background preloader

La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias.

La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias.
* * *Collecte de documents dans le cadre du centenaire : il existe des lieux de collecte partout en France accrédités par la mission centenaire : http://centenaire.org/fr/la-grande-collecte http://centenaire.org/fr/les-lieux-de-collecte et aussi pour des documents numérisés : http://www.europeana1914-1918.eu/fr Le projet 'Europeana 1914-1918' a pour but de collecter des documents et objets relatifs à la Grande Guerre (1914-1918) * * *Derniers ajouts en date (2013/2014) : NB. > 2 nouvelles sous-rubriques : dans "Thèmes divers" : sous-rubrique "Presse et médias en ligne" et dans "Vidéos en ligne" : sous-rubrique "Chaînes TV en ligne". 41ème Régiment d'infanterie site (41emeri-1418.fr) Site réalisé en mémoire du 41eme RI durant la grande guerre. CNRS - Dossier du centenaire de 14-18 dossier (cnrs.fr/cnrs-images/newsletter/140400.html) A l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, découvrez les ressources proposées par le CNRS et ses partenaires.

http://www.guerre1418.fr/

Related:  Guerre 14-18Guerre 1914-1918Première Guerre Mondiale14-18La Grande Guerre

regiments/regiments2.htm Vous trouverez à cet endroit le parcours de tous les régiments d’active et de réserve pendant la guerre 1914-18. Tous les lieux où se sont illustrés les régiments seront liés avec la description détaillée de la bataille ou du combat local. J’ai vérifié, chaque régiment, chaque date, chaque lieu et la possibilité d’un régiment de s’y trouver, mais certainement des erreurs ou approximations se sont glissées dans mes pages ; il est préférable donc, de confirmer les informations avec plusieurs sources différentes ; La recherche historique exigeant de nombreux recoupements. Quelques photos et des cartes des combats « agrémentent » aussi ces descriptions des régiments. Reportage Entre les lignes de Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur. Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées.

Archives de l'ECPAD Mot clé : Première Guerre mondiale Tout Brèves (18) Photos (6) Vidéos (11) PDF (0) Articles correspondants à la recherche Les femmes dans la Première Guerre mondiale Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Histoires orales de la Première Guerre mondiale. Spécial Bataillons / Unités combattantes précises (sites francophones) Armée de Terre. 19ème Régiment d'Infanterie blog (19emeri.canalblog.com)

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Genemil - genealogie militaire BIENVENUE SUR GENEMIL - Généalogie Militaire Ce groupe de discussion est destiné à ceux qui font des recherches sur la vie de leurs ancêtres, soldats... ou non, pendant les guerres et conflits de l'histoire de France : 14-18, guerre de 1870 et Commune, guerres du XVIIIème siècle, mais aussi seconde guerre mondiale et résistance, colonies, etc. Genemil est accessible par le web : Mais vous pouvez aussi vous inscrire par email (par mail vide) : • Envoyer un message : genemil@yahoogroupes.fr • S'inscrire : genemil-subscribe@yahoogroupes.fr • Désinscription : genemil-unsubscribe@yahoogroupes.fr • Pour suspendre la réception des messages : genemil-nomail@yahoogroupes.fr, • Pour reprendre la réception "normale" (séparée) de chaque message : genemil-normal@yahoogroupes.fr • Pour recevoir les messages groupés en un seul : genemil-digest@yahoogroupes.fr

Collection de photographies Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief.

14-18, un monde en guerre (CNRS) L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. Ainsi n’est-il pas étonnant que le dossier que l’on va lire témoigne d’un renouvellement de l’histoire de la Grande Guerre. La série R : Fiche matricule, liste de tirage au sort et de recrutement cantonal, procès-verbal des opérations du conseil de révision Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ?Fiche matricule Liste de tirage au sort et de recrutement cantonal Procès-verbal des opérations du conseil de révision Trouver un maximum d'informations est une tâche essentielle pour qui cherche à retrouver le parcours d'un ancêtre.

Les Dessous de la1èreGuerre Mondiale Puisque 2014 (pour l’UE) ne sera pas* l’année de commémoration des 100 ans de la première grande guerre, revenons ici sur les causes non-enseignées de cet évennement. Penchons-nous sur les raisons méconnues du conflit mondial avec Pierre Hillard avec un extrait de son interview sur METATV fin 2013 (le passage qui nous intéresse ici commence à 21:47): Pierre Hillard : Comprendre le nouvel ordre mondial sur Meta TV le 28 Novembre 2013 – Partie 3 (Partie 1 ici) "Les premières ambitions euro-mondialistes en terre d’Islam"

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14.

Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ".

Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne. Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU)

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 - Pas à pas ¤ Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? ¤ Le cas particulier des gardes civils Gros plan : Les textes qui organisent la garde civile. Gros plan : Un garde civil des Basses-Alpes, Hilarion Daumas. ¤ Etablir la liste des hommes d'une commune mobilisés en août 1914.

Related:  Ressources14/18Guerre 14-18Sites DiversWW1guerre mondialeGuerre 14/18marsouin2007