background preloader

Usages pédagogiques des réseaux sociaux #isfec19

Facebook Twitter

Eduquer à Facebook. PEARLTREES et son utilisation avancée. Bien utiliser les réseaux sociaux. Twitter en classe. Réseaux sociaux pour les - de 13 ans. Cyberviolences et discrimination - CLEMI. Objectifs.

Cyberviolences et discrimination - CLEMI

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. 7 Réseaux sociaux, usages et détournements d'usages. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi.

Utiliser les réseaux sociaux en classe. Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ?

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Un réseau social en classe pour quoi faire ? Comme on ne donne pas un livre à lire à ses élèves sans l’avoir lu avant, sans y voir un intérêt pédagogique, sans avoir défini à l’avance ce qu’il apportera en termes d’enseignement. Quant utiliser le réseau social ? On peut limiter l’utilisation du réseau social uniquement au temps de classe proprement dit. Commentaires. Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

ClassDojo, le réseau social qui crée du lien entre élèves, professeurs et parents - Tech. Si vous êtes parent et que vous souhaitez savoir ce qui se passe dans la classe de votre enfant, l'application ClassDojo semble faite pour vous.

ClassDojo, le réseau social qui crée du lien entre élèves, professeurs et parents - Tech

Il s'agit d'une forme de réseau social pour créer du lien au sein des classes de jeunes étudiants. Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents, et les étudiants ou jeunes élèves s’en servent de plus en plus tôt, quitte à y gagner en anxiété. Il n’est d’ailleurs plus étonnant de trouver, pour certains collégiens, leurs professeurs sur un de ces services pour échanger avec lui. Il existe dorénavant une application exclusivement dédié à l’organisation de classe, avec de nombreuses options pour créer une forte cohésion de groupe et permettre aux parents de voir ce qui a été fait tout au long de la journée. ClassDojo est donc une application pour tablettes et smartphones, qui se présente comme un réseau social classique et gratuit pour les enseignants. Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université.

Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa.

Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université

Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre «histoire personnelle comme recherche éducative» (Personal History as Educational Research). Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa. Je ne prétends nullement servir de modèle. Dans les cours que je donne à l’Université d’Ottawa, je demande à mes étudiants de participer à un groupe Facebook fermé, de s’enregistrer sur Twitter, d’ouvrir un blog s’ils n’en n’ont pas déjà un et d’utiliser une plateforme de curation collaborative de données comme Scoop.it, Diigo ou Pocket. Sur Twitter, la conversation propre à chaque classe est identifiée par un hashtag.

“La face cachée de TikTok” : trois infos à retenir de la vidéo du Roi des rats - Enfants. Dans sa vidéo “La face cachée de TikTok”, le Roi des rats nous alerte sur les dangers de la nouvelle application, très populaire chez les 10-15 ans, et condamnée en février dernier a payer une amende record de 5,7 millions de dollars aux Etats-Unis pour collecte illégale de données personnelles de mineurs.

“La face cachée de TikTok” : trois infos à retenir de la vidéo du Roi des rats - Enfants

Le « justicier du Web » n’en est pas à son coup d’essai. Habitué à dénoncer sur sa chaîne les dérives des réseaux sociaux, Lilian (dit le Roi des rats) avait déjà contribué à faire émerger le délicat problème du travail des enfants sur YouTube ou les ravages du revenge porn. La très populaire application TikTok (ex-Musical.ly), qui permet de poster des vidéos de play-back, compte déjà 500 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont 2,5 millions en France) et dépasse les géants Facebook et Instagram en nombre de téléchargements.

Elle ne pouvait que retenir son attention. 30 conseils concrets pour bien rédiger ses publications sur les réseaux sociaux. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction.

Utiliser les réseaux sociaux

Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web.

Réseaux et médias sociaux 

Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook. On assiste, aujourd’hui, à une explosion des médias et réseaux sociaux tant du point de vue de la quantité que de la diversité. Des médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Tumblr, Google+, Twitter, Snapchat, Dailymotion, Pinterest, etc.)

Regard de jeunes.