background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Nathalie Baudry. Description Septembre 1917.

Nathalie Baudry

Le tout jeune professeur – il n’a pas vingt ans – est appelé comme tant d’autres.Né à Ascain, bachelier à 15 ans, Joseph avait envie de voir, d’apprendre encore, de vivre. Chloé Cruchaudet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chloé Cruchaudet

Cet article est une ébauche concernant un auteur français de bande dessinée. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon les recommandations des projets correspondants. Chloé Cruchaudet, née le à Lyon, est une scénariste, une dessinatrice et une coloriste française de bande dessinée. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] 2008 : Prix René Goscinny pour Groenland Manhattan2014 : Grand prix de la critique de l'ACBD pour Mauvais Genre2014 : Prix du public Cultura au festival d'Angoulême pour Mauvais Genre2015 : Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée étrangère pour Mauvais Genre Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Blog de Chloé Cruchaudet.

Max Gallo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Gallo

Max Gallo, né le à Nice, est un romancier, essayiste, biographe et homme politique français d'origine italienne. Il est membre de l'Académie française depuis le , au fauteuil 24. Il a adopté un style littéraire qu'il appelle des « romans-Histoire », en travaillant avec les ressources historiques et en complétant son écriture de façon romanesque en y ajoutant son expérience personnelle et ses sentiments. Depuis 1994, il n'exerce plus de fonction politique. Depuis 2007, il pense que la France traverse une « crise nationale de longue durée », qui court depuis la Première Guerre mondiale et qui est équivalente, par son ampleur et sa profondeur, à ce que les Français ont connu pendant la guerre de Cent Ans[3].

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Max Gallo est fils d'immigrés italiens. Jean Giono. Jean Giono naît à Manosque, le 30 mars 1895 dans une famille modeste.

Jean Giono

Son père, Jean-Antoine Giono, est un cordonnier, libertaire, autodidacte, généreux, que son fils évoquera dans Jean le Bleu. La famille paternelle restera d'ailleurs entourée d'une aura un peu mythologique, en particulier le grand-père Giono, dont l'image qu'il s'en fait à travers les récits de son père inspirera l'épopée d'Angelo, le hussard sur le toit. Sa mère, Pauline Pourcin, dirige fermement son atelier de repassage. C'est elle qui tient les cordons de la bourse. Mis à part pour quelques voyages, Giono ne quittera que très rarement sa ville natale. Carol Ann Lee. La chronique de Gérard Collard - La rafale des tambours L'année dernière Gérard Collard vous avez parlé de "La rafale des tambours" de Carol Ann Lee aux éditions Quai Voltaire. le libraire de Saint-Maur vous en reparle aujourd'hui car ce livre qui raconte une période de notre histoire vient de paraître en Folio chez Gallimard.

Carol Ann Lee

Une manière de découvrir ce livre sans se ruiner... Regardez... La présentation du livre "La rafale des tambours" par l'éditeur : le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie, qualifiée par le Times de « plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue » figure Alex Dyer. S'il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d'hommes morts sur le front pour leur patrie, c'est qu'il a une dette à payer. Pierre Lemaitre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lemaitre

Pour les articles homonymes, voir Lemaître. Pierre Lemaitre en 2013. Œuvres principales. William March. William March (1893-1954), de son vrai nom William Edward Campbell, est né en Alabama.

William March

Le 5 juin 1917 s’ouvre la conscription américaine qui marque l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. William, alors âgé de vingt-trois ans, s’engage comme des millions d’Américains ce jour-là. La Compagnie F de l’US Marine Corps, à laquelle il est affecté, aborde les côtes françaises à la fin du mois de février 1918 et traverse la France pour rejoindre la ligne de front à quelques kilomètres de Verdun, où la guerre s’est enlisée dans les tranchées. Le 6 juin 1918 a lieu la première grande offensive à laquelle participent les troupes américaines : la bataille du bois de Belleau, tristement célèbre pour détenir le record de soldats américains tués en une seule bataille.

Blessé, William Campbell est évacué vers l’arrière. La rédaction de Compagnie K fut une œuvre de grande ampleur qui débuta pour l'auteur dès le milieu des années 1920.