background preloader

Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux - Blog de Frédéric Baylot

Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux - Blog de Frédéric Baylot
(Dessin de André Juillard) Au cours de notre existence, nous adoptons des habitudes et des comportements qui nous causent de la douleur et du stress. Nos vies ne commencent à s'améliorer que lorsque nous nous rendons compte de l'absurdité de ces attitudes, et que nous prenons des mesures pour les abandonner. 1/ Abandonnez votre besoin d’avoir toujours raison Certains d’entre nous ne peuvent supporter l’idée d’avoir tort, et parfois, ils mettent en péril des relations avec des personnes importantes pour eux. 2/ Abandonnez votre besoin de contrôle Laissez tomber votre désir de contrôler toutes les situations, les choses et les personnes autour de vous. 3/ Cessez les reproches Abandonnez votre besoin de blâmer les autres pour ce que vous n’avez pas ou ce que vous ressentez, ou ne ressentez pas. 4/ Abandonnez la négativité Cessez de vous apitoyer sur vous-même et de n’envisager que l’échec. 5/ Abandonnez les limites que vous vous attribuez 6/ Cessez de vous plaindre 7/ Abandonnez la critique Related:  macaronebien être

18 affirmations pour vous aider à lâcher prise Je vous invite à découvrir aujourd’hui 18 affirmations pour nous aider à lâcher prise et être plus heureux au quotidien. N’hésitez pas à les partager. Elles sont extraites du petit cahier d’exercices du lâcher-prise de Rosette Poletti et Barbara Dobbs. Aujourd’hui, j’accepte ce qui est.Aujourd’hui je fais confiance.Aujourd’hui je me fais confiance.Aujourd’hui je ne blâme personne.Aujourd’hui je lâche prise d’une règle inutile.Aujourd’hui je me concentre sur l’amour.Aujourd’hui je pardonne.Aujourd’hui je remercie quelqu’un.Aujourd’hui, je m’ouvre à ce qui vient.Aujourd’hui je me désencombre de l’inutile.Aujourd’hui j’accepte d’être imparfait(e).Aujourd’hui est un beau jour pour être vivant.Aujourd’hui je lâche prise de mes résistances.Aujourd’hui je lâche prise du doute.Aujourd’hui je dis oui.Aujourd’hui je me donne une liberté nouvelle.Aujourd’hui, je donne sans rien attendre en retour.Aujourd’hui c’est le seul jour qui compte. Et souvenez-vous : Ajahn Chah

Lâcher prise: comment enfin réussir à se libérer ? (Psychologie) - Bonheur et lâcher prise - Magazine santé, nutrition, psycho, etc. - Portail L'art du bonheur On croit souvent que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen. Mais le lâcher prise est beaucoup plus! Il s’agit d’une véritable vision de la vie qui cultive le courage d’accepter le changement et de nous abandonner face à ce que nous ne pouvons contrôler. Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse. Il vous a probablement été donné de rencontrer des personnes qui dirigeaient continuellement leur colère contre des détails qui vous paraissaient futiles. Mais une attitude aussi extrême n’est pas nécessaire pour s’emprisonner dans des pensées et des émotions négatives. Pensez un moment à vos activités et à vos préoccupations. Pour lâcher prise, vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez changer. L’auteur américain Guy Finley a merveilleusement enrichi la réflexion sur le lâcher prise. • Réalisez un objectif et dépassez vos limites personnelles. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?

Comment lacher prise Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher prise. De la même façon, lorsque nous modifions notre action pour arriver à un résultat, nous faisons preuve de flexibilité et de notre habileté à décrocher d’une conduite stérile. Le lâcher-prise et nos objectifs Est-ce à dire que lâcher prise implique de renoncer à nos buts, à nos objectifs ? Lâcher prise: un acte de confiance Conclusion

La résistance psychologique et le lâcher-prise - On parle beaucoup de résistance au changement qu’on oppose au lâcher-prise. Mais qu’est-ce que la résistance? C’est un mot qui recouvre plusieurs réalités qu’il est intéressant de connaître pour savoir ce qui est au cœur de ce mécanisme. Est-elle bonne ou mauvaise? Et dans quelles circonstances? Ce mot est utilisé dans plusieurs domaines, mais il exprime toujours un peu les mêmes choses. En électricité, le terme résistance désigne, entre autre, l’aptitude d’un matériau conducteur à ralentir le passage du courant électrique. L’eau présente aussi de la résistance: si vous voulez courir à contre-courant dans une piscine, vous devrez déployer beaucoup d’énergie pour contrer sa résistance. On dira qu’une personne est en santé physique et forte parce qu’elle résiste sans dommage à une agression physique ou qu’elle accomplit un exploit qui défie les forces de la nature. C’est cette même résistance que je vis quand un deuil me force à vivre la douleur de la séparation d’avec un être cher.

Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance. 5. Le cinquième accord toltèque est : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter » Nous avons préparé une fiche pratique complète pour tout savoir sur ce 5ème accord bonus ! Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger » 1. La parole est omniprésente dans la vie de chacun de nous. Étant sans arrêt en train d’utiliser cette arme à double tranchant qu’est la parole, on voit bien l’importance d’apprendre à en faire bonne usage. C’est très dommageable et cela a pour conséquence d’empoisonner notre environnement mental et social. En effet si une parole réussit à capter notre attention, elle peut changer nos croyances et notre façon de percevoir le monde. « Tu es bête, tu ne comprends rien ! Accords tolteques 2. 3. 4.

Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux. Sans cette présence, la vie n’est qu’une succession de tirets sur une feuille à carreaux… Munissez-vous d’un appareil doté d’une minuterie avec un son, une alarme.

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. Cette gymnastique en trois étapes est à pratiquer plusieurs fois par jour. 1/Laissez les mains ballantes et secouez les poignets. 2/ Relâchez les épaules et secouez-les. 3/ Activez la mâchoire de haut en bas et de gauche à droite et inversement. 6. 7.

Related: