Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires caractère d'intérêt généralcaractère non lucratifqualité des services proposéscompatibilité avec les activités du service public de l'éducation nationale, complémentarité avec les instructions et programmes d'enseignementrespect des principes de la cité et d'ouverture à tous sans discrimination Comment se déroule la procédure d’agrément ? Trois étapes : une demande, un avis, une décision Combien de temps une association est-elle agréée ?
Domaines artistiques - Partenariat culturel Certains enseignements artistiques sont assurés par des enseignants : c'est le cas des arts plastiques et de l'éducation musicale au collège, ou des arts visuels et de l'éducation musicale à l'école primaire, avec l'intervention de conseillers pédagogiques. D'autres enseignements, comme le cinéma-audiovisuel, la danse et le théâtre, sont fondés sur la collaboration des enseignants et des professionnels de la culture. D'une manière générale, les dispositifs d'éducation artistique et culturelle s'appuient sur cette collaboration. Le partenariat culturel est défini au niveau national et au niveau académique, et décliné dans les écoles, les collèges et les lycées. Déclinaison du partenariat Niveau national Les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche ont défini des objectifs communs en matière de développement de l'éducation artistique et culturelle.
Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école 1Comme indiqué dans le résumé, le but de ce travail est de réfléchir sur la politique de partenariat à l’école en tentant une approche transversale de cette question. Notre projet est, en effet d’approcher cette question sous plusieurs angles : sociologique, historique, juridique et philosophique. Notre analyse se déroulera en trois étapes. Le premier moment sera introductif. Il tentera de comprendre ce qu'est le concept de partenariat dans le monde éducatif et quelles sont les raisons de son émergence relativement récente. 2Qu'est qu'un partenariat et plus particulièrement qu'est ce que ce concept signifie dans un cadre purement scolaire ? Le mot « partenariat » et ses différentes acceptions dans le monde scolaire 3Le terme de partenariat viendrait du vieux français « parçonier » qui désignait un « copartageant ». 1 Établissements et partenariats (actes du colloque des 14, 15, 16/01/93 à l’INRP), édité par l’INRP (...) 6Le partenariat est indéniablement une réalité. 2 D. 7Pour D. 4 J.
laicité et vivre ensemble Les 8 domaines des EPI Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. Quel est le lien entre le socle commun et les programmes d'enseignement ?
EDD en action - Le partenariat : pourquoi ? avec qui ? comment ? Pourquoi ? Pour les enseignants Mieux connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences spécifiques offertes dans le domaine de l'EEDDEnrichir leur réflexionAméliorer leurs connaissances, '"leur formation" et développer leur projet pédagogiqueDiversifier les exemples et les situations où les élèves développent leur capacité d'observation, d'analyse et leur réactivité (mettre en capacité d'agir)Bénéficier de financement ou de soutien logistique pour monter un projet Pour le ou les partenaire(s) Mieux adapter ses compétences spécifiques, ses informations et ses interventions aux différents publics des structures éducativesValoriser l'apport de ses compétences dans le domaine de l'éducation et de la formation à l'EEDDMieux connaître les missions et les spécificités du système éducatifParticiper à la création des actions de formation et d'éducation en EEDD, à la production de documents et d'outils sur le long terme dans le cadre d'une politique définie en commun. Avec qui ? Comment ?
Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :
ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo
Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") : Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Pour cela :
Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat
Photo de classe marionnette et théâtre d'objet les préac | Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, les ministères de l'éducation nationale et de la culture ont mis en place, dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques. Cette action renforcée par la circulaire du 19 avril 2007 a donné lieu à une évolution des Pôles Nationaux de Ressources (PNR) vers les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC). Destiné à fédérer des ressources et des compétences, chaque PRÉAC rassemble un Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), le rectorat (par sa délégation académique à l'action culturelle), un lieu de création ou une structure culturelle représentative du domaine considéré et un CRDP. Sous la responsabilité du Recteur de l'académie et du Directeur régional des affaires culturelles (DRAC), chaque PRÉAC a pour mission : le préac théâtre Partenaires Contact le préac cinéma le préac design
Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) • Manifeste faire société (disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en italien) (2010) • Une politique de la culture. • Laïcité, nous écrivons ton nom (2005) Éducation nationale • Projet CSP enseignement moral et c • Discours de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, aux recteurs le 13 janvier 2015www.education.gouv.fr/cid85394/mobilisons-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html&xtmc=laicite&xtnp=1&xtcr=10 Autres textes
En complémentarité des enseignements, de nombreuses associations ont développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, du vivre ensemble, de l'accompagnement à la scolarité avec les classes de découverte, les séjours de vacances, les centres de loisirs, et dans la formation des enseignants, éducateurs, animateurs, etc. Elles s'inscrivent pleinement dans une dynamique en faveur de l'égalité des chances à travers les ateliers relais, la lutte contre le décrochage scolaire ou encore la lutte contre l'illettrisme. Ces faisceaux d'actions convergents profitent d'une longue expérience et de la mutualisation de pratiques éducatives éprouvées. Dix associations sont ainsi soutenues par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative via une convention pluriannuelle d'objectifs définissant des objectifs éducatifs et des programmes d'action. by aufildelaculture May 11