background preloader

Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés

Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés
Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme". Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé. Par ailleurs, les habitudes de travail en classe peuvent rendre une partie implicite : quelle est l'ampleur du travail attendu ? Quels types d'apports sont souhaités ? Quel type de présentation ? Il est pourtant essentiel de définir précisément ce que l'on cherche pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace et maîtrisée. Propositions de méthodes

http://www.ac-grenoble.fr/dan/Determiner_le_besoin_dinformation_et_le_traduire_en_mots_cles.html

Related:  SEQUENCE - TPE 1ere L HEROS ET PERSONNAGESSEQUENCE EGALITE ET DISCRIMINATIONSEQUENCE PEDAGOGIQUE CAPES 2016 12 JUIN 2016

Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet :

Du questionnement à la problématique Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées

L’égalithèque Centre Hubertine Auclert Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Menu d’entête Vous êtes ici Accueil » Les ressources Les mythes ont une histoire, et une préhistoire Le moins que l’on puisse dire est que les mythes nous étonnent. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants ? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n’a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente : celle d’histoire fausse. Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n’en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques.

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer :

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. Catégorie:Notions - WikiNotions En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également. Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. Par notions organisatrices :

MENE1512898A Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes : Grilles horaires du cycle terminal de la voie générale : séries ES, L et S 1.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Thèmes des TPE et ressources pédagogiques en ligne Thèmes communs aux trois séries Thème 1 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible L'homme, habitué à chercher des explications et à donner du sens à tout ce qu'il observe, a tendance à se représenter l'aléatoire comme quelque chose d'angoissant. Sauf lorsqu'il s'agit de se divertir.

Related: