background preloader

Tu peux: un livre gratuit pour enfants

Tu peux: un livre gratuit pour enfants
Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau. Servez-vous: c'est par ici pour le télécharger ou le lire en ligne. Vous pouvez aussi l'imprimer et le relier vous même avec du bon vieux "duct tape", comme l'a fait ce chouette papa! Ajout: je suis très heureuse et surprise de votre enthousiasme!

http://elisegravel.com/fr/content/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants

Related:  Éducation non genréeÉducation non genréesonushkaBoites à outils éducation à la vie sexuelle et affectivebibliothèque personnelle

Barack Obama lutte contre les jouets genrés Le 10 décembre dernier, Barack Obama et son épouse Michelle sont invités à trier des jouets pour les enfants défavorisés dans le cadre du programme « Toys for Tots », mis en place par l'armée américaine en 1940. Des milliers de jouets et deux grosses boîtes : une pour les filles, une pour les garçons. Seulement, il semblerait que le président des États-Unis en ait assez des stéréotypes et veuille abolir les frontières du genre. Ainsi a-t-il placé un ballon de basket dans la boîte destinée aux fillettes en ajoutant : « Je veux m'assurer que des filles jouent au ballon ». Obama a ensuite réitéré avec une boîte de Lego, et quand une personne de l'assistance a tenté de l'interroger sur son geste ce dernier a rétorqué, non sans ironie : « Ah, les filles n'aiment pas les jouets ? » Une belle initiative contre les jouets genrés mais qui reste comme inachevée : à quand une poupée dans la boîte des garçons ?

Quand les jouets forgent les stéréotypes À la dernière foire du jouet de New York, les représentants de la société Hasbro expliquaient la genèse d’un de leurs nouveaux jouets : une maison de poupées Angry Birds. Hasbro avait lancé, l’année précédente, un jouet dérivé du célèbre jeu pour téléphone portable qui consiste à lancer des oiseaux sur des cibles. Le problème, c’est que le jouet n’intéressait que les garçons, alors que le jeu vidéo avait autant d’adeptes des deux sexes – d’où la maison de poupées. Cette anecdote montre bien la tendance lourde des jeux qui s’adressent à un sexe en particulier, souvent à l’aide d’une couleur – des briques Lego roses ou des fusils Nerf mauves pour les filles, par exemple.

Devenir Parent Protection maternelle et infantile / Brochure Brochure faisant partie de l'outil "grossesse et accueil de l'enfant". Elle est à destination des futurs parents et vise à leur donner les moyens de vivre au mieux la grossesse et l'arrivée de l'enfant. Format / Durée : La Douce - Graficor - Pirouette Editions Accueil > Ecole élémentaire Cycle 3 > Jeu et éveil moteur Auteurs : Cabrol Claude | Raymond Paul | Code ISBN : 9782892420962 Editeur : Chenelière Education SUEDE. Au pays des enfants sans sexe - 18 février 2013 Fille ou garçon, quelle importance ? En Suède, des écoles pour tout-petits d'un nouveau genre, certifiées LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans), ont ouvert leurs portes. Elles sont déjà cinq à Stockholm. Inspirés par la théorie du genre, ces établissements refusent d'inculquer aux enfants toute notion de différenciation entre les sexes, afin de favoriser l'égalité entre les sexes.

Les jouets genrés exacerbent les différences entre filles et garçons Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Quel consommateur n’a-t-il pas été confronté à cette inévitable réalité dans les rayons jouets? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 89 % des jouets dits «de fille» sont de couleur rose. C’est du moins ce que nous apprennent les résultats d’une recherche menée par l’Institution of Engineering and Technology (IET) et publiée début décembre. L’enquête, conduite sur les sites internet des dix plus grands magasins de jouets du Royaume-Uni et sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing), nous apprend que les jeux axés sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques sont trois fois plus susceptibles d’être mis en marché de manière à cibler les garçons. L’IET déplore ce constat, relevant un lien par trop direct avec la faible proportion de femmes dans les métiers correspondant.

Quels bonbons privilégier pour l’Halloween? Chaque année, je me fais poser la même question par mon entourage. Chaque année, les médias reprennent ce vieux sujet qu’on a trop entendu. Chaque année, l’industrie sort de nouveaux bonbons « santé ». Ma réponse est toujours la même : À l’Halloween, les bonbons que vous devez privilégier, pour vous ou vos enfants, sont ceux que vous PRÉFÉREZ! Le magazine gratuit des jeunes familles Dossier du mois Moins d’écrans : 3 familles relèvent le défi! Télévisions, téléphones intelligents, ordinateurs, jeux vidéo, tablettes électroniques : plus que jamais les écrans font partie du quotidien des parents et des enfants. Impossible de les ignorer, surtout qu’ils sont très pratiques, mais seriez-vous capable de moins les utiliser? Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées. On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Le congé parental y dure en moyenne 480 jours, dont 60 exclusivement réservés aux papas, ce qui fait que, pour certains, ce pays a ouvert la voie à un nouveau type de masculinité nourricière.

Jeux de bataille en garderie: «Il faut laisser les garçons être des garçons», dit le ministre Proulx Le ministre de l'Éducation et de la Famille appuie l'initiative des Partenaires de la petite enfance de la MRC des Sources de mettre en place des mesures pour tolérer les jeux de bataille en garderie. « Je verrai le cadre de référence, c'est une initiative locale très intéressante », a souligné Sébastien Proulx. Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec L’organisme de l’Estrie a présenté mercredi un cadre de référence pour soutenir les intervenants en petite enfance de la région dans leur approche auprès des garçons. LIRE AUSSI: » Les CPE invités à «accueillir de manière positive» les jeux de bataille

NEADS But Le Programme national de bourses d’études de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est offert dans le but de favoriser le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes handicapées, qui doivent souvent faire face à des obstacles supplémentaires en plus d’avoir à assumer des coûts additionnels pour pouvoir poursuivre leurs études. Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement postsecondaire et être en mesure de fournir une preuve d’inscription en même temps que leur demande ainsi qu’au moment où ils reçoivent leur bourse.

Guide méthodologique relatif à la prévention du racisme et du sexisme dans les métiers de l'animation et du sport - Le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Dans le cadre de sa politique de « prévention contre les incivilités, violences et discriminations », le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports met à votre disposition deux guides méthodologiques destinés aux organismes de formation préparant aux diplômes du sport et de l’animation. Ces guides, réalisés par le Pôle ressources national « sport, éducation, mixités, citoyenneté », s’inscrivent également dans le cadre de travaux interministériels sur ces problématiques. Ces outils présentent différents éléments : définitions, aspects historiques, sociologiques et juridiques... Ils proposent ensuite des mises en situation concrètes. Ces outils participent également à la volonté du ministère de sensibiliser les éducateurs sportifs et les animateurs déjà en fonction pour leur permettre de mieux répondre aux questionnements auxquels ils pourraient être confrontés.

Agathe et la fessée Agathe et la fessée Au supermarché, Agathe et sa mère voient Maxime recevoir une fessée mais il n’est pas facile d’intervenir pour aider l’enfant et sa mère. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l’éducation. Collection "En famille autrement"Des albums pour enfants à partir de 4 ans. À travers le quotidien d'Agathe et de sa famille, l'auteure propose aux parents des pistes pour une "parentalité positive" : gérer les émotions des petits, renforcer les liens, poser sans violence des limites à son enfant...Déjà parus :Agathe ne croit pas au Père NoëlAgathe et les petits bonheursAgathe apprend à chaque instant

Storm, Pop et l'éducation non-genrée Le 21 février 2013 — Vous avez été plusieurs à nous soumettre l’idée de parler de l’histoire de Pop, dont on parle beaucoup ces jours-ci dans les médias, soulevant des débats au sein du sujet Veille Permanente Sexisme. Pop a 6 ans, il est suédois et ses parents ont décidé de l’éduquer sans lui indiquer si c’est un garçon ou une fille. Cette histoire fait écho à celle de Storm, un petit Canadien. Maïa Mazaurette y avait consacré une chronique en mai 2011, où elle évoque d’ailleurs Pop. L’occasion de vous la re-proposer.

Related: