background preloader

Partenariat entre l'Education Nationale et les grandes associations

Partenariat entre l'Education Nationale et les grandes associations
Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle. Ce processus se construit dans une double dimension, nationale et académique, garantissant la cohérence de la mise en œuvre des programmes d'action et permettant une meilleure connaissance mutuelle des acteurs de l'éducation nationale et des associations :

http://eduscol.education.fr/cid59677/partenariat-avec-les-grandes-associations-complementaires-de-l-ecole.html

Related:  EPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalVivre ensembles ressourcesPartenariat : textes, partenaires, exemples, ...

Musée européen de la photographie Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes.

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : L'art d'en faire - Ecole de cirque - cirque social - cirque adapté les interventions éducatives : Nous intervenons dans le cadre de projets pour lesquels nous nous positionnons en tant qu'outil éducatif au service d'une problématique spécifique. Cette démarche dite de cirque adapté consiste a mettre en place un projet en prenant en compte les spécificités des publics (handicapés, etc.), des contextes (école, etc.) ou des territoires (quartiers sensibles, zones rurales, etc.) Dans le domaine scolaire - des interventions pédagogiques (en accueil avec ou sans hébergement ou dans l'établissement) - le prêt de malles (matériel, documentaire ou pédagogique) - la formation des acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, etc.) - dans les structures, écoles, collèges, lycées (nous déplaçons le matériel) - dans un centre d'accueil avec hébergement, notamment au centre les Portes de l'Ardèche à Meyras (sous chapiteau) où nous sommes implantés (en partenariat avec la FOL 07),

EDD en action - Le partenariat : pourquoi ? avec qui ? comment ? Pourquoi ? Pour les enseignants Mieux connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences spécifiques offertes dans le domaine de l'EEDDEnrichir leur réflexionAméliorer leurs connaissances, '"leur formation" et développer leur projet pédagogiqueDiversifier les exemples et les situations où les élèves développent leur capacité d'observation, d'analyse et leur réactivité (mettre en capacité d'agir)Bénéficier de financement ou de soutien logistique pour monter un projet

Blog pour les enseignants impliqués dans l'opération Deux films d’animation sont projetés dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2014-2015, Les Enfants loups et Persepolis. Vous pouvez trouver de la documentation sur le cinéma d’animation, son histoire, ses techniques, etc. à la médiathèque commune ESPE/Canopé à Tulle, ainsi qu’au Centre culturel de Brive (av. Jean Jaurès). Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) • Manifeste faire société (disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en italien) (2010) Journée du 10 juin 2015 : PEdT : état des lieux et perspectives — Observatoire de la Réussite Educative La journée a vu alterner des séances plénières sur les problématiques liées aux Projets Educatifs de Territoires (PEdT) et des temps de retour d’expériences locales en ateliers. Le matin a débuté par la présentation de quelques observations réalisées et synthétisées par l’Observatoire PoLoc, autour d'une table-ronde qui a réunit bon nombre de partenaires.Une première série d’ateliers a ensuite porté sur les enjeux d’organisation, de qualification des acteurs, des métiers en évolution, d’évaluation des PEdT, de partenariat.Une seconde série d’ateliers en début d'après-midi a mis un coup de projecteur sur les parcours éducatifs et leurs contenus. La journée s'est clôturée en plénière avec la présentation du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire par Jean-Paul Delahaye, IGEN, et des éléments de réflexion engagés par Daniel Frandji et Jean-Yves Rochex sur la question des inégalités sociales en matière d'éducation. Nous vous proposons une restitution de la journée sous deux formes :

Les parents, partenaires de l’École c’est le nombre total d’élèves à la rentrée 2011 Les parents, partenaires de l'École Constat L’École ne contribue pas seule à la tâche éducative. Avec d’autres partenaires, comme les collectivités territoriales et les associations, les parents des élèves y prennent également une part active, en œuvrant à un but commun : la réussite et l’épanouissement harmonieux des enfants. Levi’s - L'incroyable Odyssey - Plan Pub Régulier En 2002, Levi’s et l’agence BBH réalisent un spot grandiose : Odyssey. Un spot qui a cassé la baraque et marque encore les esprits… Depuis sa création en 1853, Levi’s (Levi Strauss & Co.) a participé au monde de la pub, sous différentes formes… Au début de l’année 2002, la marque demande à son agence BBH et au réalisateur Jonathan Glazer de mettre en scène un spot culte : L’Odyssey.

Dossiers : Vivre ensemble à l'école Une sélection de littérature de jeunesse, des propositions d’outils pédagogiques...... pour aider l’enseignant des écoles primaires à " apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale " Le « Vivre ensemble », partie intégrante de l’instruction civile et morale, est une priorité des programmes de l’école primaire. Son apprentissage se construit progressivement au fil des cycles. Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement. Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Note aux formateurs Nous espérons que ce parcours vous aidera à organiser efficacement votre formation hybride. Pour vous aider, vous disposez d'un livret du formateur à télécharger : Téléchargez le livret du formateur (PDF - 1,2 Mo)

Fonctionnement des établissements scolaires - Acteurs et partenaires Communauté éducative Dans l'établissement, l'éducation est l'affaire de tous les adultes, à des titres divers : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation et personnels d'éducation, enseignants, documentaliste, personnels de santé, conseiller d'orientation, personnels sociaux, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, personnels de service. Le conseiller principal d'éducation a un rôle central : avec l'ensemble des personnels d'éducation, il organise la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec les activités pédagogiques, et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de scolarité possibles.

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres.

En complémentarité des enseignements, de nombreuses associations ont développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, du vivre ensemble, de l'accompagnement à la scolarité avec les classes de découverte, les séjours de vacances, les centres de loisirs, et dans la formation des enseignants, éducateurs, animateurs, etc. Elles s'inscrivent pleinement dans une dynamique en faveur de l'égalité des chances à travers les ateliers relais, la lutte contre le décrochage scolaire ou encore la lutte contre l'illettrisme. Ces faisceaux d'actions convergents profitent d'une longue expérience et de la mutualisation de pratiques éducatives éprouvées. Dix associations sont ainsi soutenues par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative via une convention pluriannuelle d'objectifs définissant des objectifs éducatifs et des programmes d'action. by aufildelaculture May 11

Related: