background preloader

Parite.femmes.gouv.fr

Parite.femmes.gouv.fr

http://www.parite.femmes.gouv.fr/

Related:  EMC -Quizz tes idées politiques ? vote moins de18ans -Ethique des médias-droits et devoirsEgalité, discriminationsTes Sciences po

Organisation de la Justice 06 janvier 2020 « La création du Tribunal judiciaire permet d'assurer une plus grande lisibilité » La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice modifie en profondeur l'organisation et le fonctionnement des juridictions. Peimane Ghaleh-Marzban, Directeur des services judiciaires au ministère de la Justice, détaille les principales dispositions de ce texte en ... François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu'elles produisent" Dans La Préférence pour l’inégalité, vous expliquez que les sociétés choisissent l’inégalité et relativisez ainsi le discours qui incrimine la crise économique et le capitalisme. Pourquoi ? François Dubet - La mondialisation met les économies et les travailleurs en concurrence. La financiarisation crée des mécanismes objectifs d’accroissement des inégalités. Mais les inégalités ce n’est pas 99 % de braves gens des classes moyennes généreux contre 1 % de requins.

Analyse de la parité en France (tous domaines) 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux. Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Ensuite, elles ont plus souvent le bac et sont plus nombreuses à l’université.

Comparateur de la parité femmes-hommes dans ta commune Ce comparateur vise à présenter de façon très synthétique la situation des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de chaque commune de France. Il a été élaboré par le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Pour quatre données principales, il indique la situation des hommes et des femmes au niveau de la commune concernée et pour la France entière.

L'Écho des Lois : Racisme : touche pas à ma loi ? Adoptée en 1972, la loi Pleven réprime l’incitation à la haine raciale et les propos racistes. La France devient alors le premier pays au monde à criminaliser l’expression du racisme et de l’antisémitisme… Les coupables risquent désormais jusqu’à 3 ans de prison ferme et 45 000 euros d’ amendes. Une avancée incontestable, mais 40 ans après son adoption, cet arsenal juridique est-il toujours suffisant alors que les discriminations ne cessent d’augmenter ? Comment faire face à la libération de la parole raciste sur Internet ? Dans les faits, à peine 10% des victimes portent plainte faute de preuve ou par crainte de procédures judiciaires interminables… Comment aider ces victimes à se défendre ?

Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Carte liberté de la presse selon reporter sans frontière L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ».

L'Écho des Lois : IVG : un droit menacé ? Interviews, reportages, témoignages, LCP fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux. Presque quarante ans après le vote de la loi Veil, près de 200 000 femmes avortent tous les ans. Dans les faits, l’accès à l’IVG reste compliqué. L’écho des lois a enquêté sur le parcours de ces femmes qui souhaitent avorter, et les difficultés qu’elles rencontrent. Etat des lieux pour mieux connaître les procédures actuelles. Connaissance de l'Assemblée - Le vote de la loi 1 - Qu’est-ce que la loi ? La loi votée par le Parlement est un acte juridique de portée générale et obligatoire. Devant respecter la Constitution et les grands principes républicains, la loi s’impose à tous et tous les autres actes juridiques doivent la respecter. L’article 34 de la Constitution distingue le domaine de la loi, votée par le Parlement, et celui du règlement, entièrement dans les mains du Gouvernement. 11 - La loi est une source de droitLes lois votées par le Parlement définissent les règles de la vie en société.

leuropecestpassorcier L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy.

Related: