background preloader

Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs

Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs
18 mois après son lancement, la communauté Social 3.0 compte aujourd’hui plus de 300 personnes et une trentaine de projets entrepreneuriaux. Nous recrutons aujourd’hui un(e) stagiaire pour participer à notre développement. Alors, si vous êtes intéressé(e) par l’entrepreneuriat social et l’innovation, si vous êtes curieux (se), si vous avez envie… Continuer la lecture Lors du forum mondial de la langue française à Liège, la délégation Imagination for people/OFQJ réunissant de nombreux acteurs de la cartographie OpenStreetMap de la francophonie ont décidé de lancer un nouveau groupe d'échanges "Usages-Carto". Au-delà des très fortes implications autour de l'écosystème OpenStreetMap, ce groupe a pour but d'échanger… Continuer la lecture Notre ambition Imagination for People vous propose une plateforme collaborative multilingue en mode open source dédiée à l'innovation sociale et à la créativité citoyenne.

http://imaginationforpeople.org/fr/projets/

Related:  Innover avec le numérique ?RéseauxVeille en sciences territoriales, géo-prospective, égalité des t

La diffusion d’une innovation D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. E.M. Rogers a modélisé ce processus par une courbe de diffusion (dite courbe en S ou courbe en cloche) en y associant les différents profils de consommateurs correspondant aux différentes phases du processus d’adoption. Construire une démocratie exigeante - Démocratie & Spiritualité I. Les conseils participatifs : pierre angulaire de la démarche de participation Leur mise en place LA VIDEO. Japon: de drôles de robots «nettoyeurs» à la centrale de Fukushima Vidéo AFP, mise en ligne le 16 décembre 2015. Des robots, inventés par Mitsubishi Heavy Industry, Hitachi GE Nuclear Energy et Toshiba, ont été présentés le 16 décembre 2015 près de Tokyo. Il s'agit de «décontaminateurs» pour les endroits non accessibles à l'homme dans les étages supérieurs de l'usine nucléaire de Fukushima Daiichi, dont les réacteurs ont été endommagés par le tsunami du 11 mars 2011, au nord-est du Japon. Alors même que le premier cas de cancer d’un ex-ouvrier de la centrale, dû à son exposition à la radioactivité, a été officiellement reconnu en décembre 2015 par le gouvernement japonais, ces machines vont prendre le relais de l'homme dans les tâches de décontamination de certains bâtiments du site. Les trois engins montés sur chenilles, qui se déplacent à distance dans les installations, interviendront dès 2016 aux deuxième et troisième niveaux des bâtiments où trois des six cœurs de réacteurs ont fondu.

L’innovation dans l’enseignement, pas si simple…. 10juillet2015 Par Arnaud Durand Voilà, je me pose pour faire une petite rétrospective de ces 4 années de ce site et toutes les idées exposées qui ont permis de rafraîchir ma manière d'enseigner. Souvent, on m'a dit que j'innovais et ce sans mépris, j'avoue que ça aide! Mais là j'arrive peu à peu à un palier, c'est d'ailleurs la première fois que je n'ai presque pas eu le "temps" de créer un nouveau projet (à part l'intégration des téléphones portables dans mes cours) J'ai mis du temps à trouver cette raison, en fait elle est simple.

Préambule Le projet Avis de Quartier 2.0 s’appuie sur l'enseignement tiré des 18 ateliers animés par l'association ICI en 2011-2012, au sein des Espaces publics numériques de Ménilmontant, Réseau2000, Espace19 et Relais59. Avis de Quartier 2.0 et Parole d'exclus 2.0 sont les deux projets prioritaires de l'association ICI en 2013 - 2014. Résumé Le projet Avis de Quartier 2.0 a pour objectif d'accompagner les habitants d'un territoire, dans la découverte des mécanismes et usages participatifs sur Internet. Ce projet est ouvert à tous mais surtout à celles et ceux qui aujourd'hui ne participent pas aux instances de démocratie locale de leur territoire. Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La catastrophe survenue au sein du parc industriel de Shenzhen, dimanche 20 décembre, risque de s’ajouter à la liste des drames qui affectent l’industrie chinoise depuis des années et qui trouvent bien souvent leur origine dans le non-respect des normes de sécurité. Dans la célèbre « zone économique spéciale », où sont installés les grands noms de l’électronique chinoise et mondiale, au moins 91 personnes sont toujours portées disparues à la suite d’une coulée de boue qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, dimanche vers midi. La boue provenait en l’occurrence d’une ancienne carrière qui avait été transformée en décharge et qui était utilisée par les sites de construction alentours, formant une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur.

Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ? C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal. Territoires Hautement Citoyens Aller au contenu principal Territoires Hautement Citoyens Présentation Territoires Hautement Citoyens est un programme qui propose aux collectivités locales d’opérer une transition démocratique en expérimentant des formes de gouvernance ouverte. L’objectif visé est d’accompagner chaque collectivité partenaire du programme à déclencher et animer cette transition démocratique en s’appuyant d’abord sur les forces vives de son territoire (notamment par la mise en réseau des acteurs de terrain et la valorisation des initiatives locales).

Comment Amsterdam a réduit ses embouteillages de 20 % grâce au coworking L'avenir d'Amsterdam, selon Future Cities (Crédit : DR) "Une ville où le social, les infrastructures et solutions technologiques et sociales facilitent et accélèrent le développement économique durable." Ainsi la municipalité d'Amsterdam livre-t-elle sa définition de la "smart city". Pour devenir l'une de ces villes pionnières, qui s'appuient sur la technologie et les initiatives citoyennes pour résoudre des défis énergétiques et sociaux, la métropole néerlandaise mène une politique volontariste. Le parc Frankendael, à Amsterdam (Crédit : DR)

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »… de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher. Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.”

Notre association - Les Citoyens Constituants - se réjouit de l'appel lancé pour la mise en place d'une assemblée constituante pour une "nouvelle" constitution. Nous pensons en effet que les institutions actuelles ne sont pas démocratiques et que le texte de 1958 auquel elles se réfèrent n'est pas une Constitution. ► Une Constitution doit clairement séparer les pouvoirs. Comme par ironie, le texte de 1958 inclut d'ailleurs en annexe la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui stipule dans son article 16 : "Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution." Dans nos institutions actuelles, il y a confusion des pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire. Le parlement n'y est qu'une chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif, l'institution judiciaire est sous l'autorité d'un ministre de l'exécutif, etc.

Etude Prospective Urbaine - Commune de Gourdon, Lot En 2011, la municipalité a souhaité définir un programme d’aménagement de la commune en amorçant des opérations de requalification des espaces publics du centre bourg à travers les objectifs prioritaires suivant : amélioration de l’image de la ville et la valorisation du patrimoine amélioration de la circulation et du stationnement sur le "tour de ville" amélioration de l’accessibilité des piétons et PMR des équipements et commerces valorisation des commerces du centre. Cette démarche s’appuie sur une Étude de Prospective Urbaine qui s’est déroulée de août 2012 à novembre 2013.

Related: