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Parcours ludique : s'informer pour comprendre le monde partie1 by emilielaurent6 on Genially. Escape game en ligne créé pour la Semaine de la Presse et des Médias Cycle 4 - Objectifs :- Comprendre le système des médias - Former un jugement critique - Développer un goût pour l’actualité - Forger une identité de citoyen Nino l'extraterrestre face aux médias !

Parcours ludique : s'informer pour comprendre le monde partie1 by emilielaurent6 on Genially

Bonjour, je suis Nino. Je vis sur la planète Padinfo de la galaxie Andromède. Je viens de découvrir une nouvelle étoile ! Cependant, ici, nous avons peu de moyens pour communiquer des informations... Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu Education aux médias et à l'information. Info ou intox : copie by baccadoc on Genially. Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news...

Info ou intox : copie by baccadoc on Genially

Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider ! A_la_une. Datak. Escape News. Les terroristes diffusent de l’information.

Escape News

Les enfants peuvent être confrontés à ces vidéos, ces images, ces textes de propagande. Jeux de rôles - Site de aventuriales ! À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs.

Jeux de rôles - Site de aventuriales !

Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super-héros : il fallait y penser ! Frais, original et drôle : Freaks’ Squeele s’approprie le style comics pour en transgresser les codes, sans concession ni complexes. Jeux vidéo et éducation.

Ce guide, précise le propos introductif, à destination du monde éducatif et enseignant offre « un [...] regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters ». C'est aussi « un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média ». Dans cette 3e version enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft), le jeu vidéo ne se réduit pas à un seul objet d’étude mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre.

Le potentiel pédagogique du jeu vidéo. E-xperTIC, un outil du BIJ de l'Orne. SNT/Doc : le jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet. Publier sur internet : « Droits et devoirs sur Internet » Liberté d’expression - Schneidermann, Daniel / Lécroart, Etienne.

SNT/Doc : le jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet

Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox. Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information.

Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox

L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre : À la croisée des disciplines scientifiques - Jouer à Débattre. Descriptif de l'action L'association l'arbre des connaissances propose des supports de débat pour discuter d'une thématique science-société d'actualité.

À la croisée des disciplines scientifiques - Jouer à Débattre

Imaginé en partenariat avec l'Inserm et le ministère de la culture (service du livre et de la lecture), le dispositif Jouer à Débattre propose des jeux de rôles à télécharger permettant d'initier les élèves dès la classe de 4ème au débat citoyen autour des questions science-société, en abordant : la biologie de synthèse,l'humain augmenté,l'intelligence artificielle. Chacun des jeux est accompagné de ressources permettant aux élèves et aux professeurs de s'informer, d'enrichir le débat et de prolonger la réflexion. Elèves concernés Les élèves de collège (4ème et 3ème) et de lycée peuvent participer à jouer à débattre.

Journalisme

Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe. Matthieu Petit, Ph.

Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe

D. ,est professeur agrégé et Virginie Robert, M.A., étudiante et auxiliaire de recherche à la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Problématique Dans le quotidien des enseignants, la gestion de classe continue d’être un enjeu majeur, voire une problématique. "tiny & Tall: Gleipnir", pour l'humour du risque. Hommage aussi sincère que réussi aux classiques du jeu d'aventure des années 90, ce jeu vidéo français nous fait suivre les aventures de deux forgerons, un grand (Tall) et un petit (tiny), au cœur des légendes nordiques.

Le jeu vidéo peut-il nous faire rire ? C'est dur. Mais pas plus que dans le monde réel, finalement, où l'humour est un art des plus délicats. Cela n'a pas empêché les développeurs de jeux vidéo de s'y essayer très tôt, en particulier entre la fin des années 80 et le début des années 90 : l'âge d'or du jeu d'aventure rigolo. À l'époque, à défaut de graphismes impressionnants, on avait une arme redoutable : l'écriture. S'CAPE-L’équilibre entre jeu et serieux. Parmi les manières de ludifier une séance, l’escape game reprend une grande part des caractéristiques des jeux sérieux.

S'CAPE-L’équilibre entre jeu et serieux

Utilisé dans un contexte pédagogique, sa conception et sa mise en place doivent permettre l’exploitation des avantages du jeu sans pour autant oublier les objectifs d’apprentissage. C’est à l’enseignant de savoir doser les ingrédients afin de ne pas tomber dans la spirale du jeu sans atteindre les objectifs fixés, ni de faire une séance qui resterait somme toute classique et perdrait les bénéfices de la ludification. Le Jeu, catalyseur de connaissances. Dans le cadre du « Welcome Program », destiné essentiellement aux étudiants en échange ou en Erasmus et qui se déroule lors de la prérentrée à Sciences Po, la bibliothèque avait pour habitude de faire de courtes visites en groupes des locaux, menées par un étudiant vacataire, et suivies d’une présentation sur un support PowerPoint des outils de recherche et des services.

Le Jeu, catalyseur de connaissances

L’ensemble était dispensé en anglais et en français selon les séances. Ces présentations étaient statiques, peu articulées avec la visite des espaces, et les évaluations faites par la mission Marketing faisaient apparaître un fort sentiment de manque d’interaction. Le cadrage du projet En collaboration avec le Centre d’expérimentation numérique de Sciences Po, les équipes de la bibliothèque ont mis à l’étude un projet de Serious Game (ou jeu vidéo). Charlotte Tempier, ingénieure pédagogique, a alors accompagné la bibliothèque dans la définition du projet.

Calendrier de conception. Media animation education aux medias et jeux video web. Éducation aux médias et jeux vidéo. La première partie (p.5-26) de ce dossier de Media Animation se consacre à (re)définir ce qu’est le jeu et ses diverses manifestations (jeu vidéo, jeux sérieux, gamification). La seconde partie (p.27-67) est dédiée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias aux jeux vidéo, à travers 6 analyses (mécanismes commerciaux des jeux, l'apport créatif du public dans les jeux vidéo, l'interaction homme-machine comme outil d'analyse, la réalité virtuelle, les représentations et les idéologies véhiculées par les jeux, l'impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels).

Chap 1 Mattatias. Fiche anim T4 act3.

Accro écran (smartphone...)

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Présentation. Jeu sérieux. Apprendre avec le Jeu Numérique. Fiche atelier. Il s’agit de dresser un rapide état des usages du groupe et de dresser un état des lieux de ses connaissances en matière de réseaux sociaux. A ce stade-là, l’idée n’est pas de donner des réponses mais de recueillir les questions qui se posent dans le groupe.

Il sera intéressant, en fin de séance, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu. • Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui utilise un réseau social ? Fiche info. Savoirs CDI: Cadre réglementaire. Savoirs CDI: Le point sur la nouvelle législation européenne sur la protection des données. Ce règlement européen relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE, contient la nouvelle législation européenne en matière de données personnelles. L’Union a décidé par ce règlement d’uniformiser le droit sur les données personnelles en Europe.

Il sera applicable à partir du 25 mai 2018. En tant que règlement, il s’applique directement sans transposition (presque) dans tous les États membres de l’Union. Il a pour vocation principale d’étendre les droits des citoyens, ainsi que la fonction de contrôle de la CNIL et des autres différentes autorités de protection européennes. Il prévoit de créer une haute autorité le comité européen de protection des données. Ce règlement permet au citoyen de disposer d’informations complémentaires sur le traitement de ses données, de les obtenir sous une forme claire, accessible et compréhensible. L'École numérique » Facebook est-il un espace public ou privé ?  Facebook est un réseau social mondial et, par conséquent, sa première vocation est d'être un espace public.

Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016. Accueil. Gérer ses profils et ses identités  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet. Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet. Cas concret.

Et toi ? T'en penses quoi ? - Animation - Déroulement d'une animation - Déroulement. Et toi ? T'en penses quoi ? - Thématiques - Réseaux sociaux - Théorie. Aujourd’hui, Internet fait partie intégrante de la vie des jeunes. Ce média est largement utilisé par les adolescents pour se divertir, rechercher de l’information, échanger des courriels et surtout pour fréquenter des réseaux sociaux. En effet, l’existence des réseaux sociaux représente un avantage de taille pour le jeune dans son processus de socialisation, et ce en continuité avec les lieux physiques dans lesquels il évolue.

Et toi ? T'en penses quoi ? - Thématiques - Réseaux sociaux.