background preloader

Des outils pédagogiques

Des outils pédagogiques
Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS : Un label : Album attentif aux potentiels féminins Pour ouvrir l'horizon des filles et des garçons, il est im­por­tant de pro­po­ser aux en­fants des al­bums qui contiennent des re­présen­tations d’hommes et de femmes, de gar­çons et de filles, non figés dans des rôles cloi­son­nés.

http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/accueil/pid/3288

Related:  Egalité filles/garçonsEMCValeurs républicaines à l'école et laïcitéECOutils lutte

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable.

Instruire et éduquer sur fond d’éthique 1Enseigner la morale laïque, comme on le dirait dans l’Hexagone, la morale non confessionnelle, comme on le pratique en Belgique, ou éduquer à la citoyenneté, exige comme tout enseignement de remplir trois conditions : l’enseignant doit faire preuve d’un savoir-faire professionnel, pouvoir s’appuyer sur une didactique spécifique et respecter une déontologie propre à cette discipline. 2Si comme nous le verrons plus loin, la morale, l’éthique, voire la citoyenneté, sont à l’œuvre dans tout savoir ou dans toute vie de classe, alors les enseignants qui n’ont pas été formés à cette discipline doivent cependant pouvoir répondre de cette triple exigence. 4Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de clarifier quelques concepts-clés qui seront ici utilisés, avec, si nécessaire, leur auteur de référence parce qu’en matière d’éthique, de citoyenneté, de valeurs et de normes, nous pouvons à peu près lire tout et son contraire. 6J. Tableau 1. Architectonique de la raison et des savoirs.

Déclaration universelle des droits de l’homme : René Cassin 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948-1998) René Cassin (1887-1976) Juriste français Auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme Agence Sygma Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège :

Une histoire de la mixité Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ? Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. De nombreuses études en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation ou histoire de l’éducation ont été réalisées, mais il n’existe pas encore de thèse en histoire, complète et générale, sur ce sujet aujourd’hui. Histoire du terme Le mot même de mixité est récent.

Internet : un nouvel art de la révolte ? Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie vient de faire paraître un essai intitulé L’Art de la révolte qui constitue une contribution importante à l’étude des rapports entre Internet, la citoyenneté et l’espace public. J’en propose ici un petit résumé avant de faire quelques remarques critiques. L’auteur prend appui sur trois « figures exemplaires » du militantisme sur Internet : Julian Assange, Chelsea Manning et Edward Snowden. Tous sont devenus des symboles de la défense des libertés et de l’État de droit sur Internet.

Des projets interdisciplinaires au cœur du projet d'enseignement moral et (...) Transversalité et pluridisciplinarité au collège Pythéas : des vecteurs pour l’Enseignement Moral et Civique Site du collège Depuis plusieurs années le collège Pythéas développe une véritable culture du projet dans le cadre de plusieurs actions fortes : classe environnement, classe culture, classe TIC, classe européenne. L’interdisciplinarité et la transversalité sont au cœur de ces projets, luisque plusieurs enseignants interviennent en même temps une heure par semaine auprès de la classe. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Poupées noires, poupées crépues : pour en finir avec l'effet Tina « Toi Nel, que penses-tu des acteurs noirs qui boycottent les Oscars? » Entre deux blagues et un café, ma collègue m'a attrapée au passage avec cette question plutôt chargée. Cette question, on peut en débattre longtemps. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8 Gael Pasquier soutiendra sa thèse intitulée "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum" sous la direction de Nicole Mosconi, le 22 janvier à 14h à Paris Ouest Nanterre, dans la salle René Rémond, Bâtiment B (salle B15). Jury : Farinaz Fassa Recrosio, professeure en Sociologie de l’éducation, Université de Lausanne, rapporteure Eric Fassin, Professeur de Science Politique, Université Paris VIII Cendrine Marro, Maîtresse de Conférence en Sciences de l’éducation, HDR, Université Paris X Nicole Mosconi, Professeure émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris X, directrice de thèse Patrick Rayou, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Paris VIII rapporteur Résumé :

L'art de la révolte: Snowden, Assange, Manning, de Geoffroy de Lagasnerie Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d'État et de la surveillance de masse, des libertés à l'ère d'Internet, de la guerre et du terrorisme. Ils sont souvent considérés comme des lanceurs d'alerte révélant des informations. Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que cela : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte. Inégalités et discriminations Les personnes handicapées sont régulièrement victimes de discriminations. Pierre Mormiche (INSEE) et Jean-François Ravaud (INSERM) montrent que les inégalités sociales dans le domaine du handicap se situent dans le prolongement des inégalités sociales de santé. La santé relève-t-elle d’équilibres naturels que seuls les spécialistes de l’art médical peuvent favoriser au cas par cas ou bien ces équilibres naturels sont-ils généralisables à des groupes de population partageant de semblables conditions d’existence ? Il apparaît que l’alternative est fausse et que la nature de la santé est à la fois organique et sociale.

Related: