background preloader

Tu peux: un livre gratuit pour enfants

Tu peux: un livre gratuit pour enfants
Related:  Ressources pédagogiques et/ou pratiquesgenre and co

Quiz sur l’égalité des sexes - GenCap - Actualité, évènements Vérifiez vos réponses et calculez votre score 1 5 4 c) Toutes les sociétés et cela concerne les femmes et les hommesd) Tous les points sus mentionnés d) Les violences faites aux femmes(UNIFEM, (UNESCO, Gender quiz, 2007)(source :UNESCO, Gender quiz, 2007). L’égalité des sexesse réfère aux Violence against women worldwide, 2002)1 homme adulte sur 5 et près d’1 femme sur droits égaux, aux responsabilités et opportunités égales des femmes Au cours de leur vie, près de 70% des femmes 2 sont analphabètes au Congo. Dans le et des hommes, des filles et des garçons. Les Éditions André Fontaine - Fonfon - Le coin des enseignants Chacun des albums publiés chez Fonfon possède sa trousse pédagogique contenant plusieurs activités enrichissantes créées spécialement pour les matières du programme du MELS. Choisissez votre cycle d’enseignement et vous y découvrirez des fiches d’animation du livre, des idées d’activités éclatées ainsi que le corrigé. Tout cela vous est offert gratuitement. Un seul clic, et le tour est joué ! Toutes nos trousses sont reproductibles. Cliquez ici pour découvrir : Qu’est-ce que la lecture interactive ? Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les orthographes approchées. Cliquez ici pour accéder à un guide pour animer nos albums de façon simple et agréable en classe. Éducateurs en garderie, nous avons aussi pensé à vous. Nos créateurs (éditrice, auteurs, illustrateurs) offrent de captivantes animations pour vos élèves. Vos commentaires sont toujours les bienvenus, et vos demandes seront considérées avec sérieux.

En marge du couple. Genre et normes conjugales - Documents de travail Cette journée d’étude interroge le couple comme institution et comme norme. Pour ce faire, elle adopte une approche originale : plutôt que de s’intéresser aux formes dominantes de la conjugalité, elle attire l’attention sur la situation des femmes et des hommes en marge de la vie conjugale. Il s’agit donc d’étudier le couple du point de vue des personnes qui en sont exclues ou s’en détournent, d’une part, et de porter l’attention sur des formes alternatives de conjugalité, d’autre part. Par cette approche, les différences de sexe qui marquent les pratiques, les représentations et les attentes relatives au couple sont mises en exergue. Dans le contexte actuel d’une diversification des normes conjugales, comment ces normes se déclinent-elles selon le genre ?

Internet Archive "Save a Page" Plug-In for Chrome LIVRE : Contre les jouets sexistes Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbie, les robes de princesse et les machines à laver miniatures… Comme maman ! Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa ? Non, plus viril que papa ! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison ? “Le sexisme est omniprésent dans les jouets offerts aux enfants. [...]

fiche2.pdf Égaux sans ego Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline Dominic Leblanc, publié le 15 mai 2014 Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation sont intéressés à intégrer et à utiliser les technologies de l’information et des communications pour enseigner, corriger et apprendre. Ils se butent toutefois à différents questionnements. Pour pallier ces problèmes, le 5 mai dernier, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé une base de données sur les logiciels libres et les logiciels gratuits. Construite dans une feuille de calcul de Google Drive, elle est le fruit d’une recension des logiciels libres et des logiciels gratuits utilisés dans les collèges québécois. La base de données a ainsi différentes fonctions. À propos de l'auteur Dominic Leblanc

fiche pedagogique - Féminin-masculin Féminin / Masculin L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux. Nous avons donc choisi de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels. Des livres documentaires viendront compléter les titres de fiction afin de proposer des recherches à effectuer dans différentes directions. Différents axes de travail sont possibles : - La femme dans l'histoire - La femme dans les sciences - La femme dans le sport - Explorer certaines séries ou collections (Souris sentiments, Martine, Club des cinq, Bécassine, Sylvain et Sylvette, Cœur Grenadine…) Jouer sur un parallèle masculin / féminin Pistes d'activités : métiers féminins métiers masculins Les relations filles-garçons Pistes d'activités Pistes d'activités :

Semaine du cerveau 2018 Pour sa 20e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus de 100 pays et dans plus de 40 villes en France. Des chercheurs des grands organismes de recherche, d'instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire proposeront un programme ludique et varié : expositions, projections de films, spectacles, conférences grand public, ateliers, débats, visites de laboratoires ou encore animations pour les plus petits. L'Inserm vous accompagne tout au long de la semaine à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse... La semaine du cerveau est coordonnée par la Société des neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau, sous l'égide de l'Alliance européenne Dana pour le cerveau.

Open Book Publishers - Open Book Publishers Des outils pédagogiques Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Un label : Album attentif aux potentiels féminins Pour ouvrir l'horizon des filles et des garçons, il est im­por­tant de pro­po­ser aux en­fants des al­bums qui contiennent des re­présen­tations d’hommes et de femmes, de gar­çons et de filles, non figés dans des rôles cloi­son­nés. Si j'avais su... Homos, hétéros - ce n'est pas qu'une histoire de sexe !

Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès) | Page Seauton | Audrey Alwett Je viens de finir un bouquin sexiste. J’en ai parlé avec l’auteur (c’est un copain très sympa), il a été tout surpris. Pourtant, après discussion, il est tombé d’accord avec moi : oui, c’est vrai, son bouquin est sexiste. Pas méchamment macho, pas violemment misogyne, non. « Purée, j’avais pas fait gaffe, si seulement j’aurais su ! Voici les principaux points auxquels il faut, je crois, prêter attention. 1) Vous avez le syndrome de la Shtroumpfette. Comment arranger ça ? 2) Vous avez le syndrome Trinity. Par dessus le marché, en plus de TOUTES ses compétences, votre personnage a une apparence physique validée par le regard masculin. Que faire pour éviter ça ? 3) Vos personnages féminins sont des mamans ou des putains. À l’inverse, il y a la putain. Parfois, un personnage parvient à être les deux en même temps. Comment faire pour arranger ça ? Comment arrêter ça ? 5) Vous ne passez pas le Bechdel Test. Kézako ? Comment corriger ça ? 7) Vous slut-shamez comme un goret.

Open Access and the Humanities Contexts, Controversies and the Future | General If you work in a university, you are almost certain to have heard the term 'open access' in the past couple of years. You may also have heard either that it is the utopian answer to all the problems of research dissemination or perhaps that it marks the beginning of an apocalyptic new era of 'pay-to-say' publishing. In this book, Martin Paul Eve sets out the histories, contexts and controversies for open access, specifically in the humanities. Broaching practical elements alongside economic histories, open licensing, monographs and funder policies, this book is a must-read for both those new to ideas about open-access scholarly communications and those with an already keen interest in the latest developments for the humanities. "Open access for scholarly communication in the Humanities faces some longstanding cultural/social and economic challenges.

Related:  RESSOURCES 1ER DEGRE