background preloader

La femme dans le monde

La femme dans le monde

http://enseigner.tv5monde.com/collection/terriennes

Related:  Prépa FLEL'égalité/place de la femme dans la sociétéDans l'histoire

Six chansons libres pour marcher en musique A quelles chansons penser aujourd’hui, dans les marches organisées partout en France, et notamment dans le gigantesque cortège qui se met déjà en place à Paris? Le seul mot d’ordre est la défense de la liberté d’expression, du droit de débattre mais aussi d’en faire trop et de choquer. Voici donc une liste – rien que quelques pistes – de chansons qui, un jour, comme Charlie Hebdo, n’en ont fait qu’à leur tête. Rocé, «Je chante la France» (2006) Dans un autre monde, Rocé serait reconnu comme l’un des artistes français les plus importants et Identité en crescendo, son deuxième album sorti en 2006, serait un pilier culturel rassembleur. Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, sous le marrainage de Marlène Schiappa ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Madmoizelle.com, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire. Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Réalisé à l’initiative d’une association au nom évocateur : Mnémosyne (déesse de la mémoire et mère des neuf muses de l’Antiquité grecque), ce livre cherche à reconstruire un récit historique qui est défini comme « partiel et partial ». Cependant, le sous-titre : Une histoire mixte, permet de comprendre immédiatement que l’objet n’est pas de reprendre ici, la lutte féministe, mais de comprendre les rapports multiples : sociaux, culturels, économiques, politiques ou religieux, entre les représentants des deux sexes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Femmes et Hommes à l’âge industriel.

Infopubs - Parrainez un enfant riche L'adorable Zachary, 14 ans, vit avec sa famille au Moyen-Occident. Comme des milliers d'autres dans cette région du monde, Zachary avait sombré dans la cyberdépendance aigüe. Découvrez dans ce reportage comment ses parrains du Vietnam ont sauvé le garçon des griffes de la pauvreté relationnelle. L'histoire du petit Zach se poursuit sur sa fiche: parrainez.org/zachary Kevin est un garçon attachant de 13 ans qui habite au Proche-Occident avec son père. Il souffrait d'anxiété chronique comme tant d'enfants dans ce coin du monde.

Les métiers n’ont pas de sexe Fiche n°16922 Thématique : éducation Description de l'initiative : Interventions de 1 à 3h, en fonction des besoins et des disponibilités, auprès de groupes de jeunes en collège, lycée, GRETA, Espace santé jeunes, visant à créer une réflexion sur les représentations « genrées » qu’ont les élèves et les professionnel-le-s sur les métiers, les capacités et opportunités professionnelles de chacun des sexes.

Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne. Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Sur ce mythe repose l'essentiel du comportement des hommes à l'égard des femmes : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise...

Intérieurs de canuts La Fabrique de soieries a été créée en 1536 par François Ier. Elle a bénéficié d’abord de l’élan économique apporté par les foires au XVe siècle. Le colbertisme, le rayonnement culturel de la France ont favorisé son développement. Après les difficultés de l’époque révolutionnaire, le blocus lui a ouvert les cours européennes. Égalité des sexes Archives - Kaléidoscope Le Québec a connu plusieurs avancées en matière d’égalité hommes-femmes au cours de son histoire récente. Bien que le principe de l’égalité des sexes soit désormais inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne, les exemples démontrant que les femmes vivent encore des discriminations basées sur leur sexe ne manquent pas: elles gagnent en moyenne 75% du salaire des hommes et elles ont des conditions de vie plus précaires1; elles assument encore majoritairement les tâches reliées à la vie familiale et domestique; les différentes formes de violence sont davantage exercées à leur encontre et elles sont encore sous-représentées dans les instances décisionnelles. Prendre conscience de ces inégalités est un premier pas vers la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire. Par ailleurs, dès le plus jeune âge, on assigne aux enfants des modèles et des rôles déterminés en fonction de leur sexe. 1 Gouvernement du Québec, 2015.

Related: