background preloader

MémorialGenWeb base 1914-1918

MémorialGenWeb base 1914-1918
Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments Autre ARVEAUGaston André Cette base de données répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Le Portail:1914-1918 du wiki est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale. La guerre en chiffres, statistiques et visuels La base 14-18 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois. Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial Index des lieux 1914-1918

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/base1418/index.php

Related:  1914-1918Archives Guerre 14-18Mémoire des hommes 14-18

En 2013, on déroge ! 2013 commence par une dérogation générale : l’année s’ouvre sous les meilleurs auspices pour les amateurs de 14-18 ! En effet, un arrêté du 20 décembre 2012 signé par la ministre de la Culture et le ministre de la Défense, institue une dérogation générale pour la consultation des registres matricules du recrutement militaire de la Première Guerre mondiale. La dérogation concerne plus précisément les registres des classes 1912 à 1921. Ces derniers n’étaient pas encore librement communicables, en application des délais prévus par le code du Patrimoine (art.

Sites Internet consacrés à la première guerre mondiale 1914 – 1918 SGA / Mémoire des hommes :Permet de rechercher les soldats « morts pour la France » Permet de rechercher le journal de marche des unités Permet de recherche les personnels de l’aéronautique S.H.D. (Service historique de la Défense) :Dossiers de pensions militaires (des officiers uniquement) A.D. Paris (Archives départementales de Paris) :Rechercher un conscrit de la région parisienne par : les tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine (1875-1911)

Génocide en 1914-1918 ? Réponse d'un historien Romillé—Introduction : ci-dessous, la réponse au directeur de publication du magazine «Bretons», concernant les assertions d'un de ses collaborateurs sur une guerre 14-18 «propre» (dixit meus) où les Bretons n'eussent pas été «volontaires» au sacrifice. Le but de votre serviteur, doté d'un grade scientifique incontesté, aura été de montrer, en s'adressant au patron de ce magazine, qu'il a laissé la plume à un collaborateur étrangement zélé. 14-18 est un génocide organisé ! Il ne lui a pas été donné réponse. Signé : l'auteur, Gh. D.

UN SIECLE DE MATRICULES DANS LA (Excepté les engagés volontaires entre 1914 et 1918 – voir n° 8). La circulaire du 4 mai 1870, en nous indiquant la manière de marquer les effets, nous donne des précisions sur le matricule. Chaque port de recrutement enregistre les marins – non inscrits maritimes (voir n° 7) – au fur et à mesure de leur incorporation dans une numérotation à suivre (sans remise à zéro au 1er janvier de l’année). Ce numéro-matricule se présente sous la forme d’un nombre (pouvant être supérieur à 100.000 pour les ports de Brest et Toulon) suivi d’un chiffre indiquant le Bureau Maritime de recrutement (BMR). Nimègue, logiciel de généalogie N I M É G U E est un logiciel de relevés d'actes paroissiaux, état civil , notariés ... sous MS-Windows / PC. Il a pour objectif de constituer une base de données à partir de relevés, pour permettre aux généalogistes de retrouver un acte avec un minimum d'information. Il a été réalisé initialement pour le Centre d'Entraide Généalogique de Franche Comté (Cegfc),mais il peut être personnalisé par paramétrage.

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ? Une seule certitude : les classes mobilisées. Grâce aux états des classes publiés tous les ans et dont il était fait une forte publicité dans les communes et la presse, on sait quelles furent les classes mobilisées pendant la guerre : celles de 1887 à 1919. Pas 1886 ni 1920 comme on peut le lire parfois. 22 Août 1914 le 2 °RIC Rossignol ( Belgique) - Amicale des Anciens du 2°RIMa 2°R.I.C 2°B.F.L et T. D. M. SARTHE Le lieutenant-colonel Gadoffre, qui a pris le commandement du 2ème R.I.C et le commandant Wehrlé 2ème Bat 2ème RIC s’arment d’un fusil et entraînent une centaine d’hommes contre une compagnie ennemie qui s’avance au Nord-Ouest du village. Ils reviennent à quinze. Le commandant Rey 3ème Bat 2ème R.I.C tient ferme à l’Est. Cependant l’ennemi progresse toujours. Lire le texte des combats entiers de Rossignol (26 pages )le pdf : ici Pour la petite histoire, mon grand-oncle faisait partie du 2ème RIC, il est mort lors de la bataille de Rossignol.

125 070 poilus bretons morts pour la France C’est la fin d’une longue polémique sur la façon dont les Poilus bretons de la Première guerre mondiale auraient été sacrifiés. Deux historiens y mettent un terme. De 120?000 morts, pour l’estimation officielle, à 240? 1914-1918 Mise à jour de la base recoupements 1914-1918. Cette base fait partie de l'ensemble Mémorial, elle répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux morts et autres (base principale de Mémorial), historiques régimentaires, livres d'or, ... Cette base, qui vise l'exhaustivité, n'est pas modifiable en ligne, un message à Patrick Caulé (voir sur le site) sera pris en compte rapidement si la demande est justifiée. Cette base de données est en construction, elle compte actuellement 522 535 soldats sur environ 1 300 000 et 4 625 photos individuelles. En cours d’affichage, les tris par régiment, par date et/ou par lieu, selon l’environnement, sont possibles, par simple clic en tête de colonne.

Related:  guerre mondialeguerre 14-18