rétorque), mais en ce qui me concerne, la dernière fois qu’un type dans la rue m’a dit qu’il fallait sourire dans la vie, c’était hier. Le respect pour tous et toutes

Pick Up Artists : le Marketing de la violence misogyne Trigger Warning : ce texte contient, en citation, des propos intolérables incitant à la violence contre les femmes et notamment au viol. L’industrie de l’exploitation des femmes a peut-être créé le plus vieux métier du monde (le proxénétisme), mais elle n’en finit pas d’innover. Ainsi, depuis le milieu des années 90, elle s’est alliée avec celle du développement personnel pour accoucher du Pick Up Artist, acteur frénétique des "communautés de la séduction". Un Pick Up Artist est officiellement un "artiste de la drague", bien qu’il s’agisse plutôt d’une machine marketing bien rodée. Mon but n’est pas de décoder le modèle d’affaires ; cet article le fait très bien, avec une critique d’un point de vue masculin. Pour une critique féministe du Pick Up Artist, mieux vaut se renseigner sur le web anglophone. Ce business bien rodé exploite le malaise des hommes qui ne se sentent pas à la hauteur des injonctions patriarcales à la performance sexuelle et à la domination des femmes. Like this:

La Crise de la masculinité Il y a en ce moment une poussée de groupes qui appellent à refondre le féminisme autour de l’homme. Souvent lancés par des hommes et relayés par des femmes, ces appels encouragent à valoriser le rôle de la femme tant qu’il est défini et circonscrit par rapport à la place de l’homme (la femme, au singulier, est définie comme fille de, mère de, épouse de). En ces temps troublés de débats sociétaux, il s’agit de rassurer et ménager les hommes, visiblement perturbés par la remise en cause de leurs privilèges. Cf les Antigones et Woman Attitude (découvert hier pour ce dernier). Dommage pour les orphelines, les lesbiennes, les célibataires, les mères de fillettes, les femmes stériles, les divorcées ? (capture d’écran – antigones.fr) Woman Attitude va réenchanter les féministes, ces éternelles aigries (capture d’écran – womanattitude.com) Une femme victime de violence domestique devrait faire des concessions avec son agresseur ?!! Et puis quoi encore ? une femme, pas un utérus ! Like this:

humOur de dogue Les Chiennes de Garde - Liens utiles Auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP) contre les publicités sexistes Auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour les émissions ou informations de télévision et de radio Les Chiennes de garde appartiennent aux collectifs féministes suivants : Réseau la Meute contre la pub sexiste - Le réseau de La Meute et l'association Chiennes de garde, réunis depuis 2008, constituent La Meute des Chiennes de garde. Réseau Women’s European Coalition Against Media Sexism - Ce réseau européen agit au niveau européen contre le sexisme dans les médias : WECAMS Collectif national pour les droits des femmes : Féministes en Mouvements : La CLEF - Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes : Autres liens féministes

23.05.2014 - Table Ronde sur la publicité et les stéréotypes sexistes : intervention de l'ARPP Partager Dans le cadre des Journées de l’Egalité Jean-Paul Huchon Président du Conseil régional d’Ïle-de-France Abdelhak Kachouri Vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité ont le plaisir de vous inviter à la table-ronde : La communication et la publicité sans stéréotypes sexistes ? Vendredi 23 mai 2014 de 9h30 à 12h Conseil régional d’Île-de-France Hémicycle 57 rue de Babylone 75007 Paris Métro : Saint-François-Xavier La rencontre sera suivie d’un cocktail. Les échanges seront traduits simultanément en langue des signes française. Programme : Des professionnels du secteur de la communication et de la publicité interviendront pour présenter les actions menées, les recommandations élaborées et les outils utilisés par chaque structure pour lutter contre les stéréotypes sexistes :

Les comportements sexistes sont inacceptables, d’où qu’ils viennent | Geoffrey Roucourt Lors de la séance plénière de la Chambre des Représentant-e-s (oui je m’autorise à féminiser l’endroit) du jeudi 16 octobre 2014, la discussion avait pour thème l’accord de gouvernement fédéral scellé entre le MR, la N-VA, le CD&V et l’Open-VLD. Ce fut aussi l’occasion pour certains d’avoir, une fois de plus, un comportement sexiste. En cours de séance, la députée Nawal ben Hamou (PS) est intervenue concernant la Fonction publique. C’était sa première intervention en tant que députée. Aurait-il commencé de la sorte son intervention s’il s’était agi d’un homme ? Aujourd’hui, la députée réagit et de nombreuses personnes lui expriment leur soutien sur les réseaux sociaux. Voir la vidéo et l’article sur le site de La Capitale. Le député libéral doit donc aujourd’hui s’expliquer. Ainsi donc, selon l’élu, étant homosexuel, il ne peut être accusé de sexisme. Cher monsieur, vous le dites vous-mêmes, vos propos auraient pu être considérés sexistes si vous aviez été hétérosexuel. J'aime :

La fable de Kamalini, fausse indienne émancipée par la prostitution Un homme et une prostituée indienne discutent sur le pas de sa maison, dans le quartier chaud de Kamathipura, Bombay, le 23 août 2010 (Rafiq Maqbool/AP/SIPA) « Sale pute ! » L’insulte était sortie de la bouche de camarades de classe prépa, quand le groupe de boutonneux rigolard passa au niveau d’Anna, une roumaine qui faisait le trottoir. Ce fut ma prise de conscience, individuelle et insignifiante, du mépris archaïque dans lequel nous tenons les prostituées, et qui allait m’amener plus tard, via diverses associations, à arpenter les trottoirs pour les écouter. Making of Le débat sur la prostitution est piégé. L’expérience menée par Gaïa Lassaube en apporte une nouvelle preuve. Plus tard, pendant mes études en France et à l’étranger, j’ai été confrontée à un petit nombre d’intellectuels aisés, qui bâtissaient leur carrière en théorisant leurs opinions les plus farfelues sur la portée émancipatrice de la prostitution. Dans la rue, les prostituées se suicident beaucoup.

Zep : «Il y a un amalgame entre sexualité et pornographie» 40 000 personnes ont signé une pétition contre l’exposition Zizi sexuel, qui explique avec le personnage de Titeuf et de ses amis la sexualité aux adolescents. Le dessinateur Zep publie de son côté une nouvelle bande dessinée, Happy parents, amusante série de strips sur la parentalité, ses joies et ses difficultés. Il revient sur cet ouvrage et sur la polémique lancée par l’association SOS Education. Depuis 22 ans, et la sortie du premier album, Titeuf a toujours fait tiquer certains parents, mais avez-vous senti, depuis deux trois ans, une plus grande tension, notamment en France ? Pas à propos de Titeuf, qui est aujourd’hui quasi institutionnel. Comment expliquer que la même pétition contre la même exposition recueille 8 000 signatures en 2007 et 37 000 (au moins) en 2014 ? Je pense que les associations savent mieux utiliser les réseaux sociaux qu’il y a sept ans ! Il y a une fausse information au départ. Bien sûr ! Et vous, vous parlez de sexualité à vos enfants ?

Teens Love Brandy Melville, A Fashion Brand That Sells Only One Tiny Size NEW YORK -- "Small," reads the label dangling from the first tank top on the rack at the Brandy Melville store in SoHo. So does the one behind it. And the third, fourth, fifth -- they're all small. In fact, nearly every single piece of clothing in the store is either labeled "small" or "one-size." Welcome to the hottest teen clothing retailer in the U.S., where the garments are designed for just one body type: thin. Who is the Brandy Melville girl? Typical Brandy Melville girls on Instagram. "It's an exclusivity thing: Congratulations, you fit in the clothes! While teens fawn over the retailer's assortment of crop tops, halters, cardigans and more, critics say Brandy Melville has raised the stakes when it comes to fat-shaming. At Brandy Melville, nearly all the clothes are small, though a medium will pop up here and there. Brandy Melville is gaining traction with teens. With this label, cash is beside the point -- it's all about your body. The battle to be thinnest could be dangerous.

[AFMEG] Les Icones du Vide XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Libre opinion Essai sur le passage des figures de l’épaisseur à celles du vide : de Jeanne d’Arc à Loana, Zahia ou Nabilla Zahia Dehar Les sociétés s’organisent autour de figures totémiques qui symbolisent, à un moment donné, l’identité à laquelle elles aspirent. Jeanne d’Arc est une idée. Les corps de Zahia et Nabilla sont des sculptures érotiques, artificiellement créées par la chirurgie esthétique. La France se défait dans ces icones du vide. Signe des temps, Nabilla aura sa propre émission de télévision sur NRJ 12. De Platon à Camus ou Sartre, en passant par Nietzsche ou Marx, l’histoire de l’humanité prend la forme d’une formidable bataille des idées. Jeanne d’Arc et de Gaulle sont des Sisyphe qui parviennent à poser leur rocher au sommet de la montagne. En donnant une émission de télévision à Nabilla, NRJ 12 n’obéit pas aux injonctions du culte du Beau.

Related: