background preloader

Quiz : Objectif Égalité

Quiz : Objectif Égalité

http://objectifegalite.onisep.fr/quiz/

Related:  emmafeuEgalité filles-garçonsVivre ensembles ressourcesVIVRE ENSEMBLE - CITOYENNETELutte contre les inégalités

Les indispensables 2010 du professeur documentaliste Par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa Comment choisir ? Comment se limiter à dix sites ? Notre choix laisse de côté de nombreux sites qui nous sont indispensables au professeur documentaliste. Nous vous conseillons de vous reporter aux anciennes éditions des indispensables du Café Pédagogique pour cumuler les ressources. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants.

Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie et vice recteurs,Monsieur le doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale,Monsieur le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,Monsieur le secrétaire général,Mesdames les directeurs généraux et directeursMesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie adjoints,Mesdames, Messieurs, Notre pays vit une situation d’une gravité exceptionnelle et je veux en notre nom à tous vous remercier de votre présence monsieur le Premier ministre et témoigner de l’émotion et de la solidarité de l’ensemble de la communauté éducative vis-à-vis des victimes, de leurs proches, en pensant à chacun et à chacune d’entre eux : journalistes et dessinateurs de presse, policiers, concitoyens de confession juive.

Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité : Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Le statut de la femme En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle pour reconquérir points par points leur liberté :1882 : L’école primaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons1907 : La femme mariée obtient le droit de disposer de son salaire1924 : Les programmes scolaires du secondaire sont identiques pour les filles et les garçons.

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Présentation du socle commun - Le socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1 L’essentiel Les vœux d’orientation en seconde générale et technologique émis par les familles augmentent sensiblement au cours des douze dernières années et sont plus souvent satisfaits par le conseil de classe. Cette évolution laisse penser que les choix formulés par les élèves et leur famille sont mieux préparés en amont et tiennent davantage compte de leurs aspirations.

quiz très intéressant, mais attention, le 25/03/2015, je n'ai pas pu rentrer mes réponses (seules les bonnes réponses s'affichaient) by fvillon Mar 25

Related: