background preloader

Musea

http://musea.univ-angers.fr/

Related:  Histoire des femmesFéminisme

À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885 LES ARCHIVES DU FIGARO - La plage est devenue au XIX siècle, le rendez-vous incontournable pour les belles Parisiennes. Le Figaro, nous décrit en 1885, les péripéties qui guettent la femme venue profiter des charmes de la mer. Vivent les bains de mer! affirme l'écrivain et journaliste Gaston Jollivet, il y a près de 130 ans. Ce leitmotiv de la haute société se démocratise: le bain de mer devient, en effet, de plus en plus en vogue. Le "gender gap" dans les Technologies de l’information et de la communication En ce qui concerne les Technologies de l’information et de la communication (TIC), la fracture numérique entre les sexes a été constatée tant au niveau mondial qu’européen (1), d’une part en ce qui concerne l’usage (principalement dans les pays en développement) mais particulièrement en ce qui concerne la maîtrise de la technique. En France, s’il y a environ 30% de femmes dans les métiers de l’informatique, le sexe introduit un facteur de différenciation essentiel dès qu’on approche le noyau des programmeurs passionnés (Breton, 1990). D’ailleurs, l’évolution de la discipline attire particulièrement l’attention car, contrairement aux autres disciplines scientifiques, la part des femmes y est en régression depuis la fin des années 1980. Alors que les formations d’ingénieurs en informatique faisaient partie des cursus comportant le plus de femmes au début des années 1980, avec 20%, elles n’en comportent plus maintenant que 11,5% en 2000 (2) (Marry, 2004). Notes Bibliographie

Textes légaux Textes concernant l'égalité filles/garçons à l'école C'est une première, au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 20 janv 2015 une circulaire pour demander explicitement aux académies de renforcer la mise en œuvre de la politique en faveur de l'égalité filles-garçonsCliquez-ici. Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, engage les parties signataires à renforcer leur action en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes. Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980 Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) : Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un “front secondaire”, soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !). En tant que femmes libertaires, nous affirmons qu’il y a une oppression spécifique de la femme et que nous devons la prendre en compte à travers les luttes que nous menons à tous les niveaux (pas seulement au sujet de la sexualité). Colères n°0 – Mai 1978 – PDF

Hommes et féministes Recensé : Alban Jacquemart, Les hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d’un engagement improbable, Rennes, Pur, 2015 (coll. « Archives du féminisme »). 326 p., 22 €. Alban Jacquemart s’est intéressé dans ce livre issu de sa thèse à un engagement militant qu’il qualifie d’« improbable » parce que ses acteurs « ont à perdre dans la réussite » des luttes auxquelles ils participent activement (p. 27) : des hommes qui, de 1870 à nos jours, ont appartenu ou appartiennent de façon « attestée » (p. 24) à un groupe féministe « autonome, formel ou informel » (p. 26). Le livre comprend deux parties. La première éclaire le militantisme des hommes au prisme de l’histoire des mouvements féministes.

Journée des droits des femmes : mais pourquoi tant de haine ? Au nom changeant, raillée parce qu'elle serait non paritaire, contre-productive... La journée du 8 mars reste obscure dans l'esprit de beaucoup de personnes. Vous aussi êtes dubitatif ? Le Figaro fait le point sur le but de cette journée et les critiques ou interrogations qu'elle engendre. Une journée internationale des femmes, c'est sans doute une idée purement féminine?

Comprendre la bataille de la « taxe tampon » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Le débat autour de la « taxe tampon » n’a pas fini de faire couler de l’encre. Depuis que l’Assemblée nationale a rejeté, le 15 octobre, une proposition de la députée PS Catherine Coutelle, visant à baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les protections périodiques au taux réduit de 5,5 %, contre 20 %, les associations féministes françaises, s’inspirant d’autres pays, continuent de se mobiliser.

Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque 1 « La menstruation est un sujet aussi vieux que le monde »1. Les premiers mots de la thèse d’Aimé Schwob sur les psychoses menstruelles attestent de l’intérêt des productions médicales pour ce phénomène récurrent et régulier inévitablement lié à celui de la conception. L’étude du mystère du flux menstruel ramène évidemment à celle du plus grand mystère féminin et donc à la « mission spéciale »2 de la femme. C’est par le biais du sang, associé aussi bien à la vie qu’à la mort, à l’impureté qu’au rachat, que les médecins, ces hommes qui parlent des femmes, partent à la recherche d’un ordre scientifique et naturel : celui de la fonction de la femme.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes. La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort.

Les femmes à la conquête des Sciences M.Moncade, P. Bret, A. Luneau Catherine Donné © Radio France Depuis l'Antiquité, les femmes ont investi le terrain des sciences, mais les traces de leur présence en ce domaine échappent souvent aux historiens et restent très lacunaires. La mémoire et les oeuvres de ces femmes ont même, généralement, disparu de cette histoire des sciences.

Related: