background preloader

Histoire des femmes

Facebook Twitter

Après Catherine Deneuve, Laetitia Casta… devenez le visage de la nouvelle Marianne ! : Femme Actuelle Le MAG. Ce chasseur préhistorique mort il y a 9 000 ans était une femme. « Les données existent », poursuit-elle. « La question est de savoir comment les chercheurs les interprètent ».

Ce chasseur préhistorique mort il y a 9 000 ans était une femme

En mettant au jour la tombe, les archéologues ont découvert un ensemble coloré de 24 outils en pierre, composé notamment de pointes pour abattre un mammifère de grande taille, de pierres lourdes pour briser les os ou retirer les peaux, de petits morceaux de pierres arrondis pour racler le gras sur les peaux, de petits éclats aux bords très aiguisés pour découper la viande et de nodules d’ocre rouge pour conserver les peaux. Des fragments d’os d’animaux, notamment des parents éloignés du lama et des cerfs, étaient dispersés autour du site. Dans l'histoire. Кого на фронте называли ППЖ: quicker-news. Le crâne d'une femme mutilée révèle les horribles châtiments sous l'Angleterre anglo-saxonne.

Le crâne d'une femme mutilée révèle les horribles châtiments sous l'Angleterre anglo-saxonne. Sortir la femme préhistorique de l’ombre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, octobre 2020) Aucun argument archéologique ne conforte l’hypothèse qu’au paléolithique les femmes avaient un statut social inférieur à celui des hommes.

Sortir la femme préhistorique de l’ombre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, octobre 2020)

Des archéologues, se fondant sur l’abondance des représentations féminines, suggèrent même qu’étant au centre des croyances elles avaient une position élevée dans ces sociétés (1). Ce qui semble se vérifier pour au moins certaines d’entre elles, mais était-ce uniquement pour cette raison ? D’autres chercheurs soutiennent que, dans ces temps reculés, les sociétés étaient matrilinéaires, voire matriarcales. La tenue d'Eve : aux origines de la pudeur. Delphine Horvilleur est rabbin : profession plutôt rare pour une femme, comme vous le savez (elle a été la troisième femme ordonnée en France), et profession controversée puisque non-reconnue par les Juifs orthodoxes dont on a tant parlé ces dernières années – ceux qui crachent sur des petites filles « immodestes ».

La tenue d'Eve : aux origines de la pudeur

Des radicaux qui, rappelons-le, représentent une minorité. Delphine Horvilleur, femme-rabbin, signe donc ce magnifique bouquin chez Grasset : En Tenue d'Eve – féminin, pudeur et judaïsme. En couverture, une femme voilée, emballée même dans un voile, mais ne vous laissez pas tromper par un titre qui réduit la portée du sujet : même s'il est effectivement beaucoup question de judaïsme, cet essai traverse tous les monothéismes (il nous rappelle que même si nous associons le voile à l'Islam, la chrétienté n'est pas en reste... et déjà en Grèce antique « le mariage est associé à un acte de couverture sur la tête »). Pas mal, non ? → Ici sur Amazon. « Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire. Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes.

« Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire

De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. Usés par leurs exploits et l’inarrêtable évolution de leurs ingénieux cerveaux, ils rentrent fatigués dans la grotte où les attendent leurs femmes. Elles ont cueilli quelques plantes dans la journée, ont préparé le gibier chassé par les hommes, et leur servent le repas. Puis les hommes s’adonnent à des activités diverses, comme peindre sur les parois de la grotte, car ils sont décidément très intelligents.

BD "Collaboration horizontale" : portraits de femmes sous l'Occupation. Excellent portrait de femmes sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale dans Collaboration horizontale de Carole Maurel sur un scénario de Navie aux éditions Delcourt.

BD "Collaboration horizontale" : portraits de femmes sous l'Occupation

Paris, 1942. Alors que la capitale est occupée par les soldats allemands, la vie tente tant bien que mal de se dérouler. Les habitants se débrouillent pour survivre. Dans un immeuble tenu par Andrée la concierge qui aime les ragots et ouvrir le courrier des locataires, vivent Joséphine qui aime porter des pantalons alors que le code vestimentaire en vigueur à l’époque est la robe ou la jupe pour les femmes et est attirée par le même sexe, madame Flament vieille femme qui semble acariâtre et qui aime plus que tout ses chats, Judith dont le mari la bat ou encore Rose dont le mari a été fait prisonnier. Un jour, Mark, officier allemand, est à la recherche de Sarah, une femme juive et ses enfants.

Premier album de bande dessinée de Navie, Collaboration horizontale est une très belle histoire. Les femmes et la Grande Guerre. Les femmes et la 1ère guerre mondiale. Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Les femmes et la 1ère guerre mondiale

Les femmes dans la guerre. L'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies.

Les femmes dans la guerre

Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : l'engagement des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches. La guerre de 1914-1918 Le déclenchement des hostilités de la première guerre mondiale provoque deux réactions majeures pour les femmes : servir à leur façon au plus près du front ou pallier le manque suscité par l'absence des hommes. La population rurale qui domine démographiquement la majeure partie de l'Europe oblige les femmes à faire face à la gestion du patrimoine familial.

Les femmes dans la Grande Guerre. Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre.

Les femmes dans la Grande Guerre

Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Nombreuses sont les mères, les épouses, les filles ou les sœurs de soldats mobilisés à attendre des nouvelles de leur proche au front, à s'inquiéter de son silence, qui peut être synonyme de blessure ou de mort. Les femmes de soldats mobilisés assument désormais les fonctions de chef de famille. Documents commentés Témoignages de femmes à l'arrière • C. La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre. Guerre totale, la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre.

La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre

A l'arrière, les femmes furent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiers nouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée). Cette mobilisation des femmes à la faveur de la Première Guerre mondiale a donné le sentiment de leur entrée massive sur le marché du travail à cette occasion.

En réalité, le taux d'activité féminin était déjà important au début du siècle (en 1906 le travail féminin représentait 37 % de la population active) et les femmes jouèrent un rôle essentiel lors des première et seconde révolutions industrielles. Trace ton ciné : Histoire du droit des femmes. Histoire vote des femmes. La Révolution au féminin (1/4) - Documentaire (Portrait de 4 grandes révolutionnaires) La Révolution au féminin (4/4) - Documentaire (Portrait de 4 grandes révolutionnaires) Une chambre à soi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une chambre à soi

Le sujet principal de ce texte est la place des écrivaines dans l'histoire de la littérature, principalement dans le contexte britannique. Woolf se penche sur les facteurs qui ont entravé l'accession des femmes à l'éducation, à la production littéraire et au succès. L'une de ses thèses principales, qui a donné son titre à l'ouvrage, est qu'une femme doit au moins disposer « de quelque argent et d'une chambre à soi » si elle veut produire une œuvre romanesque[2]. No, today’s feminists are not The New Suffragettes - spiked. The celebration of the centenary of the Representation of the People Act, which gave propertied women over 30 and working-class men the right to vote, has been fascinating. United in their cooing over the Suffragettes, the political class and many columnists have been tweeting and soundbiting to anyone who will listen about how deeply they love that historic victory for women. Some feminists have even claimed that the Suffragette cause is alive and well, as evidenced in the #MeToo ‘movement’, the BBC’s equal-pay warriors, and the well-connected women facing down sexist trolls.

They can’t be serious. Chapter 3. Chapter 1. Sanders and Ocasio-Cortez oppose the annexation of the Palestinian territories by Israel. El sitio web “ El Mundo en Común ” was part of the extended compromise respecting the international relations. Lo primero que quisiera señalar es que, en materia internacional, lo que era tradicional en torno a nuestros intercambios de interés mutuo y las formas de compartir conocimientos, que antes eran prácticas esenciales de nuestra familia política y cultural, hoy en día ya no es suficiente . Añadiendo, además, que el acceso a la información que necesitamos para entender y actuar está limitado por la cultura atlantista y por el rol de sus agencias de influencia. “ El Mundo en Común ” is very objectivos.

Sans titre. Women’s reputation as nurturing homebodies who left warfare to men in long-ago societies is under attack. Skeletal evidence from hunter-gatherers in what’s now California and from herders in Mongolia suggests that women warriors once existed in those populations. Critique de la série "Unorthodox" sur Netflix. Capture d'écran/Youtube/Netflix Unorthodox montre une vraie fuite, puisque Esther Shapiro part sans affaires à bord d'un avion sans retour pour Berlin, en Allemagne. En quatre épisodes, cette mini-série réalisée par Anna Winger donne un aperçu sociologique glaçant de cette communauté discrète, dont l'existence même est censée être la seule raison d'être de ses membres. Vivant en symbiose, le quotidien des juifs ultra-orthodoxes est ritualisé à l'extrême, dévoué à la famille et la religion. Les enfants sont éduqués dans des écoles internes, les mariages sont arrangés, faits très jeunes. Celui d'Esther Shapiro est montré avec une précision et une proximité qui happent.

Le but des ultra-orthodoxes, qui les soude, est de remplacer les millions de juifs terrassés pendant l'Holocauste. Elles ne peuvent pas exercer de métier, et ont droit à peu de loisirs, même chanter ou jouer de la musique. Ces nombreuses règles s'accompagnent d'une surveillance étroite. Place des femmes dans la société française au XXe - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. Guide pour la femme mariée 1960 censuré. Les femmes dans la société française du XXe siècle : quelles évolutions ? Trace ton ciné : Histoire du droit des femmes.

Sans titre. Les deux tomes de Femmes et littérature sont maintenant disponibles en librairie : Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage constitue le premier panorama quasiment complet des œuvres de femmes en littérature, du Moyen-Âge au XXI e siècle, en France et dans les pays francophones. Il représente un outil indispensable à la compréhension de la littérature pratiquée par les femmes et au rôle spécifique qu’elles y ont tenu au fil des siècles. L’ouvrage rend compte non seulement des productions dans les genres littéraires canoniques mais aussi l’essai, la correspondance, le journal et l’autobiographie, le journalisme, la littérature populaire et la littérature pour enfants ; la participation active des femmes à la vie littéraire de leur temps, leur présence dans les cours et couvents, les salons, cercles, groupes, réseaux et académies, est dûment répertoriée et le fonctionnement de ces formes spécifiques de sociabilité littéraire analysé.

Sans titre. Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes. Et comment le stéréotype s’est inversé. Traduction d’un article publié par la sociologue américaine Alyssa Goldstein sur le site Alternet.org. Ninon de Lenclos, gravure de Antoine-Jean-Baptiste Coupé J’inaugure aujourd’hui la catégorie traduction. Il y a concernant les histoires de couple, de sexe et de genre, une réelle richesse à aller voir ce qui se dit en dehors de notre cocon culturel francophone et néanmoins un peu autiste ethnocentré. Je vous traduis donc cet article remarquable, publié le 19 mars 2013 sous le titre original When Women Wanted Sex Much More Than Men – And how the stereotype flipped, et qui me parle énormément puisque j’aime bien tout ce qui bouscule les idées reçues et remet un peu les pendules à l’heure en matière de sexe et de stéréotypes sexuels.

Figures féminines, femmes dans l'Histoire. Les femmes, toute une histoire. Histoire VS mythes. Figures féminines, femmes dans l'Histoire. Histoire et anthropologie. Art of Women. Il était une fois... l’histoire des femmes. Spare Rib. Spare Rib was an active part of the emerging Women’s Liberation Movement in the late 20th century. Running from 1972-93, this now iconic magazine challenged the stereotyping and exploitation of women, while supporting collective, realistic solutions to the hurdles women faced. Visitors to this site can explore selected highlights from the magazine; and examine how the magazine was run, why it was started and the issues it dealt with. The full run of Spare Rib magazines can be accessed via Important information for researchers: from 7 June 2016, some material from the Spare Rib magazines on the journals archive site will be redacted until the Library is able to secure further copyright permissions.

More information on the redactions can be found here. Flappers, Vamps And Sweet Young Things. L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins. Programmes scolaires français : Histoire - 3e, 1re • Équivalence canadienne : Secondaire, 2e cycle Introduction En France, dès le début de la guerre et de la mobilisation générale, le 2 août 1914, le président du Conseil des ministres René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux paysannes françaises, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes, au moyen d’affiches placardées : Debout donc, Femmes françaises, jeunes enfants filles et fils de la Patrie !

Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille. La Sorcellerie à travers les âges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 11 tortures du Moyen Âge qui étaient réservées aux femmes. 6 façons aussi farfelues que morbides pour reconnaître les sorcières au cours de l’Histoire. Encore un effort pour être saint-simoniennes ! Condition féminine. Michelle Perrot : "Le travail de Françoise Héritier est monumental" L'historienne Michelle Perrot, qui a bien connu Françoise Héritier, intervenait au téléphone ce jeudi 16 novembre dans les Matins de France Culture, juste après le billet que Jean Birnbaum consacrait à l'anthropologue, pour rappeler l'importance de ses travaux. En particulier "Masculin / Féminin", son étude en deux volumes.

Elle commence par rappeler qu'elles se sont beaucoup côtoyées au Conseil national du sida, au plus fort de l'épidémie, où l'attention de l'anthropologue à la question des prisons a permis que les questions sanitaires relatives aux détenus ne relèvent plus du Ministère de la Justice mais de celui de la Santé. Un "combat de l'ombre pour les Droits de l'homme". Par la suite, Michelle Perrot insiste d'ailleurs sur l'intérêt jamais tari de Françoise Héritier pour le changement, alors que sa discipline relève plutôt de ce qui est constant. Et sur son ambition permanente à faire en sorte que ses recherches aient une finalité concrète dans nos vies. Unlocking the Dark Ages: A Short History of Chastity Belts. Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes. L'Histoire par les femmes.

Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980. Musea. À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885. A Brief History of Romantic Friendship. Ce village espagnol est condamné pour sorcellerie par l’Église catholique depuis le XIIIe siècle. Middle Ages Women. Barbie et Ken en 1960 : Barbie s'expose au Musée des Arts Déco à Paris. Journée des droits des femmes : mais pourquoi tant de haine ? Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque. Les femmes à la conquête des Sciences. Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque.

Des sorcières comme les autres, Fabienne Dumont. Les femmes et la Grande Guerre 3/4. Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Époque. La femme en 1921 doit être sportive... mais pas trop. Matriarcat Iroquois. Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égale des hommes ? "Les Suffragettes", le combat des femmes pour faire entendre leur voix. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Egalité Hommes - Femmes. Song of the Sea Maid and Prehistoric Women.

Ъ-Фото - Женщины сверху. Diaporama_supports_documents_.pdf. Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze. UNESCO Women in Africa History. Voix et profiles .:. Femmes remarquables. 53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire. La carte mondiale des femmes en politique. The Monist. 52 Powerful Photos Of Women Who Changed History Forever.

La grande histoire de la lutte des femmes. Clio. Femmes, Genre, Histoire. Qui sommes-nous ? : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Histoire des femmes. L'Histoire par les femmes. Frise : Histoire et Droit des femmes. Histoire Droits des Femmes. Histoire et courants féministes. Condition féminine. Matriarcat. Patriarcat (sociologie) Comparaison matriarcat / patriarcat : un clivage de civilisation. Matriarcat Shipibo (Pérou – Amazonie) : une société matrilinéaire de femmes chamanes. Gynocratie. GLOBAL VULVA.

Histoire d'autrice - A_ Evain.pdf. Le visage moyen d’une femme. Frise chrono Hist Femmes.