background preloader

Comment la société de consommation fabrique-t-elle les filles

Comment la société de consommation fabrique-t-elle les filles

http://www.franceinter.fr/emission-service-public-comment-la-societe-de-consommation-fabrique-t-elle-les-filles

Related:  littérature de jeunesse et jouets non sexisteégalité fille garcon à l'écolesexisme

En finir avec la fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale.

Ravage des publicités sexistes Jeux de mots douteux, expressions graveleuses, images de femmes lascives ou idiotes… Pour vendre, la publicité joue sur de multiples ressorts qui contribuent à maintenir une image sexiste et stéréotypée des femmes. Décryptage avec Aude Vincent, militante féministe au sein du collectif français contre le publisexisme et co-auteure de l’ouvrage Contre les pubs sexistes (édition l’Echappée). Quelle est la dernière publicité qui vous a mise hors de vous ? Il y en a beaucoup et souvent mais celle qui me vient à l’esprit apparaît régulièrement cette année dans le métro parisien.

Jouets genrés : comment ils influencent les goûts et capacités de vos enfants Des enfants dans un magasin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011 (P.VERDY/AFP) "Princesse un jour… boniche toujours !" Scandé le 13 décembre dernier devant un magasin Toys’R’Us du 13e arrondissement de Paris, ce slogan s’inscrit dans une action menée à l’appel de plusieurs associations féministes visant à informer les client-e-s sur les conséquences sociales du sexisme dans l’industrie et le commerce du jouet. Les parents furent à l’occasion invité-e-s à faire preuve de vigilance : "Voulez-vous conditionner vos filles à prendre en charge tous les travaux domestiques et vos garçons à les leur déléguer ?", "Ne les mettons pas dans des cases !"

10 livres pour enfants garantis non sexistes « La petite poule qui voulait voir la mer », de Christian Jolibois et Christian, 4,56€ Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Princesses et petits caïds, mamans poules et papas bricoleurs. PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets Portez bien attention. Cette petite fille tient une construction en LEGO. Les LEGO ne sont pas roses ni «fabriqués pour les filles». Etude "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes Actualités 23 avril 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 avril 2014 Etude « Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux » : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes

Georges Le numéro Sardine Avec un vaisseau à l’huile, un naufragé écossais, une Barbe-Bleue rousse, les sardines de la tente de la tante de Georges à retrouver, des kilos de poissons à additionner, un sous-marin à fabriquer, de la calligraphie à recopier, un vrai marin et un faux pirate à rencontrer… En savoir plus Le numéro Chaise Égalité homme-femme vs. «théorie du genre» à l’école [Libération] Dans Libération, Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris et fondatrice du Laboratoire de l’Égalité, et Françoise Vouillot, maîtresse de conférences Inetop-Cnam et membre du Laboratoire de l’Égalité, ont signé une tribune sur la levée de boucliers des opposant.e.s à l’enseignement de l’égalité homme-femme à l’école. Depuis la rentrée, plusieurs collectifs proches de la «Manif Pour Tous» ont distribué des tracts à la sortie d’établissements scolaires, tandis que d’autres groupes appellent à la création de «comités de vigilance Gender», pour lutter contre la dangereuse «théorie du genre»: À lire sur Libération.

LE CHIFFRE - 70.000 mineures concernées par le mariage forcé en France par Cécile De Sèze Le mariage de mineurs ne touche pas que les pays en développement. Si l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud sont les plus touchés par ce fléau de société, il existe également des mariages de mineurs en France, au cœur de l'Europe. Selon le site du ministère belge des Affaires étrangères, les jeunes filles de moins de 18 ans menacées d'être mariées de force dans l'Hexagone sont 70.000 chaque année. Dans le monde, on estime que 27 mineures sont mariées toute les minutes, soit 14 millions en tout. Des chiffres qui ont refait surface cette semaine avec la journée internationale de la fille organisée le 11 octobre dernier.

LEGO lance un nouveau set de femmes très cool ! Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 4 septembre 2013 LEGO lance pour la première fois sur le marché une figurine représentant une femme scientifique. On avance, doucement mais sûrement. Ce week-end, la marque LEGO a dévoilé une nouvelle fournée de mini-figurines. Genre et jouets : l'avis d'une sociologue Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu. Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre. Le titre de ta thèse c’est Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre. Concrètement, ça veut dire quoi ?

Related: