background preloader

Always #CommeUneFille

Always #CommeUneFille

http://www.youtube.com/watch?v=uRjXDixe15A

Related:  Egalité filles-garçonsCAMPAGNE COMMdiscriminations sexistesles clichés sexistes

Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. égalité, n. f. Comment faire connaître ses produits à des inconnues de la manière la plus simple au monde ? Au Yucatán, un État situé au sud-est du Mexique, la jeune marque d’accessoires I Trend U a trouvé un moyen imparable pour faire découvrir ses créations à des inconnues, sans passer dans une campagne traditionnelle et investir beaucoup d’argent. Partant du constat qu’au restaurant, en soirées, les femmes passent souvent par les toilettes pour se laver les mains et vérifier qu’elles sont au top, la marque a affiché ses bijoux sur les miroirs de la pièce. Ainsi, quand une femme sort se laver les mains et se regarder dans le miroir, elle peut s’admirer avec un bijou de la marque. Pour réaliser cette opération marketing à moindre cout, il a suffit tout simplement de modéliser les créations en stickers, pour venir les coller ensuite sur les miroirs…Original !

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ?

Vigie du mois : 100 films pour lutter contre les stéréotypes La filmographie « féminin-masculin, 100 films pour lutter contre les stéréotypes » vient en complément des trois précédentes bibliographies réalisées par l’association l’Atelier des Merveilles : « Pour l’égalité entre filles et garçons, 100 albums de jeunesse » en 2009, « Pour vivre ensemble, riches de nos différences » en 2011 et « Pour bousculer les stéréotypes fille garçon » en 2013. Les films, sélectionnés par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme, évoquent les relations filles-garçons et sont destinés aux écolier-e-s, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, mais également à leurs parents et professeur-e-s ou à toute personne intéressée par la transmission d’une culture de l’égalité et la promotion de comportements non sexistes. Télécharger la bibliographie Retrouvez les vigies précédentes

Représentations sexuées dans l'audiovisuel Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée. A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l’évaluation, le comportement des professeurs et l’orientation. Evaluation standardisée et action concertée Quelles solutions ?

Phénix, un palmarès fort de café C’est Nescafé et sa campagne « Really Friends ? » concoctée par Publicis Conseil et Prodigious qui décroche le Phénix d’or de l’UDA. Critères clés du crû de cette année : le savant mélange du réel et du virtuel. L’Union des Annonceurs en est au 27ème palmarès de ses Phénix Communication et Innovation qui récompensent les meilleures campagnes globales. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938.

Related: