background preloader

Women Are Heroes - Brésil

Women Are Heroes - Brésil
Related:  lucilleproustSituation des femmes et des filles dans le monde

Air umbrella : le parapluie "invisible" du futur | Actinnovation | Nouvelles Technologies et... Tout comme James Dyson qui a révolutionné le marché des aspirateurs il y a quelques années avec son modèle sans sac et sans perte d’aspiration, marché pourtant arrivé à maturité, une bande de chercheurs chinois tentent de réinventer le parapluie… Un objet qui semble ne pas avoir évolué depuis des siècles. Le concept Air Umbrella est un parapluie high-tech « invisible ». Sans toile, il propulse de l’air pour dévier les gouttes de pluie afin de maintenir son utilisateur au sec. Les concepteurs de ce parapluie atypique ont imaginé différents modèles, du plus compacte au plus grand, capables d’offrir 15 à 30 minutes d’autonomie sur batterie selon le modèle, pour expulser l’air. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par Air umbrella, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Kickstarer.

Commission de la condition de la femme | ONU Femmes – Siège La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes. En 1996, dans sa résolution 1996/6, le Conseil économique et social des Nations Unies a élargi le mandat de la Commission. ONU Femmes appuie tous les aspects du travail de la Commission. Méthodes de travail Programme de travail pluriannuel La Commission a élaboré son premier programme de travail pluriannuel en 1987.

Nouveaux Programmes Rentrée 2016 Vous trouverez ci-dessous les nouveaux programmes d’arts plastiques publiés jeudi 26 novembre 2015 au BOEN. Vous remarquerez que notre discipline n’a finalement pas changé de nom. Vous trouverez également une version intégrale des programmes en plusieurs formats pour favoriser les extractions nécessaires à vos travaux au sein des établissements. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Bonne lecture à tous ! Source : Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. S.

Les Moso, société sans père et sans mariage «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011. Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude. Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues. Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée». Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le webdoc par Aurélien Bertini et Magali Jeanningros

(3) On Kawara, le dernier jour Même mort, On Kawara tweete encore. Depuis le mois de janvier 2009, l'artiste japonais gazouille quotidiennement "I am still alive #art", et uniquement ces mots, en lettres de tailles souvent différentes, efficace méditation sur l'émerveillement d'être en vie, réduite à sa plus simple essence. Par un procédé d'automatisation de ses tweets, il réussit à se survivre. Mais On Kawara s'est éteint le 10 juillet à New York, où il vivait depuis 50 ans, à l'âge de 81 ans. Avant twitter, c'étaient des télégrammes qu'il envoyait, portant cette mention "Je suis toujours en vie" ou bien, dans la même veine, des cartes postes avec "I got up at", suivi d'un tampon indiquant l'heure de son lever. Donation Yvon Lambert à l’Etat Français/Centre National des Arts Plastiques/Dépôt à la Collection Lambert en Avignon On peut voir une partie de la série I got up actuellement à la prison Sainte Anne d'Avignon, dans l'exposition "la Disparition des Lucioles" de la fondation Lambert. Eric Loret

Fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent, en effet, pris entre deux systèmes normatifs. Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l'éducation des garçons

Tréguier. Exposition au cloître : La dentellière au fil de fer Unique en Bretagne. Dans le cadre des festivités de fin d’années à Tréguier, l’association Guinguette et compagnie a proposé à six sculpteurs et une plasticienne de réaliser une oeuvre d’art, en public, vendredi 18 décembre, de midi à minuit. La performance artistique baptisée Faîtes des étincelles, mettra à l’épreuve les artistes qui devront façonner une oeuvre monumentale à base de métal, sous les yeux des spectateurs. À ce jeu-là, l’artiste trécorroise Corinne Cuenot, la locale de l’étape, fait figure d’exception. Outre le fait qu’elle soit la seule femme à avoir relevé le défi, son travail se singularise par sa délicatesse. Là où ses collègues Michadu, Mich Mao, Joh, Alain Brouard, Yanos ou Christophe Milcent vont montrer les gros bras pour souder, elle fera dans la dentelle… de fil de fer galvanisé. « Ça sera ma façon à moi de faire des étincelles », glisse-t-elle. « Ouvrir le regard » Les dentelles arachnéennes qu’elle recouvre de cire s’apparentent à des toiles perlées par la rosée.

Éducation et égalité des genres L'égalité des genres constitue pour l'UNESCO une priorité à l’échelle mondiale, indissociable de ses efforts de promotion du droit à l'éducation et de son soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Dans le Cadre d’action Education 2030, l’ODD 4 vise à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » et l’ODD 5 vise à « parvenir à l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles ». L’Agenda Education 2030 reconnaît que l'égalité des genres requiert une approche qui « garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d’enseignement, jusqu’à leur terme, mais aussi qu’ils aient les mêmes possibilités de s’épanouir dans l’éducation et grâce à l’éducation. »

3DSimo présente son mini-stylo pour dessiner en 3D, découper, graver et souder ! | Actinnovation... Après son premier stylo qui permet de dessiner en trois dimensions à main levée (tout comme le 3Doodler), la startup 3DSimo lance une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour le 3DSimo Mini, le stylo ultime pour tous les créateurs. Plus compact, plus pratique, fonctionnant sur supports en plastique, métal, bois, cuir ou mousse, ce stylo, ou plutôt cet outil, permet non seulement de dessiner en 3D à main levée, mais aussi de découper des mousses, souder et graver, grâce à des embouts interchangeables. Il peut atteindre des températures allant jusqu’à 490°C pour fondre les métaux. L’application 3DSimo pour smartphones iOS et Android, vous donne, via Bluetooth, le contrôle de la température, des matériaux et de la vitesse à laquelle vous souhaitez travailler. La mise Early Bird est à 89 USD au lieu de 129 USD.

Related: